Attaque du Hamas sur Israël : au moins 250 morts et 1 500 blessés selon un bilan dans la soirée, nombreux appels à la désescalade

EDITORS NOTE: Graphic content / A salvo of rockets is fired by Palestinian militants from Gaza City toward Israel on October 7, 2023. At least 70 people were reported killed in Israel, while Gaza authorities released a death toll of 198 in the bloodiest escalation in the wider conflict since May 2021, with hundreds more wounded on both sides. (Photo by MAHMUD HAMS / AFP)

Israël a déclaré l’état de guerre après que le mouvement islamiste a lancé l’opération «déluge d’Al-Aqsa» : des combats, toujours en cours, ont lieu en territoire israélien et plusieurs centaines de roquettes ont été tirées depuis Gaza.

– C’est une attaque coordonnée sur terre comme dans le ciel, d’une ampleur inédite. Une pluie de roquettes (5 000 selon le Hamas, 2 500 selon l’armée israélienne) s’est abattue sur le territoire israélien ce samedi 7 octobre au petit matin, tandis que l’armée israélienne a fait état de l’infiltration d’«un nombre indéterminé de terroristes» à partir de la bande de Gaza.

– Selon la Croix Rouge israélienne, il y aurait au moins 250 morts du côté israélien, «plusieurs centaines de blessés» et un nombre inconnu d’otages. Le côté palestinien dénombre au moins 232 morts à Gaza, et 1 700 blessés.

– Dans la foulée de cette offensive du Hamas, l’armée israélienne a baptisé «Epées de fer» sa riposte. Et confirmé que plusieurs «dizaines [de ses] avions de combat [étaient] actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles» du Hamas.

– Cette offensive met fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d’une courte guerre entre Israël et ce territoire en mai. L’Etat hébreu avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire.

21h34

Plus de 250 morts et 1 500 blessés en Israël. Un nouveau bilan de la Croix Rouge israélienne annonce que plus de 250 morts et 1 500 blessés. Le dernier bilan côté palestinien plus tôt dans la soirée faisait état de 232 tués et 1 700 blessés.

21h08

Israël «aura toujours le soutien» des Etats-Unis, a déclaré le président des Etats-Unis Joe Biden. «Le soutien de mon administration à Israël est gravé dans le marbre et inébranlable», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. Le président américain a promis de rester «personnellement en étroit contact avec le Premier ministre israélien, Nétanyahou». Le chef d’Etat a également lancé une mise en garde : «Ce n’est pas le moment pour quiconque hostile à Israël de tenter d’exploiter ces attaques.» «Israël a le droit de se défendre, point à la ligne», a ajouté Joe Biden, lors de sa très courte allocution. Le président américain a enfin évoqué une «terrible tragédie humaine» après la spectaculaire offensive surprise du Hamas.

21h04

A Sderot en Israël, la peur et la mort : «C’était pas des terroristes mais plutôt une vraie armée qui venait faire la guerre». Dans cette ville collée à la frontière avec la bande de Gaza, des combats se poursuivaient dans la soirée de ce samedi 7 octobre entre des membres du Hamas et les soldats israéliens. Reportage de notre envoyé spécial à Sderot.

20h59

Des dizaines de morts dans la rave party attaquée. Des vidéos montrant des festivaliers fuyant les attaques dans le sud d’Israël ont fait le tour des réseaux sociaux depuis ce samedi matin. Selon la chaîne israélienne Channel 12, des dizaines de corps ont été retrouvés après la rave party bombardée par le Hamas, près du kibboutz Re’im. Une journaliste présente sur les lieux affirme que les corps sont emmenés au fur et à mesure pour identification.

20h40

Abbas et Macron ont eu un entretien téléphonique. Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas a reçu un appel téléphonique d’Emmanuel Macron. Pour le président de l’Autorité palestinienne, «l’escalade actuelle dans la région est le résultat de l’impasse politique», rapporte Wafa, qui ajoute qu’Abbas a également souligné «le déni du droit légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale, l’agression israélienne continue contre le peuple palestinien, sa terre et ses sites sacrés, et le terrorisme continu des colons israéliens».

Selon l’agence, «Abbas a déclaré que mettre fin à l’occupation israélienne des terres palestiniennes avec Jérusalem-Est comme capitale, reconnaître le droit du peuple palestinien à l’indépendance et à l’autonomie et accorder une adhésion à part entière à l’ONU garantirait la sécurité, la stabilité et la paix dans la région», avant qu’Abbas n’appelle Macron à «intervenir d’urgence pour mettre fin à l’agression israélienne contre le peuple palestinien par les forces d’occupation israéliennes et les groupes de colons extrémistes». L’agence de presse ne donne pas d’informations sur la réponse du Président français.

20h16

Plus de 200 morts du côté israélien et dans la bande de Gaza. Les nouveaux bilans s’alourdissent toujours. Selon plusieurs médias israéliens et la Croix Rouge dans le pays, il y a plus de 200 morts et 1 100 blessés en Israël depuis le début des attaques. Des chiffres qui pourraient s’alourdir car, selon Tsahal, des combats sont toujours en cours en «22 endroits» sur le sol israélien, le lieutenant-colonel Richard Hecht, porte-parole de l’armée israélienne, faisant état d’une «situation grave impliquant des otages» dans deux localités à l’est de Gaza, Beeri et Ofakim. Selon le ministre de la Santé de Gaza, 232 Palestiniens ont également été tués depuis ce samedi matin et près de 1 700 blessés.

