L’OM renoue avec la victoire face au Havre

Porté par Amine Harit et en supériorité numérique durant plus d’une période, l’OM a dominé le promu havrais (3-0), dimanche. Auteur de son premier but en Championnat et passeur sur le troisième, Pierre-Emerick Aubameyang a également été décisif.

OM-Le Havre : 3-0

L’OM qui courait après une victoire en Championnat depuis quatre journées (2 nuls, 2 défaites), s’est relancé, dimanche, en dominant Le Havre (3-0) lors de la 8e journée de Ligue 1. Ce succès permet aux Marseillais de monter provisoirement à la 6e place (12 points) et de revenir à hauteur du PSG qui se déplace dimanche soir à Rennes.

Face à un promu normand bien entré dans son match et cherchant la verticalité, les Phocéens se sont rendu la partie facile, en marquant sur leur première offensive. Après une récupération rageuse de Valentin Rongier au milieu du terrain, Iliman Ndiaye éliminait trois adversaires avant de centrer devant le but.

Tentant d’intercepter cette passe destinée à Pierre-Emerick Aubameyang, le capitaine havrais Arouna Sangante, remis de la contracture musculaire qui lui avait fait manquer le dernier match contre Lille (0-2), déviait malencontreusement du pied gauche le ballon au fond de ses filets (18e).

L’OM faisait le break trois minutes plus tard sur une transition rapide. Amine Harit servait Aubameyang dans le bon tempo qui devançait la sortie d’Arthur Desmas d’un subtil piqué du droit (21e). Après 21 tentatives infructueuses depuis son retour en L1, l’ancien attaquant gabonais marquait enfin son premier but de la saison en Championnat. Il manquait s’offrir un doublé en reprenant un centre en retrait d’Ismaïla Sarr, dévié au-dessus du but par le pied droit de Sangante (38e).

La mission se compliquait encore plus avant la pause pour des Havrais réduits à 10 après l’expulsion pour deux avertissements de Rassoul Ndiaye, pris de vitesse par Harit (accrochage de maillot, 12e) puis par Ismaïla Sarr (croc-en-jambe, 40e).

Si l’OM a ouvert le score dans chacun des trois matches qu’a dirigés Gennaro Gattuso, c’est la première fois que les Phocéens s’imposent. Ils avaient été défaits à Monaco (2-3) la semaine dernière et rejoints par Brighton (2-2) jeudi en Ligue Europa.

Gâchant plusieurs opportunités de tuer le match (49e, 53e), l’OM restait sous la menace des Havrais, espérant rééditer la remontada qu’ils avaient effectuée à Rennes (2-2, 3e journée), également à dix contre onze (2-2). Mais Leonardo Balerdi (50e) et Chancel Mbemba (57e) taclaient parfaitement le ballon dans les pieds de Mohamed Bayo.

Sur une pelouse passablement dégradée par la Coupe du monde de rugby, les Marseillais géraient leur avantage face aux hommes de Luka Elsner qui baissaient de pied et évitaient de sombrer grâce à Desmas, décisif devant Ndiaye parfaitement servi par Sarr (80e). Lequel donnait plus d’ampleur à la victoire phocéenne en reprenant en force une passe en talonnade d’Aubameyang (84e).

Un homme dans le match : Harit à la baguette

Amine Harit a brillé face au Havre, dimanche 8 octobre. (F. Faugère/L'Équipe)

Amine Harit a brillé face au Havre, dimanche 8 octobre. 

Associé à Valentin Rongier et Azzedine Ounahi dans l’entrejeu, Amine Harit a rayonné dans son rôle de meneur. Se projetant vite devant, il a fait d’énormes différences. Son accélération plein axe a été décisive sur le deuxième but marseillais où il a parfaitement fixé la défense, avant de trouver Aubameyang dans l’intervalle (21e).

Sorti vainqueur de son tout premier déplacement à Marseille dans l’élite en 1938 (2-0), Le Havre reste depuis sur 19 matches sans succès dans l’élite au stade Vélodrome (13 défaites, 6 nuls).

En supériorité numérique, l’international marocain (19 sélections, 3 buts) a mis à profit les espaces qui s’offraient à lui et a encore montré sa qualité de passe, en offrant un caviar à Ndiaye qui a buté sur Desmas (49e) ou en décalant Aubameyang qui a manqué de vivacité (53e). Généreux dans ses efforts, il a été remplacé par Vitinha (78e).

lequipe

 

You may like