Les combats entre Israël et le Hamas se poursuivent ce lundi 9 octobre. Ce soir, le gouvernement annonce un bilan de plus de 800 morts. Plus de 2.600 personnes ont été blessées et environ 150 enlevées par le Hamas. L’armée israélienne a bombardé un village du sud du Liban et tué des hommes armés qui tentaient de s’infiltrer Israël.
Joe Biden juge « probable » que des « citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas », et indiqué que son administration travaillait avec les autorités israéliennes à leur libération.
Le président américain a par ailleurs annoncé dans un communiqué qu’au moins 11 Américains étaient morts dans l’offensive du groupe islamiste palestinien, en qualifiant cette nouvelle de « déchirante ».
« Ce n’est pas une tragédie lointaine », a commenté le démocrate de 80 ans, en évoquant « tant de familles américaines qui souffrent de cette attaque ainsi que des blessures infligées au travers de milliers d’années d’antisémitisme et de persécution du peuple juif. »
Il a indiqué que les forces de police avaient « augmenté la sécurité » autour de lieux où se rassemble la communauté juive aux États-Unis.
« En ce moment de douleur, le peuple américain est main dans la main avec le peuple juif. Nous nous rappelons la souffrance d’être attaqués par des terroristes chez nous, et les Américains dans tout le pays sont unis face à ces actions horribles qui ont à nouveau coûté des vies américaines innocentes. C’est une scandale« , a encore déclaré le président.
Les Etats-Unis et Israël sont des alliés « inséparables » et Joe Biden promet à nouveau, dans son communiqué, d' »assurer qu’Israël a tout ce qu’il lui faut pour se défendre.
Washington avertit le Hezbollah de ne pas ouvrir un deuxième front contre Israël
Le Hezbollah ne doit pas prendre la « mauvaise décision » d’ouvrir un deuxième front contre Israël à la frontière avec le Liban, a prévenu lundi un haut responsable de défense américain.
« Nous sommes profondément inquiets que le Hezbollah ne prenne la mauvaise décision et n’ouvre un deuxième front dans ce conflit », qui a débuté samedi avec des attaques du Hamas depuis la bande de Gaza, a déclaré ce responsable à Washington
Le Hezbollah affirme avoir bombardé deux casernes israéliennes
Le Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, annonce avoir bombardé deux casernes israéliennes en « réponse » à la mort de trois de ses membres par des frappes israéliennes, sur fond de craintes d’escalade après l’infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban.
Qualifiant son attaque de « première réponse », le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir bombardé deux casernes israéliennes « en utilisant des missiles guidés et des obus de mortier qui ont atteint directement » leurs cibles
L’UE annonce « revoir » son programme d’aide aux Palestiniens, n’évoque plus de suspension
L’UE va revoir son aide au développement en faveur des Palestiniens, après l’attaque du Hamas contre Israël, a indiqué lundi soir la Commission européenne, sans faire mention d’une suspension annoncée par un de ses Commissaires, au grand dam de certains des 27 États membres.
La Commission européenne a annoncé qu’elle lançait « un rééxamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine », quand quelques heures plus tôt un de ses commissaires, Oliver Varhelyi, annonçait la suspension de tous les paiements prévus dans le cadre de cette aide au développement.
« Tous les paiements immédiatement suspendus, tous les projets réexaminés, tous les budgets concernant des projets, y compris pour 2023, reportés jusqu’à nouvel ordre, réévaluation de tout le programme », avait affirmé le commissaire hongrois en charge du voisinage et de l’élargissement, dans un message sur X (ex-Twitter).
The scale of terror and brutality against #Israel and its people is a turning point.
There can be no business as usual.
As the biggest donor of the Palestinians, the European Commission is putting its full development portfolio under review, worth a total of EUR 691m
⤵️— Oliver Varhelyi (@OliverVarhelyi) October 9, 2023
« L’ampleur de la terreur et de la brutalité contre Israël et son peuple marque un tournant. Il n’est pas possible de faire comme si de rien n’était », a encore dit ce commissaire, à la veille d’une réunion extraordinaire d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE, convoquée à la suite de l’attaque du Hamas contre Israël.
Cette annonce a surpris à Bruxelles et au-delà, d’autant qu’un porte-parole de la Commission venait à peine de préciser qu’une décision de réexamen de l’aide européenne aux Palestiniens serait précisément soumise mardi aux 27 lors de cette réunion.
