La chance de Lucu, des Italiens revanchards… Le décryptage de France-Italie

Pour son dernier match de poules de la Coupe du monde, le XV de France joue une place en quart de finale ce vendredi face à l’Italie à Lyon (21h). Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette rencontre importante.

Le contexte
Après deux semaines de pause passées à Aix-en-Provence, les Bleus retrouvent la compétition ce vendredi. Toujours invaincus dans cette Coupe du monde (trois victoires en trois matches), les hommes de Fabien Galthié ne sont toujours pas qualifiés malgré tout. Une victoire ou un nul contre les Italiens leur offrirait une place en quarts de finale, ainsi que la première place du groupe.

Les Transalpins sont au plus mal. Victorieux de la Namibie puis de l’Uruguay en début de compétition, les coéquipiers du capitaine Michele Lamaro ont sombré contre la Nouvelle-Zélande vendredi dernier, encaissant la deuxième plus lourde défaite de leur histoire (96-17). Alors vont-ils être capables de réagir pour embêter les Tricolores et pourquoi pas rêver d’une qualification ?

Les clés du match

Sur courant alternatif depuis le match d’ouverture, les Tricolores veulent enfin trouver de la régularité dans leurs performances, que ce soit en attaque ou en défense. Pour cela, ils essaieront de soigner leur entame de match, le gros bémol des deux premières rencontres, mais aussi de limiter les fautes pour ne pas s’exposer aux fulgurances italiennes.

Concassés par les All Blacks la semaine dernière, les Transalpins auront à cœur de réagir dans tous les secteurs de jeu pour montrer leur vrai niveau, en particulier dans le combat et en conquête. Avec leurs flèches Capuozzo, Bruno et Ioane, ils tenteront également de profiter au maximum des ballons perdus par les Bleus.

En l’absence sur blessure du capitaine Antoine Dupont, le demi de mêlée Maxime Lucu aura la lourde charge de remplacer la star des Bleus. Plus habitué à être remplaçant que titulaire, le Bordelais a une chance énorme de prouver qu’il n’est pas qu’une simple doublure. Son jeu au pied et son entente avec son coéquipier en club Matthieu Jalibert pourraient faire des dégâts s’il est dans un bon jour.

Italie : Ange Capuozzo

Il est l’arme fatale des Italiens. Auteur de deux essais en trois matches, l’arrière est plutôt en forme avant d’affronter la France, même s’il a été ménagé cette semaine. Sa capacité à éliminer en un contre un et ses appuis de feu en font une menace permanente. De plus, il voudra briller devant ses proches.

Le XV de France a remporté 44 de ses 47 derniers matches contre l’Italie (3 défaites), dont les 13 plus récents, soit 94 % de victoires. C’est son ratio le plus élevé contre une nation affrontée au moins cinq fois.

Les Italiens n’ont jamais remporté trois rencontres en phase de poules lors d’une même édition. Ils en sont actuellement à deux.

La phrase
« On va jouer notre huitième match. Sur cette compétition qui devient éliminatoire, on est là où on voulait être en termes de travail de fond et d’organisation. Mais c’est la vérité du terrain qui démontrera où on en est aujourd’hui. »

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

« La semaine dernière, on a perdu notre façon de jouer. On a dit aux joueurs qu’un match ne définit pas qui ils sont. On est passés à autre chose et on a hâte de jouer ce match pour obtenir une chance de réaliser une performance beaucoup plus respectable. »

leprogres

You may like