Jus d’orange dès le matin? 5 bonnes raisons de laisser tomber cette habitude plutôt néfaste pour la santé !

Vous avez l’habitude de boire un jus d’orange tous les matins au petit déjeuner ?

Le jus d’orange, c’est frais, c’est plein de vitamines, plein d’énergie ! Comme il faut manger 5 fruits et légumes par jour, allons-y ! C’est ce que beaucoup d’entre vous pensent…

Malheureusement, c’est une fausse bonne idée d’en boire dès le matin, je vous explique pourquoi.

jus d'orange 5 raisons d'arrêter

1. LE JUS D’ORANGE EST UNE BOISSON PEU HYDRATANTE

Au réveil, l’organisme a besoin d’hydratation

Un verre de jus de le matin, c’est frais et ça donne un coup de fouet. En tout cas, c’est l’impression que cela vous donne! Mais en réalité, cela n’apporte pas ce dont votre corps a besoin au réveil, c’est à dire de la réhydratation. Or, rappelez vous que vous avez bu votre dernier verre d’eau la veille au soir (voire même avant pour ceux qui boivent peu). Vous avez dormi et pendant ce temps là, votre organisme n’est pas resté inactif. Il a travaillé dur : digestionréparationcicatrisation et même détoxication!

L’eau est LA boisson hydratante

Donc au réveil, vous avez besoin d’eau pour finir le travail de détoxication et notamment pour l’élimination des déchets et des métabolites urinaires. Choisissez une eau à température ambiante, bien plus douce pour l’estomac et les intestins. L’eau réhydrate et permet d’éliminer les déchets triés durant la nuit et de les évacuer avec l’urine. Et il n’y a que de l’eau pour happer les résidus !

Commencez donc votre journée par un grand verre d’eau tiède ou à température ambiante.

eau de boisson ou jus d'orange

2. LE JUS D’ORANGE EST TRÈS ACIDIFIANT

Jus d’orange et équilibre acidobasique

Quand vous buvez votre petit jus d’agrumes le matin, c’est bien l’acidité qui vous donne un coup de fouet. Ce petit goût qui réveille vos papilles. Mais quelles vont être les conséquences après? Les agrumes sont des fruits riches en acides. Or, l’équilibre acido-basique de vos cellules est un élément essentiel à votre équilibre de santé. Car plus vos tissus sont acidifiés, plus l’inflammation sera présente et avec elle, les douleurs, les inconforts.

L’eau est bonne pour l’équilibre acidobasique

Encore une fois, la seule boisson totalement reconnue par l’organisme reste donc l’eau qui, si elle est de bonne qualité et peu minéralisée, attire les minéraux acides pour les éliminer ensuite par l’urine ou la transpiration.

3. LE JUS D’ORANGE EST BIEN TROP SUCRÉ

Limitez le sucre au petit déjeuner

Du sucre, du sucre et encore du sucre! Sauf que le matin, ce n’est pas du sucre dont vous avez besoin mais plutôt des protéines.

Pourquoi?

Tout simplement parce que les protéines sont les précurseurs des neuromédiateurs qui vous permettent de vivre votre journée! La tyrosine, par exemple, est un acide aminé envoyé vers la thyroïde mais aussi précurseur de la dopamine. Il en faut donc suffisamment pour répondre à ces deux besoins essentiels. Or, si vous mangez ou buvez sucré, vous détournez la production des neurotransmetteurs qui aident à carburer.

En plus, vous faites montez vos glycémie, au risque une heure après, de vous retrouver en hypoglycémie réactionnelle et donc d’avoir un gros coup de pompe!

Favorisez les protéines au petit déjeuner

Pensez à modifier votre petit déjeuner pour un repas nutritif, riche en protéines ou en tout cas, peu sucré. Si vous optez pour du pain, choisissez-le semi-complet (pain au T80) et au levain. Plus nutritif, il sera aussi plus digeste grâce à sa fermentation naturelle.

Pour les protéines, vous avez l’embarras du choix entre animales ou végétales : jambon, œuf, fromage frais de chèvre ou brebis, tartinade végétale… Vous pouvez également, et selon la saison, y associer une feuille de salade, un tranche de concombre ou encore de l’avocat.

jus d'orange le matin

4. LE FRUCTOSE DÉSÉQUILIBRE LE MICROBIOTE INTESTINAL

Le fructose est le sucre des fruits

Le fructose dès le matin ne peut être digéré et assimilé au niveau intestinal. Il va donc perturber le microbiote intestinal, l’ensemble des bactéries vivant dans le tube digestif. Les conséquences peuvent être variées : désordres digestifsdérèglement du transitfatiguetroubles cutanésmodification du comportement alimentairemodification de l’humeur, etc. Mais sachant maintenant l’impact d’un microbiote intestinal déséquilibré sur l’état de santé et l’émergence de maladies, mieux vaut éviter.

Vous pouvez donc réserver les fruits, surtout sous forme de jus, à l’après-midi.

5. LE JUS D’ORANGE EST INDUSTRIEL ET FROID

Aliments industriels VS fait maison

Il ne faut pas se leurrer, peu de personnes boivent un jus d’oranges fraîches pressées. C’est donc le plus souvent vers une bouteille de la grande distribution vers laquelle vous vous tournez.

Dans ce cas, vous ne maîtriser plus rien. Les fruits sont-ils ramassés mûrs? Est-ce une variété peu acide? Bio? Y a-t-il des conservateurs, des pesticides ? Bref, est-ce un bon produit ? Et surtout reste-t-il vraiment de la vitamine C dans cette bouteille ?

Eh bien non ! La vitamine C est depuis longtemps évaporée. Donc si vous vouliez faire le plein, c’est râpé! Les fruits ne sont, le plus souvent, pas mûrs donc peu nutritifs et très acidifiants. Quant aux ingrédients indésirables… Et si le jus sort du frigo, il demande une telle part d’énergie à réchauffer que votre organisme va se fatiguer !

Alors, faut-il continuer à en boire?

Le matin au petit déjeuner, non! Surtout si ce n’est pas un jus maison avec des oranges que vous pressez vous-même. Mais d’une manière générale, les jus sont à éviter car l’absence de fibre en fait des boissons extrêmement sucrées. Par contre, les fruits sont des aliments très intéressants. Une orange en fin de journée, au moment où vous avez une baisse glycémique, n’est donc pas une si mauvaise idée.

naturiel.net

You may like