Ces célèbres médicaments contre l’obésité peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux sérieux

L’utilisation non conforme de certains médicaments, approuvés pour le traitement du diabète de type 2 mais devenus populaires pour perdre du poids, peut entraîner de rares mais graves effets indésirables. Une étude démontre le lien entre médicaments amaigrissants et risques de problèmes gastro-intestinaux tels que la paralysie de l’estomac, la pancréatite et l’occlusion intestinale. 

Des médicaments devenus très populaires pour perdre du poids, comme Ozempic, augmentent le risque de problèmes gastro-intestinaux, ont alerté des chercheurs dans une étude publiée jeudi dans la revue Jama. Ces effets secondaires restent rares, et doivent être comparés aux problèmes de santé liés à l’obésité qui peuvent être évités grâce à une perte de poids.

Mais les experts soulignent que ces résultats montrent la nécessité de prescrire ces médicaments à des patients qui en tirent un réel bénéfice, informés des risques, et suivis par des professionnels de santé.

« Avec des millions de personnes prenant ces médicaments dans le monde, cela pourrait conduire des centaines de milliers de personnes à souffrir de ces problèmes », a souligné un communiqué l’Université de la Colombie-Britannique (Canada), dont les chercheurs ont réalisé l’étude. Les chercheurs se sont penchés sur la  semaglutide, utilisée dans les médicaments à succès Ozempic et Wegovy, ainsi que la liraglutide, du médicament Saxenda. Tous sont produits par le laboratoire Novo Nordisk. 

Ces nouveaux traitements par injection, devenus populaires car plus efficaces pour perdre du poids que ceux d’ancienne génération, imitent une  gastro-intestinale (GLP-1) qui joue un rôle dans la régulation de l’appétit. Les chercheurs ont inclus dans leur analyse environ 5 400 patients obèses sans diabète, et ont comparé ceux prenant semaglutide ou liraglutide, avec ceux prenant un autre traitement contre l’obésité (non GLP-1). 

L'utilisation d'un antidiabétique, comme l'Ozempic, est réglementée mais son usage est de plus en plus détourné pour perdre du poids. © Joël Saget, AFP

L’UTILISATION D’UN ANTIDIABÉTIQUE, COMME L’OZEMPIC, EST RÉGLEMENTÉE MAIS SON USAGE EST DE PLUS EN PLUS DÉTOURNÉ POUR PERDRE DU POIDS. 

Les effets indésirables de l’usage détourné d’un médicament 

Selon leurs résultats, les patients traités avec semaglutide ou liraglutide avaient environ 9 fois plus de risque de développer une pancréatite (inflammation du pancréas), et plus de 4 fois plus de risque de développer une occlusion intestinale.

Pour la gastroparésie, trouble digestif limitant le passage de la nourriture et pouvant entraîner nausée, vomissements et douleurs, le risque était plus de 3 fois plus élevé.

Ces médicaments « devraient être utilisés avec précaution, et seulement chez les patients avec le plus haut risque de problèmes de santé ou de complications liés à l’obésité », a commenté la professeure en médecine pharmaceutique Penny Ward, non impliquée dans l’étude. 

« Il est vital que les réglementations soient renforcées pour s’assurer que ces médicaments ne soient prescrits que dans les bonnes circonstances », a de son côté estimé le Dr. Simon Cork, de l’université Anglia Ruskin, jugeant les données de l’étude « fiables ».

Aux États-Unis, Ozempic n’est approuvé que contre le , mais après avoir fait fureur sur les réseaux sociaux, il est aussi largement utilisé hors des recommandations, pour ses propriétés amaigrissantes. Saxenda et Wegovy sont eux approuvés par les autorités sanitaires américaines pour la perte de poids, depuis 2020 et 2021 respectivement.

Mais les  réalisés pour leur autorisation étaient trop petits et brefs pour détecter ces risques gastro-intestinaux, selon les chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, qui arguent qu’il s’agit de la première étude d’ampleur sur le sujet.

futura

You may like