20h07

Dans le sillage d’autres compagnies aériennes, Air France «suspend jusqu’à nouvel ordre» sa desserte de Tel-Aviv. Alors que des dizaines de vols internationaux ont été annulés ce samedi et dimanche vers Tel Aviv, Air France a elle aussi annoncé suspendre «jusqu’à nouvel ordre» sa desserte dans la capitale israélienne, rappelant que sa «priorité absolue» était la sécurité de ses clients et équipages. «Des mesures commerciales sont en place, permettant aux clients de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais», a-t-il précisé.

19h48

L’ambassadeur d’Israël en France admet une possible défaillance des services de renseignement israéliens. Lors d’entretiens accordés aux médias français ce samedi, l’ambassadeur d’Israël en France, Raphael Morav, a reconnu la possibilité d’une défaillance des services de renseignement israéliens ainsi qu’une préparation insuffisante de son pays face à l’offensive du Hamas. «Si on avait eu la moindre information, on aurait pris les moyens pour contre-attaquer. On aurait été prêts. Donc, il y a dû avoir une défaillance au niveau du renseignement, je ne le cache pas. Maintenant, ce qui est important, c’est de donner une riposte conséquente à cette attaque», a déclaré le diplomate sur BFM.

«Suite à cette surprise, on n’était pas suffisamment préparés, on peut dire même à peine préparés», a-t-il ajouté sur Europe 1 au sujet de cette attaque. «Des leçons devront être tirées», a encore estimé le diplomate alors que les services de sécurité israéliens sont réputés pour leur efficacité. «Le but est que ça ne se répète pas.»

19h30

Plus de mille Israéliens blessés et hospitalisés. Le ministère israélien de la santé a déclaré que le nombre d’Israéliens blessés et hospitalisés ce samedi s’élevait à 1 104 personnes, dont 17 dans un état critique. 200 personnes sont gravement blessées, 226 personnes sont dans un état modéré et 451 ont subi des blessures légères. En outre, selon le communiqué du ministère, 11 personnes ont souffert de crises d’angoisse et 142 sont actuellement en cours d’évaluation médicale.

19h28

150 roquettes tirées sur Tel-Aviv, les sirènes d’alarme retentissent. Selon les chiffres du Hamas, plus d’une centaine de roquettes ont été envoyées en direction de Tel Aviv, Bat Yam, Rishon Lezion et d’autres villes du centre d’Israël. Les services de secours du Magen David Adom (MDA) ont également signalé cette salve de roquettes aux alentours de 19h00.

Sur place, un correspondant de la chaîne britannique Channel 4 témoigne dans un tweet : «Je viens d’atterrir à l’aéroport de Tel Aviv, j’étais en train de débarquer lorsque les sirènes se sont déclenchées, suivies du bruit de multiples explosions… les passagers ont été invités à s’allonger sur le sol.»

19h12

Israël coupe l’électricité à la bande de Gaza. Le ministre israélien de l’Energie, Yisrael Katz a annoncé samedi avoir signé un décret ordonnant à la compagnie publique Israel Electric Corporation de cesser d’approvisionner Gaza en électricité. Dans un tweet, il affirme : «Ce qui était ne sera plus».

De manière générale, les habitants de Gaza n’ont de l’électricité que 5 à 15 heures par jour, selon les données du Bureau du Quartette pour le Proche-Orient. La bande de Gaza importe habituellement jusqu’à 120 MW de la compagnie publique israélienne quand la centrale thermique de Gaza, d’une capacité théorique de 140 MW, fournit en cycle normal 60 à 80 MW, indique le Quartette.

19h07

En France, Aurore Bergé dénonce le manque d’engagement des membres du groupe LFI. Depuis le campus européen du parti Renaissance à Bordeaux, la ministres des solidarités Aurore Bergé, réagit aux tweets de certains responsables ou parlementaires Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot ou Louis Boyard, réticents à condamner explicitement l’attaque du Hamas. «Cela caractérise définitivement ce qu’est LFI. Ils sortent de l’arc républicain et même démocratique. On parle de civils qui reçoivent une pluie de roquettes ou se retrouvent enlevés par le Hamas dans la bande de Gaza. Et ils ne condamnent pas des actes terroristes, des exactions», dénonce-t-elle, estimant que les mêmes «espèrent en tirer un gain politique»Par Laure Equy.

19h00

A Sderot, les affrontements entre des militaires israéliens et des soldats du Hamas continuent. La nuit commence à tomber mais plusieurs membres du Hamas sont encore dans des villes israéliennes. A Sderot, l’armée israélienne s’approvisionne en munitions devant un supermarché en vue d’une possible offensive.

18h44

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, condamne à son tour. Invitée du «campus européen» du parti Renaissance, à Bordeaux, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen commence son discours en évoquant «la situation très grave au Proche Orient»«Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque insensée menée par le Hamas contre Israël. Cette violence, ce n’est ni une solution politique, ni un acte de bravoure.

C’est purement du terrorisme et Israël a le droit de se défendre. L’Union européenne se tient au côté d’Israël», affirme-t-elle, très applaudie par les militants et les cadres macronistes. Avant la présidente de la Commission, le patron du parti présidentiel, Stéphane Séjourné a eu lui aussi «une pensée pour les Israéliens qui vivent une attaque abjecte et terroriste»Par Laure Equy.

18h18

Une ambulance touchée par une frappe aérienne israélienne à l’intérieur de l’hôpital Nasser à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.

18h15

La Turquie «en contact avec toutes les parties». La Turquie annonce être en contact avec toutes les parties concernées pour aider à la désescalade avant que la violence ne se propage dans la région. Selon le ministère turc des affaires étrangères, «la Turquie est prête à apporter toute son aide pour maintenir la situation sous contrôle».

