Le président de la République, en déplacement ce lundi à Hambourg (Allemagne), a assuré que la France et l’Allemagne se tiennent « aux côtés » du peuple israélien, deux jours après le début de l’attaque menée par le Hamas.
Emmanuel Macron a de nouveau exprimé ce lundi la « solidarité pleine et entière » avec Israël, deux jours après le début de l’attaque menée par le Hamas sur le territoire de l’État hébreu, une attaque que « rien ne justifie et rien ne l’explique ». Le président de la République a également assuré que l’Allemagne et la France « se tiennent aux côtés du peuple israélien dans ce moment tragique ».
Emmanuel Macron a assuré que « la lutte contre le terrorisme est une cause commune que nous continuerons de porter avec Israël et tous nos alliés et partenaires internationaux ».
Le chancelier allemand Olaf Scholz a quant à lui déclaré que « la terreur ne doit pas gagner ». Les deux chefs d’État doivent d’ailleurs s’entretenir avec le président américain Joe Biden et le Premier ministre britannique Rishi Sunak pour continuer d’avancer de concert sur cette situation dramatique ».
Le président de la République s’est entretenu plus tôt ce lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Emmanuel Macron « a réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre ».
Le chef de l’État lui a aussi fait part de sa « vive préoccupation au sujet des otages et des blessés », deux jours après l’attaque menée par le Hamas contre l’État hébreu. Au moins deux ressortissants français sont morts dans les attaques survenues en Israël.
bmftv