Les températures seront estivales ce week-end, avec un grand soleil qui devrait briller partout en France. La météo devrait être plus humide en milieu de semaine prochaine. Voici ce qui nous attend dans les jours qui viennent.
Le mercure va continuer de grimper ce week-end. Selon Météo France, des températures « remarquablement chaudes pour la saison » devraient se maintenir jusqu’à la première partie de la semaine prochaine avant de laisser la place à un temps « plus humide et perturbé ». Sur son compte X (ex-Twitter), le météorologue Guillaume Séchet prévoit lui aussi un temps sec jusqu’en milieu de semaine.
☀️Les hautes pressions sont bien visibles sur l'image satellite de ce vendredi matin, englobant une large partie du Sud et de l'Ouest de l'Europe, dont la #France. Celles-ci devraient garantir un temps #sec jusqu'en milieu de semaine prochaine. pic.twitter.com/Qlh847kwci
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) October 6, 2023
Voici à quoi il faut s’attendre pour les jours à venir.
Grand soleil et des températures élevées ce samedi
La Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et le Val-de-Saône se réveilleront, samedi matin, dans le brouillard. Celui-ci devrait se dissiper pour laisser la place à un « ciel largement dégagé tout au long de la journée », précise Météo France.
« Les maximales, toujours aussi élevées pour la saison », selon Météo France, seront comprises entre 20 à 25 °C dans la moitié Nord, et entre 26 et 30 au Sud. La température dans le Béarn pourrait atteindre les 31 voire 32 °C.
Dimanche, le brouillard devrait se maintenir l’après-midi dans le quart nord-est de la France, selon les prévisions de Météo France. Malgré tout, les températures devraient rester douces dans cette zone, entre 21 °C et 25 °C.
Chaleur malgré quelques nuages dans le Nord lundi
Les températures resteront à peu près similaires lundi, d’après Météo France. Le brouillard sera toujours présent l’après-midi dans le nord-est du pays alors que des nuages s’installeront sur le Nord et Nord-Ouest. Le thermomètre pourrait légèrement grimper à Toulouse (Haute-Garonne), où Météo France prévoit 30 °C dans l’après-midi.
Exit brouillard et nuages, le soleil reprend ses droits partout dans l’Hexagone, mardi. Les températures restent sensiblement les mêmes que les jours précédents. Un peu moins chaudes au Nord, avec 20 °C à Cherbourg, 21 °C à Brest et Lille (Nord).
Début de la dégradation mercredi
La dégradation pourrait débuter mercredi, avec des nuages dans le Nord-Ouest et de la pluie dans le Finistère, prévoit Météo France. Le thermomètre ne devrait pas dégringoler pour autant, avec toujours des températures au-dessus des 20 °C dans l’après-midi pour le Nord, et au-dessus de 25 °C dans le Sud.
La pluie devrait s’installer, jeudi, sur les trois quarts du pays, mais « les températures resteront néanmoins supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du pays », précise Météo France.
OUEST