18h13

La Tour Palestine de Gaza détruite. A Gaza, les forces israéliennes ont détruit en plein cœur de la ville plusieurs tours, dont la Tour Palestine, de quatorze étages. Les autorités israéliennes avaient averti des frappes imminentes et appelé à évacuer les lieux.

18h00

Les hôpitaux pas épargnés par les combats. Plusieurs hôpitaux ont été touchés pendant les affrontements entre les troupes israéliennes et celles du Hamas. Médecins Sans Frontière a annoncé que l’hôpital indonésien où ils interviennent à Gaza a été touché. Une infirmière et un chauffeur d’ambulance ont été tués. Selon le Haaretz, l’hôpital Barzilaï d’Ashkelon a été endommagé après des tirs de missiles. Par ailleurs, l’ONG Médecins du Monde «déplore la violence et s’inquiète des conséquences de la riposte israélienne pour la population de Gaza»«Nous appelons au respect du Droit international humanitaire et à la protection des civils, du personnel et des structures de santé», est-il ajouté dans un communiqué.

17h56

Le Hamas a bien pris en otages des civils et des soldats, a confirmé l’armée israélienne lors d’un point presse.

Il y a également des soldats tués, a confirmé le porte-parole Dabiel Hagari. «Nous n’avons pas encore le bilan exact. Nous sommes en guerre», a-t-il dit. «Des dizaines de terroristes ont infiltré, à pied, de très nombreux points. Il y a également eu une infiltration navale qui a permis de déposer des terroristes à Zikim», a-t-il ajouté.

«Nous combattons sur 22 points différents. Il n’y a aucun endroit au sud de l’Israël où nous n’avons pas déployé de forces, nous sommes dans toutes les villes.» «A Ofakim et Beeri, nous faisons face à des situations de prises d’otages, des forces spéciales sont sur place […] et des combats ont lieu.» «Nous sommes également engagés à Gaza, avec l’assistance d’avions de combat, nous contrôlons la situation à cet endroit», a-t-il ajouté, tout en invitant la population vivant dans les zones proches de la bande de Gaza à «rester calfeutrés chez vous».

17h52

L’Allemagne déconseille «fortement» de voyager en Israël. Le gouvernement allemand a déconseillé «fortement» samedi à ses ressortissants de se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens, après l’offensive surprise contre Israël lancée de la bande de Gaza par le Hamas. Dans une déclaration à la presse, la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a aussi appelé «tous les ressortissants allemands présents sur place» à s’enregistrer sur une plateforme spécifique du ministère pour les situations de crise.

17h45

Les corps des civils tués lors d’une attaque de miliciens armés du Hamas sur une route principale dans la ville de Sderot, dans le sud d’Israël.

17h18

Des corps de civils sur les bords de l’autoroute 34 dans le Sud d’Israël. Plusieurs corps jonchent les bords de l’autoroute 34 dans le sud d’Israël, entre le moshav Yakhini et la ville de Sderot, dans le sud du pays, a pu constater le correspondant du Haaretz. La plupart des voitures laissées sur le bas-côté sont criblées d’impacts de balles, leurs vitres brisées et beaucoup d’entre elles sont ensanglantées, ce qui indiquerait que leurs conducteurs et passagers ont été victimes de tirs à l’arme légère, et non pas de roquettes. La police a réitéré l’appel aux habitants de rester barricadés chez eux.

17h18

«De nombreux civils sont toujours prisonniers et retenus en otages par les terroristes infiltrés», selon le porte-parole de l’armée Israélienne. Le Hamas contrôle toujours à cette heure une vaste zone comprenant des communes agricoles, des villages et des avant-postes de l’armée israélienne le long de la frontière avec Gaza. Dans certains endroits, des Palestiniens armés retiennent en otage des civils capturés dans leurs appartements et dans des bâtiments administratifs, et de violents échanges de tirs ont toujours lieu. Le porte-parole de l’armée israélienne a confirmé à 17h00 que «de nombreux civils sont toujours prisonniers et retenus en otages par les terroristes infiltrés à l’intérieur de notre territoire», mais a refusé d’avancer un nombre.

17h07

Des douzaines d’infiltrés du Hamas, des affrontements sporadiques dans plusieurs villes du sud.

Selon une source policière officielle, citée par Haaretz, entre 200 et 300 combattants du Hamas ont pénétré sur le territoire Israélien samedi matin et des douzaines y sont encore cachés. Des heurts et des affrontements sont en cours dans plusieurs villes du sud, au kibboutzim de Beeri, à Ofaqim. Des tirs sont échangés entre les forces spéciales et les mercenaires du Hamas. Et des prises d’otages de civils israéliens ont été signalées par le porte-parole de Tsahal. A Sdérot des forces du Hamas ont attaqué le commissariat.

17h02

Le Premier ministre écossais au téléphone avec sa belle-famille à Gaza. Le dirigent écossais Humza Yousaf a posté sur X (ex-Twitter) que lui et sa femme avaient passé la matinée à parler à sa famille qui réside à Gaza. «Mes pensées et mes prières vont à ceux qui s’inquiètent pour leurs proches pris dans cette terrible situation», a notamment tweeté le dirigeant.

16h58

Le Brésil va convoquer une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Le pays, qui préside le Conseil de sécurité des Nations Unies, convoquera une réunion d’urgence, annonce le ministère des Affaires étrangères du pays. Sans que la date soit encore précisée.