L’Union européenne, plus important soutien financier aux Palestiniens, a un budget de quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé.
Selon le ministère des Affaires étrangères à Madrid, le chef de la diplomatie espagnole, Jose Manuel Albares, a appelé le commissaire Varhelyi pour protester contre cette décision, jugeant qu’elle devait d’abord être discutée par les 27.
Idem à Dublin. « Nous analyse est qu’il n’y a pas de base légale pour une décision unilatérale de cette nature prise par un commissaire individuellement et nous ne soutenons pas une suspension de l’aide », a déclaré un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères. Ce dernier a précisé que l’Irlande avait formellement demandé à la Commission de préciser la légalité de sa décision.
Et si les capitales européennes ont condamné les « actes terroristes » du Hamas, plusieurs se sont élevées contre la décision annoncée par le commissaire Varhelyi.
« Deux millions de gens habitent Gaza. Ce sont aussi des otages du Hamas. Avec ces méthodes-là, on les pousse dans les bras des terroristes », a vivement commenté le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn.
« On est le plus grand donateur pour Gaza. C’est important pour les jeunes cette aide. Ce n’est pas de l’argent pour le Hamas. C’est pour la population de Gaza », a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.
La Commission européenne est alors venue dans la soirée rectifier le tir face au tollé dans ces capitales. Plus question de suspension mais plutôt d’une révision des programmes existants qui se fera rapidement et en concertation avec les 27.
« L’objectif de ce rééxamen vise à s’assurer qu’aucun financement européen ne permette à une quelconque organisation terroriste de mener des attaques contre Israël« , a précisé la Commission ce soir.
Quant à la suspension des paiements évoquée plus tôt par M. Varhelyi, elle n’a pas lieu d’être, selon ce communiqué. « Comme il n’y avait aucun paiement de prévu, il n’y aura pas de suspension des paiements », a souligné la Commission
Netanyahu appelle à former « un gouvernement d’union nationale »
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, appelle à la formation d’un « gouvernement d’union nationale », au troisième jour de l’offensive massive déclenchée par le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui a fait au moins 800 morts en Israël.
« J’appelle les dirigeants de l’opposition à former immédiatement un gouvernement d’union nationale d’urgence sans conditions préalables », a-t-il déclaré dans une allocution télévisée
Le président colombien évoque « les nazis » et un possible « holocauste »
Le président colombien Gustavo Petro, qui inonde les réseaux sociaux de ses commentaires depuis l’attaque du Hamas, a évoqué les « nazis » et un possible « holocauste », à l’annonce par Israël d’un siège total de la bande de Gaza.
« C’est ce que les nazis disaient des juifs. Les peuples démocratiques ne peuvent pas permettre au nazisme de se réinstaller dans la politique internationale », a-t-il dit sur X (ex-Twitter).
Esto decían los Nazis de los judíos. Los pueblos democráticos no pueden permitir que el nazismo se restablezca en la política internacional. Isreaelies y palestinos son seres humanos sujetos del derecho internacional.
Este discurso del odio si prosigue solo traerá un holocausto. https://t.co/9missB9LwN
— Gustavo Petro (@petrogustavo) October 9, 2023
Depuis l’attaque samedi du Hamas, qui a fait plus de 800 morts côté israélien, le président Petro a publié plus d’une quarantaine de messages renvoyant dos-à-dos Israéliens et Palestiniens.
Des publications qui ont suscité sur X des échanges acerbes avec l’ambassadeur israélien à Bogota, Gali Dagan.
« Nous attendons d’un pays ami d’Israël qu’il condamne haut et fort l’attaque terroriste contre des civils innocents », a réagi le diplomate.
« Le terrorisme tue des enfants innocents, que ce soit en Colombie ou en Palestine (…) Je demande à Israël et à la Palestine de s’asseoir à une table pour négocier la paix », lui a répondu le président colombien.
Ces échanges se sont poursuivis aujourd’hui, l’ambassadeur Dagan, sur une radio locale, a « invité » M. Petro « à visiter le musée de Yad Vashem. Nous pouvons aussi nous arrêter en Pologne, visiter le camp (…) d’Auschwitz ». « Je suis déjà allé au camp de concentration d’Auschwitz et je vois maintenant qu’il est reproduit à Gaza », a rétorqué Petro sur X.
