Après avoir longtemps mené 2-0, l’Olympique de Marseille a été tenu en échec 2-2 par Brighton pour son 2e match de Ligue Europa, ce jeudi 5 octobre. En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur olympien Gennaro Gattuso a pointé la baisse de régime en fin de match de ses joueurs.
Il y a des nuls qui ont un goût amer. C’est le cas de celui concédé par l’Olympique de Marseille face à Brighton, ce jeudi 5 octobre (2-2). Alors qu’ils menaient 2-0 grâce à des buts de grâce à des buts de Chancel Mbemba (19e) et Jordan Veretout (20e), les Marseillais ont été rejoints au score en toute fin de rencontre par Joao Pedro (88e).
À l’issue de la rencontre, l’entraîneur Gennaro Gattuso n’a pas caché sa déception en conférence de presse : « Il aurait fallu courir 90 minutes, il aurait fallu continuer à faire ce qu’on avait bien fait pendant 65 minutes, avant les changements.
À partir de là, on a fait un mauvais pressing, de mauvaises courses. Ceux qui sont entrés devaient être plus attentifs, même si je ne dis pas que le match nul est de la faute des entrants.
Mais il est difficile d’arrêter Brighton si tu presses mal. Sur le plan physique, sans faire de polémique parce que j’ai beaucoup de respect pour Marcelino, je crois que pour jouer comme je le veux, on n’a que 60 ou 65 minutes dans les jambes. On doit améliorer ça. »
« Ça ne suffit pas »
Le technicien transalpin a ensuite poursuivi : « On fait des choses nouvelles, il faut un peu de temps, ça ne peut pas se faire en une semaine. Je garde l’esprit que j’ai vu, la prestation, mais ça ne suffit pas. On doit travailler, comprendre ce qu’on veut faire. Et si on peut être un peu mieux sur le plan physique, avec les qualités qu’on a, on peut faire du bon travail.
La seule chose que je veux dire sur la condition physique, c’est que mes joueurs doivent faire des courses différentes. C’est une typologie de courses différente. »
Veretout absent contre Le Havre
Gennaro Gattuso n’a pas pu s’empêcher de glisser un mot sur l’arbitrage, notamment le tacle très rugueux de Lamptey sur Amine Harit. « Je n’aime pas parler des arbitres, c’est un travail difficile. Mais je veux juste savoir ce qu’ils faisaient à la VAR. Ils ont vu le tacle sur Harit, il y a du sang, a-t-il expliqué. C’est une erreur de la VAR, pas de l’arbitre. Contre Brighton tu ne peux pas attendre avec deux lignes de quatre et faire le signe de croix en espérant que ça passe.
On les a mis en difficulté pendant une heure et tactiquement on aurait pu le faire encore la dernière demi-heure. Mais on n’a pas été bons là-dessus. Avec Veretout, on a perdu un joueur qui jouait très bien. Il sera absent au Havre mais ensuite il y a la trêve. On espère que ça ne sera pas trop grave. »
ouest-france