16h51

L’Italie «soutient le droit d’Israël à se défendre» contre «l’attaque brutale» dont il est la cible. Rome «condamne avec la plus grande fermeté la terreur et la violence en cours contre des civils innocents», écrit dans un communiqué le gouvernement italien. «La terreur ne prévaudra jamais. Nous soutenons le droit d’Israël à se défendre», est-il encore mentionné. Celui-ci a annoncé plus tard dans la journée qu’une réunion présidée par la présidente du Conseil Giorgia Meloni sur «la situation dramatique en cours en Israël» avait eu lieu. Y ont notamment participé les ministres des Affaires étrangères Antonio Tajani, de l’Intérieur Matteo Piantedosi et de la Défense Guido Crosetto.

16h43

Plusieurs civils et soldats israéliens retenus en otages à Gaza. La présence de ces otages est confirmée par un porte-parole des forces de défense israéliennes cité par le Guardian. Sans que soit précisé le nombre exact d’otages.

16h31

L’offensive massive du Hamas en Israël a fait au moins 100 morts côté israélien, selon les autorités, 70 selon l’AFP.

16h18

Biden «informé» de l’«horrible attaque terroriste» contre Israël. Le président américain a été «informé» de «l’horrible attaque terroriste du Hamas» et continue à suivre la situation, a fait savoir la Maison Blanche. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a pour sa part indiqué s’être entretenu avec Joe Biden qui lui a signifié que les «Etats-Unis soutiennent totalement le droit d’Israël à se défendre». Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré de son côté que les Etats-Unis «condamnent sans équivoque» les «attaques horribles du Hamas contre Israël» et «apportent toute leur solidarité au gouvernement et au peuple d’Israël». Le secrétaire d’Etat a ajouté rester en «étroit contact avec nos partenaires israéliens» et a répété que «les Etats-Unis soutiennent le droit de se défendre d’Israël».

16h02

Un conseiller du guide suprême iranien salue une «fière opération» du Hamas. «Nous soutenons cette fière opération ‘déluge d’Al-Aqsa’et nous sommes sûrs que le front de la résistance la soutient également», déclare le général des Gardiens de la révolution Yahya Rahim-Safavi, cité par l’agence Isna. Le «front de la résistance» est le terme employé en Iran pour évoquer les mouvements palestiniens, libanais, syriens et autres, proches de l’Iran et opposés à Israël, l’ennemi juré de la République islamique.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, salue lui aussi l’offensive du Hamas, dans une interview accordée à l’agence Isna. «La résistance a jusqu’à présent remporté des victoires spectaculaires au cours de cette opération», ajoute-t-il, parlant d’«un moment brillant dans l’histoire de la lutte» des Palestiniens contre Israël. L’offensive du Hamas «a ouvert une nouvelle page dans l’histoire de la résistance et des opérations armées contre les occupants dans les terres occupées», estime Nasser Kanani.

15h50

La sécurité renforcée en France sur les lieux communautaires juifs. Lieux de culte, établissements scolaires juifs : les dispositifs de sécurité ont été consolidés samedi autour des espaces communautaires juifs, notamment à Paris et sa banlieue, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. A la demande du président Emmanuel Macron, «nous avons déjà donné comme ordre aux préfets de protéger les lieux communautaires bien évidemment et dès ma rentrée à Paris, je présiderai une réunion de sécurité pour connaître évidemment les difficultés que nous pourrions avoir sur le sol national», explique Gérald Darmanin, lors d’un déplacement à Toulouse, ajoutant qu’il n’y avait actuellement «aucune menace».

15h42

Des officiers israéliens pris en otage ? Deux éléments notables selon notre correspondant Nicolas Rouger : Tsahal, l’armée israélienne, a frappé le Hamas dans le territoire israélien ; sur al-Jazeera, Saleh al-Arouri, le chef du Hamas pour la Cisjordanie basé au Liban, confirme que plusieurs officiers israéliens auraient été pris en otage. Selon lui, leur but est un échange de prisonniers.

15h37

Macron s’est entretenu avec Herzog et Netanyahu. Le chef de l’Etat français a tweeté samedi s’être entretenu avec le président israélien, Isaac Herzog, et le chef du gouvernement, Benjamin Netanyahu, quelques heures après le début de l’offensive sans précédent du Hamas. «Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population», a dit le président de la République française dans ce message publié sur la plateforme X, en martelant que «la France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit de se défendre».

15h32

L’Otan condamne «fermement» les «attentats terroristes» du Hamas. Le porte-parole de l’Alliance, Dylan White, condamne sur X (anciennement Twitter) «les attentats terroristes perpétrés aujourd’hui par le Hamas contre Israël, partenaire de l’Otan. Nos pensées vont aux victimes et à toutes les personnes touchées. Le terrorisme est une menace fondamentale pour les sociétés libres, et Israël a le droit de se défendre».

15h27

198 morts et 1610 blessés à Gaza. Un nouveau bilan rehaussé avec les chiffres du ministère de la santé palestinien fait état d’au moins 198 morts et 1610 blessés côté Palestinien.

15h23

Heurts sporadiques à Jérusalem et en Cisjordanie. Au moins dix blessés ont été recensés à Hébron, ville cisjordanienne au sud de Jérusalem dont plusieurs en état critique. Cinq autres blessés sont répertoriés dans le reste de la Cisjordanie, selon le ministère de la santé palestinien. De notre correspondant sur place Nicolas Rouger.

15h13

L’Egypte appelle Israéliens et Palestiniens à «faire preuve de retenue» à Gaza. La réaction du Caire, médiateur traditionnel dans le conflit israélo-palestinien, était attendue. Le ministère des Affaires étrangères égyptien vient d’appeler dans un communiqué «les Palestiniens comme les Israéliens à faire preuve de la plus extrême retenue» et met en garde contre «le grave danger de l’escalade en cours».