Ya estuve en el campo de concentración de Auschwitz y ahora lo veo calcado en Gaza. https://t.co/DfuzwQSsZu
— Gustavo Petro (@petrogustavo) October 9, 2023
Ce matin, des dizaines de personnes se sont réunies sur place en soutien à Israël.
Selon l’ambassadeur, deux Colombiens figurent parmi les personnes disparues dans l’attaque de la rave party qui a fait près de 250 morts aux premières heures de samedi, près de la frontière avec Gaza.
Le Hezbollah affirme que trois de ses membres ont été tués par des frappes israéliennes
Trois membres du Hezbollah libanais, soutenu par l’Iran, ont été tués par des frappes israéliennes sur le Liban lundi, a annoncé le groupe chiite, sur fond de craintes d’escalade après l’infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban.
Le Hezbollah a annoncé dans des communiqués distincts la mort de trois de ses membres, qualifiés par le groupe de « martyrs suite à l’agression sioniste dans le sud du Liban lundi après-midi ». Israël a bombardé le sud du Liban après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s’étaient infiltrés sur son territoire.
Plus de 800 personnes ont été tuées côté israélien et 560 dans la bande de Gaza depuis l’attaque surprise du Hamas samedi sur le territoire israélien, baptisée « déluge d’Al-Aqsa », selon des bilans des deux parties.
Le Hezbollah, allié du Hamas et du Djihad islamique, a nié toute implication dans l’opération d’infiltration. Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « des soldats de Tsahal ont tué plusieurs suspects armés qui s’étaient infiltrés sur le territoire israélien depuis le territoire libanais ».
Elle a déclaré qu’elle continuait de « ratisser la zone », qui avait été la cible de frappes aériennes et d’artillerie.
Le ministère des Affaires étrangères français annonce ce soir être « sans nouvelles » de 14 ressortissants dont un enfant de 12 ans qui se trouvaient en Israël et dont la « situation est considérée comme très inquiétante ».
« Les informations dont nous disposons nous permettent de considérer comme très probable l’enlèvement de certains d’entre eux », a affirmé le ministère dans un communiqué, précisant que « ce nombre est encore susceptible d’évoluer »
Le Hamas menace de tuer des otages en réaction aux raids israéliens
Le mouvement islamiste Hamas menace ce soir de tuer des otages israéliens à Gaza en réaction aux raids israéliens sur l’enclave palestinienne, selon un communiqué.
« Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l’exécution d’un des otages civils », a affirmé la branche armée du Hamas, les brigades Ezzzedine al-Qassem, dans un communiqué.
« L’ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu’ils comprennent », ajoute le communiqué.
Israël bombarde la bande de Gaza depuis le début de l’offensive surprise du Hamas samedi dans le sud d’Israël, qui a fait plus de 700 morts.
Plus d’une centaine d’otages israéliens ont été pris à Gaza, selon le ministre israélien des Affaires étrangère, du jamais vu dans l’histoire du pays.
L’armée israélienne a annoncé ce lundi avoir les détails de tous les otages à Gaza et en avoir informé pour le moment 30 familles.
Des milliers de personnes manifestent en France leur solidarité à Israël
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Paris et dans plusieurs villes en région pour manifester leur soutien à Israël.
En tête du cortège parti de la place Victor Hugo (ouest parisien) vers 18H30 et avançant très lentement vers le Trocadéro, un banderole portée par les manifestants: « Terrorisme, ici, là bas, même combat, soutien à Israël ».
Plus loin, d’autres brandissaient une pancarte « Solidaires avec Israël contre le terrorisme » et le slogan « Libérez les otages » était un des plus repris. L’atmosphère était grave, les visages fermés, certains hommes portaient la kippa, beaucoup dans le défilé étaient venus en famille ou avec des amis.
« Il n’y a pas besoin d’être juif pour être là », estime Maurice Amran, un retraité parisien de 79 ans qui s’est déplacé « par solidarité ». « Je n’ai jamais rien vu de comparable. C’est horrible », a-t-il ajouté à propos des attaques de samedi.
Dans la foule, on évoque avec émotion les proches vivant en Israël, on salue des amis ou connaissances venus manifester, on débat des conséquences géopolitiques et on s’indigne ensemble des tueries.
En raison de l’affluence, la queue du cortège n’a commencé à bouger qu’une heure après le départ des premiers manifestants.
