Le président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi qu’il ne se rendait pas aux sommets internationaux, comme ceux du G20 ou des BRICS, pour ne pas « causer de problème » aux organisateurs, sans évoquer le mandat d’arrêt émis contre lui par la Cour pénale internationale (CPI).
« Pourquoi voudrais-je causer des problèmes à nos amis qui organisent des événements? », a-t-il déclaré au cours du forum politique de Valdaï, en Russie.
« Si je viens, il y aura des spectacles politiques, des attaques politiques », s’est-il justifié, estimant qu’il y avait de toute façon « assez à faire à la maison ».
L’absence du président russe a été remarquée lors de récents événements internationaux, comme le sommet des pays émergents du BRICS, en Afrique du Sud, ou le G20 en Inde.
La CPI a émis un mandat d’arrêt international contre lui pour la « déportation » d’enfants ukrainiens vers la Russie, ce qui entrave ses déplacements internationaux. Le Kremlin a qualifié les accusations de La Haye de « nulles et non avenues ».
L’Inde, hôte du sommet du G20, n’est cependant pas signataire de la CPI.
Vladimir Poutine se rendra cependant mi-octobre au Kirghizstan pour son premier voyage à l’étranger depuis l’émission du mandat d’arrêt
africanews