14h59

Réactions à gauche : le socialiste Jérôme Guedj dénonce les «idiots utiles des terroristes du Hamas». Comme bon nombre de politiques de tous bords, le député PS-Nupes a réagi sur X (ex-Twitter) à l’offensive. Dans son viseur : les personnes à gauche qui «exonèrent [les terroristes du Hamas] en relativisant au nom de l’impasse politique du conflit israélo-palestinien, de la poursuite de la colonisation, de Netanyahu… vous me dégoûtez. Qu’on en trouve à gauche est insupportable».

14h56

Lufthansa réduit ses vols vers Israël. Le géant aérien, premier transporteur européen, réduit ses correspondances vers Israël samedi. «Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle à Tel-Aviv», le groupe allemand maintient un seul vol à destination de Francfort, et «tous les autres vols Lufthansa à destination et en provenance de Tel Aviv ont été annulés pour ce samedi», précise un porte-parole du groupe.

14h46

Quarante morts recensés en Israël, selon le nouveau bilan. Au moins 40 personnes ont été tuées depuis le début de l’offensive, indiquent les services de secours. Le communiqué de la Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, fait également état de «centaines de blessés». Le ministère israélien de la Santé a fait état de 779 blessés évacués vers les hôpitaux israéliens.

14h39

«Condamnation totale de l’attaque du Hamas», pour François Ruffin. Le député Insoumis évoque sur X (ex-Twitter) des images de violence «insoutenables». Il ajoute : «Que la réponse soit dans les mains du gouvernement israélien le plus brutal depuis 30 ans nourrit les plus grandes craintes pour les populations civiles palestiniennes et israéliennes prises dans le conflit, et vers qui nos pensées se tournent à cet instant. Hélas, comment imaginer une paix durable dans la région avec les acteurs en présence jouant la surenchère belliqueuse ?», s’interroge l’élu picard.

14h33

L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient dénonce des «attaques abominables». Tor Wennesland, le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a vivement condamné samedi des «attaques abominables» du Hamas contre Israël et appelé à leur arrêt «immédiat», selon un communiqué. «Ces événements ont provoqué d’horribles scènes de violences», a-t-il déclaré, ajoutant être «en contact proche avec toutes les parties» pour leur demander notamment «de protéger les civils».

14h28

Neuf morts côté palestinien à Gaza. Au moins neuf personnes ont été tuées à Gaza samedi dans la flambée de violence. Un journaliste de l’AFP a vu huit corps à la morgue de l’hôpital Al-Chifa de Gaza, et un autre a assisté aux funérailles d’une neuvième personne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

14h15
14h13
13h45

Pour Edouard Philippe, «l’attaque terroriste que subit Israël est terrible. Elle doit être condamnée fermement». «Le droit d’Israël à garantir sa sécurité et celle de ses habitants doit être défendu. Pensées et soutien aux victimes et à leurs familles», a réagi sur X (ancien Twitter) l’ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe.

13h29

L’intersyndicale israélienne met en pause son mouvement de protestation contre la réforme judiciaire de Nétanyahou. L’intersyndicale qui coordonne les manifestations contre la réforme judiciaire du gouvernement Nétanyahou vient d’annoncer que «compte tenu de la situation sécuritaire grave qui a commencé ce matin, toutes les manifestations prévues ce soir dans tout le pays ont été annulées». Le communiqué ajoute que l’organisation appelle tous ses membres à renoncer à leur refus de servir dans l’armée vu le caractère insoutenable des attaques contre des civils israéliens. Deux des ONG les plus connues au sein des protestations, «Frères et sœurs d’armes» et le «Forum 555», qui regroupent des réservistes opposés à la réforme du système judiciaire, ont appelé tous leurs partisans à reprendre leur service.

L’opposition à Nétanyahou, qui pousse chaque samedi soir des centaines de milliers d’Israéliens à bloquer des autoroutes contre le gouvernement, pourrait faiblir dans un réflexe sécuritaire de se ranger derrière le gouvernement face à l’attaque surprise du Hamas, qui a fait de très nombreuses victimes civiles. D’autres organisations ont lancé une opération d’hébergement des habitants du sud obligés d’abandonner leurs maisons. Elles appellent au dialogue entre leurs membres, dont l’immense majorité est de gauche, et les victimes des bombardements du sud, dont la majorité sont de droite.

13h21

L’Arabie saoudite appelle à un «arrêt immédiat des violences». Le ministère saoudien des affaires étrangères a appelé à un «arrêt immédiat des violences entre Israéliens et palestiniens». Le communiqué cité par l’agence de presse officielle précise : «Nous suivons les événements sans précédent entre des factions palestiniennes et les forces d’occupation israéliennes ayant conduit à un haut niveau de violence sur plusieurs fronts».

13h15

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’est également exprimé. «Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même, a écrit le leader des insoumis. Horrifiés, nos pensées et notre compassion vont à toutes les populations désemparées victimes de tout cela. Le cessez-le-feu doit s’imposer. La France doit y travailler de toutes ses forces politiques et diplomatiques.»

13h13

En France, les écologistes condamnent «les attaques terroristes lancées par le Hamas sur Israël». La députée Sandrine Rousseau a condamné l’«attaque intolérable» dont fait l’objet Israël. «Des civils sont pris pour cible, c’est inacceptable», a-t-elle écrit sur Twitter (rebaptisé X). Sur le même réseau, le parti EELV a «condamné les attaques terroristes lancées par le Hamas sur Israël. Nos pensées se dirigent en premier lieu vers les victimes. Les Israéliens ont le droit de vivre en sécurité. Nous appelons à des solutions politiques et pacifiques pour faire cesser la violence».

