Le groupe Tony ! Toni ! Toné ! sera de nouveau réuni pour la première fois depuis 25 ans. Raphael Saadiq, son frère D’wayne Wiggins ainsi que leur cousin Timothy Christian Riley s’étaient séparés peu de temps après la sortie de leur quatrième album, House Of Music, en 1996. Le Trio a su se démarquer sur la scène R&B grâce au titre « Feels Good » sorti en 1990.
D’Wayne Wiggins et Timony Christian Riley n’ont pas réalisé que Raphael Saadiq était en train de semer les graines d’un retour des Tony ! Toni ! Toné ! sur scène, lorsqu’il a organisé une séance photo au début de l’année.
« Il l’avait déjà dit à plusieurs reprises, mais nous ne l’avons jamais vraiment pris au sérieux jusqu’à ce qu’il installe un grand panneau d’affichage à Oakland et que je le découvre sur les réseaux sociaux« , explique Wiggins, chanteur et bassiste, qui pensait qu’un plaisantin leur avait joué un tour.
Tony! Toni! Toné!, groupe de référence du style new jack swing, de la fin des années 80 propose un voyage dans le temps, à travers sa tournée et faire découvrir l’âge d’or de la soul music aux nouvelles générations.
Pour Riley, la vraie consécration d’un artiste, serait de voir sa musique rééditée au fil du temps, et se transmettre d’une génération à l’autre : « C’est vraiment cool d’entendre des jeunes sampler notre musique et créer de nouvelles chansons avec nos sons. C’est comme si notre musique continuait à vivre à travers une nouvelle génération qui nous connaît déjà ».
Le trio est proche de Beyoncé. D’Wayne a aidé le groupe Destiny’s Child à se développer, tandis que Saadiq est l’un des rares producteurs à avoir travaillé avec Queen B et sa sœur Solange. Il a aidé Beyoncé à écrire « CUFF IT », récompensé par un Grammy.
La tournée de Tony! Toni! Toné! a débuté le 28 septembre en Philadelphie et fera des escales à New York, Boston, Chicago, Las Vegas, ou encore Los Angeles, avant de se terminer le 17 novembre à San Francisco.
ap