Usaid a pris la décision de reprendre l’assistance alimentaire aux réfugiés présents dans le pays. En août, le Programme alimentaire mondial avait, lui aussi, repris la distribution dans la région du Tigré. Il y a plus de quatre mois, les deux organisations avaient en effet décidé de suspendre l’aide alimentaire.
En raison du détournement généralisé de la nourriture, revendue sur le marché local, Usaid avait pris la lourde décision de suspendre l’aide alimentaire. L’organisation soupçonnait les autorités régionales et fédérales de participer au détournement massif de la nourriture dans un réseau organisé avec les partenaires de distribution et distributeurs privés.
Le gouvernement éthiopien a finalement accepté de transmettre la charge du stockage et de la distribution aux travailleurs humanitaires d’Usaid dans les camps de réfugiés. Et ainsi éviter la multiplication des intermédiaires.
L’agence américaine a aussi renforcé les contrôles sur les denrées et amélioré leur traçabilité, afin que cette aide parvienne bien aux réfugiés, grâce à un système de vérification biométrique qui permet de confirmer l’identité des bénéficiaires par empreinte digitale ou reconnaissance faciale.
Selon l’ONU, plus de 20 millions de personnes souffrent de la faim en Éthiopie suite aux conflits, à la sécheresse exceptionnelle et l’inflation.
RFI