13h11

Des civils pris en otage en violation du droit international, dénonce l’UE. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé samedi la prise en otage de civils en violation du droit international et a réclamé leur libération, après l’offensive du Hamas contre Israël.

«Les nouvelles de civils pris en otage chez eux ou à Gaza sont effroyables. Cela va à l’encontre du droit international. Les otages doivent être libérés immédiatement», a-t-il déclaré sur Twitter (rebaptisé X). La branche armée du Hamas a publié une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile détenus par des hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait d’«ennemis» capturés au cours de son offensive lancée contre Israël.

13h02

Un soldat israélien se tient près des corps d’Israéliens tués dans la ville de Sderot. Le Hamas a mené une attaque surprise sur plusieurs fronts contre Israël à l’aube samedi, tirant des milliers de roquettes et infiltrant le pays par voie terrestre, aérienne et maritime.

12h52

Des raveurs blessés et chassés de leur campement. Plusieurs centaines de jeunes raveurs israéliens ont été chassés de leur campement, à quelques centaines de mètres du QG de la division de Gaza de Tsahal, dès le début de l’offensive du Hamas. Les fêtards décrivent une scène de chaos, des balles qui fusent, des explosions. Dans la confusion, beaucoup d’entre eux se sont cachés entre les arbres, ont appelé leurs parents en pleurant.

Au checkpoint le plus proche, des ambulances sortent les premiers blessés, habits colorés maculés de boue. «J’ai attendu trois heures, mon ami a été blessé à la hanche, il est mort sous mes yeux», raconte Yaara, de Tel-Aviv visiblement sous le choc. «Où aller maintenant ? Où aller ?» répète la jeune femme. Par notre correspondant Nicolas Rouger

12h47

Les Etats-Unis «aux côtés d’Israël». «Les Etats-Unis se tiennent aux côtés d’Israël» a réagi sur les réseaux sociaux Stephanie Hallet, chargée d’affaires américaine en Israël. La diplomate s’est dite «écœurée par les images issues du sud d’Israël des civils morts ou blessés entre les mains des terroristes venus de Gaza»«Je soutiens absolument le droit d’Israël à se défendre contre de tels actes de terrorisme.»

12h44

Au moins 22 personnes tuées par balles en Israël, d’après les secours israéliens. Vingt-deux personnes ont été tuées par balles en Israël depuis le début de l’offensive lancée samedi matin par le Hamas, ont indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué en début d’après-midi. Le communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, fait par ailleurs état de «centaines de blessés». Le Magen David Adom avait annoncé précédemment qu’une sexagénaire avait été tuée par un tir de roquettes.

12h42

Le Hezbollah félicite le Hamas pour son «opération héroïque» contre Israël. Le Hezbollah pro-iranien au Liban, qui dispose d’une puissante branche armée, a félicité samedi le mouvement islamiste Hamas pour son «opération héroïque à grande échelle» après le déclenchement d’une offensive militaire contre Israël. «Le Hezbollah félicite le peuple palestinien et ses alliés des Brigades al-Qassam et du Hamas» pour «cette opération héroïque à grande échelle» et «victorieuse», a affirmé le parti chiite dans un communiqué.

12h34

Le Hamas publie une vidéo de trois hommes selon lui capturés par ses combattants. La branche armée du Hamas a publié samedi une vidéo montrant au moins trois hommes en tenue civile manifestement apeurés, détenus par une escouade d’hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait d’ «ennemis» capturés au cours de son offensive lancée le matin contre Israël.

«Images de (membres des) Brigades al-Qassam (la branche armée du Hamas, ndlr) capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille (l’opération) ‘Déluge d’Al-Aqsa’», indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son. Des signes en hébreu en arrière-plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza.

12h29

Les Républicains affirment leur «soutien au peuple d’Israël». En France, le parti Les Républicains a affirmé son «soutien au peuple d’Israël qui depuis tôt ce matin fait face à une attaque terroriste immonde préparée et orchestrée par le Hamas». «5000 roquettes ont été envoyées depuis Gaza, des groupes commandos sont infiltrés dans le pays pour kidnapper et tuer des civils. En ce jour de la fête Sim’hat Torah, cette attaque est encore plus douloureuse pour le peuple juif. Au nom de la droite républicaine, je veux réaffirmer notre soutien au peuple d’Israël. Je pense aussi aux près de 100 000 Français qui vivent en Israël», écrit le président du parti Eric Ciotti dans un communiqué. «Face à cette attaque, notre soutien à la seule démocratie du Proche-Orient doit être inconditionnel. Nous ne pouvons manquer à l’appel.»

12h25

L’Ukraine affirme soutenir Israël dans son «droit à se défendre lui-même et son peuple». L’Ukraine a affirmé samedi soutenir Israël dans son «droit à se défendre lui-même et son peuple» après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza. «L’Ukraine condamne fermement les attaques terroristes en cours contre Israël, y compris les tirs de roquettes contre la population civile à Jérusalem et à Tel Aviv», a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères sur un réseau social. «Nous exprimons notre soutien à Israël dans son droit à de défendre lui-même et son peuple.»

12h22

Erdogan exhorte Israéliens et Palestiniens à «agir de manière raisonnable». Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté samedi les Israëliens et les Palestiniens à «agir de manière raisonnable» et à éviter une escalade des violences après les attaques lancées par le Hamas depuis la bande de Gaza. «Nous invitons toutes les parties à agir de manière raisonnable et à s’abstenir d’agir impulsivement ce qui augmenterait les tensions», a déclaré le dirigeant turc.

