Hypoglycémie : quels sont les signes ?

Une hypoglycémie est la résultante d’une baisse soudaine de la teneur en sucre, ou en taux de glucose, dans le sang. Elle se reconnaît grâce à plusieurs signes caractéristiques et peut être favorisée dans certaines situations.

La glycémie est l’indice du taux de glucose dans le sang. Ce sucre aide au bon fonctionnement de l’organisme car les cellules du corps humain en ont besoin pour produire de l’énergie. On parle alors d’hypoglycémie lorsque cet indice est inférieur à 0,7 gramme par litre de sang.

Changement de mode de vie et modification des habitudes alimentaires
Chez les personnes diabétiques et sous traitement, la glycémie peut baisser de façon soudaine dans des situations qui favorisent l’hypoglycémie comme un changement du mode de vie. Une modification des habitudes alimentaires tout d’abord, peut être un facteur. Par exemple, un repas très léger, un repas sauté, pris tardivement ou pas assez riche en féculents, peut provoquer une hypoglycémie.

La pratique d’une activité physique nouvelle ou plus intense que d’habitude, peut perturber le taux de glycémie dans le sang. La consommation de certains alcools forts, comme la vodka ou le whisky, peut également avoir une incidence sur ce fameux taux glycémique. Pour les personnes sujettes au diabète, un changement dans le traitement peut également avoir un impact et causer une hypoglycémie.

Signes et symptômes d’une hypoglycémie
Comme l’explique le regroupement des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève), il existe de nombreux signes qui traduisent un épisode d’hypoglycémie chez les patients. Ils peuvent être atteints tout d’abord de troubles de la vision, de vertiges et de maux de tête. Au niveau des sensations, la personne peut présenter des sueurs excessives, une faim soudaine et anormale et de légères nausées. Le teint du visage est pâle, le rythme cardiaque s’accélère sévèrement et des angoisses inopinées peuvent apparaître.

Le patient est nerveux et irritable, peut présenter des tremblements et ressentir des picotements autour de la zone buccale. Faible, il est important que la personne soit prise en charge en cas de perte d’équilibre ou, plus rarement, de perte de connaissance. L’intensité des symptômes varie d’une personne à une autre mais ils peuvent s’aggraver, allant jusqu’à générer des contractions musculaires ou des difficultés à parler.

Il est important de prendre contact avec le médecin traitant ou les urgences afin qu’ils dictent les premiers gestes à appliquer pour venir rapidement à bout de ces troubles.

sciencesetavenir

You may like