Attaques contre Israël: Volodymyr Zelensky accuse la Russie de « soutenir » le Hamas

Attaque du Hamas contre Israël: Gérald Darmanin juge "ignobles" les "propos de certains partis politiques"Scroll back up to restore default view.

Faut-il lire derrière les attaques du Hamas contre Israël la main de la Russie? Selon Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, c’est une évidence. Dans un extrait d’interview partagé par France Télévisions, le chef de guerre accuse frontalement Moscou.

« La Russie apporte son soutien aux opérations menées par le Hamas (…) D’après nos services de renseignements, nous avons des indices qui portent à croire que la Russie aide certaines opérations terroristes », affirme-t-il.

S’il n’apporte pas d’éléments pour justifier ses déclarations, Volodymyr Zelensky assure qu’il s’agit de manœuvres courantes pour le pays. Le Kremlin aurait mené des actions similaires en Syrie ou en Ukraine.

Le Kremlin plaide pour une solution à deux pays
Ce lundi, le porte-parole du Kremlin a jugé « élevé » le risque d’entrée « de forces tierces » dans le conflit entre Israël et Hamas. L’émissaire de Vladimir Poutine a souligné la nécessité d’entamer un « processus de négociations dès que possible », selon les agences russes Ria Novosti et Tass.

Samedi, la Russie a, dans un premier temps, appelé à la « retenue » alors que la plupart des pays ont unilatéralement condamné les violences engagées par le Hamas contre Israël. Seuls quelques pays comme le Liban, et plus particulièrement le Hezbollah, ont montré leur soutien à l’attaque terroriste.

bmftv

You may like