12h19

L’édito de Dov Alfon. L’offensive armée perpétrée ce samedi 7 octobre par le Hamas intervient exactement cinquante ans après le déclenchement de la guerre du Kippour. Un symbole fort qui alimente la crainte d’un nouveau cycle de violences terribles.

12h15

Tsahal affirme que le Hamas «portera la responsabilité» de l’attaque. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, un porte-parole de Tsahal dénonce le Hamas, qui a «ouvert les portes de l’enfer sur Gaza»«Le Hamas a pris la décision et en portera la responsabilité.»

12h11

D’autres vidéos sont prises par des simples Gazaouis, parfois complètement surréalistes. Cette dame âgée israélienne impassible dans sa voiturette de kibboutz, conduite par un Palestinien au milieu d’une grande avenue de l’enclave. Ou cette démonstration des commandos du Hamas qui s’envolent en ULM, prélude de cette percée inédite. Les images glaçantes, jamais vues même dans ce conflit, déferlent, minute après minute, provoquant la sidération. L’arrière d’une jeep où s’amoncellent des corps torse nus, sans doute des soldats israéliens au vu des treillis. Une foule de jeunes fêtards israéliens, avec en premier plan cette jeune femme en chemise écarlate et bustier en cuir, qui courent affolés sur la plaine, vraisemblablement à la fin d’une rave qui se tenait à proximité des murs de l’enclave palestinienne. Autant de visions qui témoignent du basculement de cette matinée. Par Guillaume Gendron

12h06

Sur des vidéos relayées sur les réseaux à l’authenticité incertaine : la terreur en direct. Dans une rue de Gaza, un homme cagoulé ouvre une portière de voiture. Il en tire un soldat israélien inerte et ensanglanté, qu’il laisse retomber sur le sol. Il pose son pied sur le torse du militaire, on entend une clameur, les «Allah Akbar», puis entre dans le cadre la foule qui se presse sur le corps, à coups de pied redoublés.

Depuis ce matin, les vidéos de ce genre s’empilent dans les boucles de messagerie des Palestiniens, et, nul doute, des Israéliens peu après, qu’importe qu’elles aient été authentifiées ou non. La terreur en direct. Certaines images sont relayées directement par la branche armée du Hamas, avec musique triomphale, comme ces regards horrifiés d’otages civils israéliens face contre terre, retenus dans une pièce sombre (une cave à Gaza ? un bunker dans un kibboutz ? impossible à dire pour l’heure), ou cet assaut sur une base militaire en bordure de Gaza, parsemée de cadavres de soldats israéliens, pour certains encore en sous-vêtements. Par Guillaume Gendron

11h55

Le chef de la police israélienne : «Nous passons d’une scène» de guerre «à une autre». Le chef de la police, Kobi Shabtai, a déclaré que la police gérait «un certain nombre de zones de guerre en collaboration avec Tsahal, les unités spéciales et toutes les forces supplémentaires qui ont été envoyées dans la bande de Gaza». Il a ajouté : «Nous savons que des civils sont barricadés dans toutes sortes d’endroits. Nous appelons tout le monde à rester derrière portes closes, nous finirons par atteindre tout le monde. Nous passons d’une scène à l’autre. Un certain nombre de terroristes ont été tués dans les différentes scènes. Malheureusement, il y a aussi des victimes parmi nos forces et les civils qui se trouvaient à proximité. J’appelle le public à faire preuve de retenue et de patience et à s’enfermer chez lui.»

11h53

Le président français Emmanuel Macron «condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël», à la suite de centaines de tirs de roquettes du Hamas depuis la bande Gaza. «J’exprime ma pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches», a dit le président français sur la plateforme X.

11h48

«Epées de fer». La riposte israélienne a désormais son propre nom de code, «Epées de fer». Les noms de code des opérations de Tzahal sont traditionnellement composés de deux mots. La Défense Israélienne a annoncé «cette opération d’envergure pour défendre les civils israéliens sous le coup d’une attaque lancée par le Hamas ce matin» sur le sol israélien.

11h35

L’Union européenne et le Royaume-Uni condamnent «sans équivoque» les attaques du Hamas. «Je condamne sans équivoque l’attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s’agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un message posté sur X (anciennement Twitter). «Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d’Israël […] Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien», a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. «L’UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles», a-t-il ajouté.

De son côté le président du Conseil européen, Charles Michel, a également exprimé sa réprobation des violences contre les Israéliens. «Je condamne fermement les attaques aveugles lancées contre Israël et son peuple ce matin, infligeant terreur et violence à des citoyens innocents», a-t-il déclaré. «Mes pensées vont à toutes les victimes», a ajouté le président de l’institution qui regroupe les 27 Etats membres de l’UE. Le Royaume-Uni a également condamné «sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens», a réagi samedi le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly.

11h29

Au moins 20 morts côté israélien, selon le journal Haaretz, qui cite les services de secours.

11h21

«Nous sommes en guerre», dit Benyamin Nétanyahou. Dans une allocution publiée sur Twitter (rebaptisé X), le Premier ministre israélien affirme que «l’ennemi paiera le prix fort, comme il ne l’a jamais connu»«Nous sommes en guerre. […] Et nous gagnerons», ajoute Benyamin Nétanyahou.

11h15

La Russie appelle à la «retenue» après les attaques de Hamas contre Israël. La Russie appelle à la «retenue», après les attaques du mouvement islamiste Hamas contre Israël, a indiqué samedi un diplomate russe haut placé. «Nous sommes en contact avec tout le monde maintenant. Avec les Israéliens, les Palestiniens et les Arabes», a déclaré Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, cité par l’agence Interfax. «Bien évidemment, nous appelons toujours à la retenue», a-t-il souligné.

