Mamadou Doumbia a annoncé démissionner de son poste d’entraîneur du club amateur Olympique Lyon Sud en raison de remarques racistes émises à son encontre et celle de son équipe.
Une équipe jugée « trop noire ». Des accusations de racisme planent sur l’Olympique Lyon Sud après la démission de son entraîneur, Mamadou Doumbia. Ce dernier a annoncé quitter son poste le 16 septembre dernier, après avoir entendu des propos racistes tenus par certains membres du club à son encontre et celle de ses joueurs. Une vingtaine d’entre eux l’ont suivi, par solidarité.
« Ils comptent le nombre de noirs alors que nous voyons une belle bande de copains! C’est trop! », avait-il écrit sur son compte Facebook.
« Nous partons car on me reproche d’avoir trop de noirs dans l’équipe. J’ai déjà subi le racisme dans les stades, les cris de singe, et d’autres trucs qui ne me touchaient pas directement. Mais quand ce sont des mecs de ta propre direction qui agissent comme ça… », a-t-il développé auprès de nos confrères du Progrès.
« Je parlais d’un de mes joueurs à un éducateur et un mec du comité directeur me dit ‘ah oui, il faut prendre soin de lui car c’est le seul blanc de l’équipe », justifie également l’ancien international ivoirien dans une interview accordée à Foot National.
Mamadou Doumbia entraînait le club amateur basé à Saint-Genis-Laval et né d’une fusion avec Pierre-Bénite, depuis janvier 2022.
« Trop bronzé »
Les joueurs ont également eu vent de ces remarques racistes. L’un deux raconte même au Progrès avoir entendu que c’était « trop bronzé » ou que le club évoluant en Régional 1 était « la Zambie ».
« On a eu droit à des trucs comme ‘c’est la Zambie ici’, ‘c’est trop bronzé’ ou encore ‘il y a trop de noirs, les autres sont mis de côté' », raconte le joueur.
Un autre démissionnaire va même plus loin. « En août, le vice-président a lancé en réunion que des parents de joueurs étaient venus lui dire qu’il y avait trop de noirs et que ce n’était pas représentatif de Saint-Genis-Laval ».
Outre ces remarques racistes, les sportifs regrettent surtout l’absence de soutien de la part des dirigeants. « J’ai alerté le club, mais rien n’a été fait. Donc j’ai compris que c’étaient eux (les dirigeants, ndlr) qui véhiculaient ce message aussi. Rien n’a été fait, je me suis bougé. Il a fallu que je mette un post sur les réseaux sociaux pour qu’on me tombe dessus. Limite, c’était moi le coupable », regrette Mamadou Doumbia à Foot National.
« Beaucoup se sont demandés pourquoi le club tolérait ce genre de remarques et si ça ne cachait pas aussi que certaines personnes du comité directeur pensaient cela […] Pourquoi autant d’omerta? », résume le journaliste d’investigation Romain Molina qui s’est emparé de l’affaire sur sa chaîne Youtube, à BFM Lyon.
Contacté par BFM Lyon, le président du club ne souhaite pas se prononcer en assurant qu’il veut « se concentrer sur le sportif ».
bfmtv