Proche à la fois d’Israël et du camp palestinien, Moscou a été «surprise» par cette aggravation des tensions, selon Mikhaïl Bogdanov. «Si on s’attendait à cela, on l’aurait empêché», a-t-il affirmé.

11h07

Partout dans le pays, les Israéliens sont glués à leurs téléphones. À la radio, on entend les appels au secours de familles terrées dans leurs bunkers, selon notre correspondant Nicolas Rouger.

11h00

Combats au sol en Israël en plusieurs «endroits autour de la bande de Gaza». Les troupes israéliennes sont engagées dans des combats au sol en «plusieurs endroits autour de la bande de Gaza» contre des combattants s’étant infiltrés à «l’aide de parapentes» par la mer et par la terre, selon le porte-parole de l’armée israélienne. «A cet instant précis, nous sommes en train de combattre», a déclaré le lieutenant-colonel Richar Hecht lors d’une conférence de presse en ligne. «Nous sommes en train de nous battre en certains endroits autour de la bande de Gaza […]. Nos forces combattent en ce moment au sol», a-t-il ajouté, indiquant sans plus de détails : «Il y a des blessés, bien sûr.»

10h53

A un checkpoint près de la frontière : «C’est inexplicable, où était l’armée ? Comment est-ce qu’ils ont réussi à rentrer ?» A un checkpoint à 8 kilomètres de la frontière, Tzomet Heletz. Les transports de troupes israéliens roulent à toute vitesse vers la bande, les hélicoptères survolent le lieu – on entend des explosions, sans doute la réponse israélienne.

«C’est inexplicable, où était l’armée ? Comment est-ce qu’ils ont réussi à rentrer ?», se demandent les résidents du coin, abasourdis. «J’ai regardé les infos ce matin, et je croyais que c’était une rétrospective de la guerre du Kippour», commente Ilana Cohen, habitante du petit village de Heletz. «J’ai dû relire cinq fois avant de comprendre que c’était vraiment ce qui se passait maintenant.» Les parallèles avec la guerre surprise de 1973, qui a commencé il y a tout juste cinquante ans, abondent. Par notre correspondant, Nicolas Rouger

10h42

Des civils évacués. Les autorités israéliennes évacuent des civils après que le groupe militant palestinien Hamas a lancé une «guerre» contre Israël.

10h39

L’UE condamne «sans équivoque» les attaques du Hamas. L’Union européenne a condamné «sans équivoque» les attaques du Hamas et exprimé «sa solidarité avec Israël», estimant que le pays avait «le droit de se défendre»«Je condamne sans équivoque l’attaque menée par les terroristes du Hamas contre Israël. Il s’agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

10h36

Une collecte de sang organisée par Israël. Les autorités israéliennes ont lancé une collecte de sang d’urgence face à l’augmentation du nombre de blessés.

10h33

Un élu local israélien tué dans un échange de tirs avec des assaillants venus de Gaza. Le président du conseil régional regroupant les localités israéliennes frontalières du nord-est de la bande de Gaza a été tué samedi lors d’échanges de tirs avec des assaillants venus de Gaza, a indiqué le conseil régional. «Le président du conseil régional, Ofir Liebstein, a été tué lors d’un échange de tirs avec des terroristes», a indiqué le président du conseil régional, Shaar Negev, dans un communiqué.

10h27

60 assaillants dans 14 villes, selon les autorités israéliennes. La police israélienne estime à 60 le nombre d’assaillants palestiniens sur son territoire. 14 villes seraient concernées, selon des informations du journal Haaretz.

10h25

La France condamne «avec la plus grande fermeté les attaques terroristes» contre Israël. La France condamne «avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population», après le tir de centaines de roquettes vers Israël depuis la bande de Gaza, a réagi samedi le ministère français des Affaires étrangères. «Elle exprime sa pleine solidarité avec Israël et les victimes de ces attaques. Elle réaffirme son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël», a ajouté le ministère français.

 
10h15

Plus de 250 morts depuis le début de l’année. Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle en 2007. Depuis le début de l’année 2023, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles. Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.

10h10

Premier bilan humain. Plus tôt, une femme d’une soixantaine d’années a été tuée «par un coup direct» d’une roquette, et au moins 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d’Israël, dénombre pour l’instant le Magen David Adom, équivalent de la Croix-Rouge israélienne.

8h19

Le chef de la branche armée du Hamas a revendiqué le déclenchement de l’opération «Déluge d’Al-Aqsa». «Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l’occupation» (Israël), et «plus de 5 000 roquettes» ont été tirées depuis ce matin, a déclaré Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un enregistrement audio diffusé par Al-Aqsa TV, chaîne de télévision du Hamas, mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. En outre, l’organisation du Jihad islamique aurait aussi déclaré son intention de se joindre à l’attaque des combattants du Hamas contre Israël, selon Reuters.

8h10

Prise d’otages et combats. Selon le journal Haaretz des militants palestiniens se sont infiltrés dans les villes de Netivot et Ofakim et dans cette dernière des Israéliens ont été pris en otage, selon une source policière. «Nous sommes en état de guerre. Et subissons une attaque massive depuis la bande Gaza. Il y a actuellement 21 confrontations en cours dans le sud d’Israël. L’unité antiterroriste Yamam est sur zone», a expliqué Kobi Shabtai l’Inspecteur général de la police israélienne dans un communiqué.

7h10

Pluie de roquettes. Par deux fois dans la matinée, les sirènes ont retenti jusqu’à Jérusalem, où des roquettes ont été interceptées dans le ciel. Plusieurs explosions y étaient entendues. Une roquette est aussi tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom.

liberation

You may like