Des barrages filtrants étaient installés dans les différents axes menant à la place Victor Hugo et les sacs étaient vérifiés. Des camions de police sont garés en travers des avenues pour empêcher l’intrusion d’un véhicule
Peu avant 20H00, la foule a entonné l’hymne israélien sur la place du Trocadéro, puis la Marseillaise.
Dans la soirée, la Tour Eiffel et l’Assemblée nationale seront illuminées aux couleurs du drapeau d’Israël.
« Soyons tous solidaires », a lancé l’imam Chalgoumi. Pour lui, « l’islam n’a jamais voulu ça. Les gens qui ont fait cela sont des criminels ».
A Bordeaux, plusieurs centaines de personnes, dont certaines avec un drapeau d’Israël, étaient rassemblées devant la grande synagogue au centre-ville, exprimant leur « effarement » après l’attaque du Hamas. Un important dispositif de forces de l’ordre était déployé pour sécuriser les lieux.
A Marseille, ville qui compte parmi les communautés juive et musulmane les plus importantes de France, près de 500 personnes, plutôt âgées, se sont réunies, dans le silence, devant la Préfecture. Aucune banderole ni pancarte, mais seulement deux grands drapeaux français et deux grands drapeaux israéliens.
C’est devant la stèle Yitzhak Rabin, dans la cour de la mairie de Tours, que se sont retrouvées 250 personnes.
A Lille, la maire PS Martine Aubry, présente au rassemblement dans sa ville, a dénoncé « les actes terroristes du Hamas, que rien ne justifie, que rien ne peut justifier ».
« Il faut mettre un coup d’arrêt à cette escalade qui est mortifère pour tous », a déclaré à l’AFP Roger Vicot, député PS du Nord.
« Ce n’est pas une question de religion, c’est une question d’humanité », s’est émue Élise Hirsch, étudiante en droit, présidente de l’UEJF Lille, qui organisait le rassemblement lillois. « On refuse de vivre dans un monde dans lequel ce type de violences existe »
Le chef de l’ONU « bouleversé » par l’annonce du siège de Gaza par Israël
Le secrétaire général de l’ONU, reconnaissant les « inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité », s’est dit « profondément bouleversé » par l’annonce des autorités israéliennes du « siège complet » de la bande de Gaza.
« Tout en reconnaissant les inquiétudes légitimes d’Israël pour sa sécurité, je rappelle également à Israël que les opérations militaires doivent être menées en accord avec le droit international humanitaire », a déclaré Antonio Guterres à la presse, condamnant également à nouveau les « attaques abjectes » du mouvement islamiste palestinien Hamas
Chevron suspend sa plateforme gazière Tamar, au large d’Israël, sur instructions des autorités
Chevron a suspendu les activités de sa plateforme gazière offshore Tamar, située au large des côtes israéliennes, sur instructions du gouvernement israélien après l’offensive du Hamas.
« Notre priorité est la sûreté de nos équipes, des populations des lieux où nous opérons, la protection de l’environnement et de nos installations », a ajouté le géant gazier et pétrolier dans une déclaration transmise par une porte-parole, précisant que la consigne émanait du ministère israélien de l’Énergie.
Chevron a ajouté que son autre grande plateforme de la région, située sur le champ Leviathan, également au large des côtes israéliennes et proche de Tamar, continuait à assurer la fourniture de gaz naturel à « ses clients en Israël et dans la région ».
En mai 2021, Chevron avait déjà mis en sommeil sa plateforme sur demande des autorités après une série de tirs de roquettes sur Israël.
Le géant énergétique a pris le contrôle des plateformes Tamar et Leviathan en 2020 avec l’acquisition de l’Américain Noble Energy.
Israël a lancé l’exploration, puis l’exploitation des champs gaziers de Tamar et
Leviathan pour améliorer son indépendance énergétique, alors que le pays a longtemps dépendu des approvisionnements de gaz égyptien.
L’annonce de la suspension de l’exploitation de Tamar a fait bondir le prix de gros du gaz européen. Vers 16H40 GMT, le contrat de référence prenait 12,4%, à 43,00 euros le mégawattheure (MWh).
Erdogan met en garde Israël contre une attaque « indiscriminée » de Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdogan met en garde Israël contre une attaque « indiscriminée » de civils à Gaza dans sa guerre contre le Hamas.
Soutien fervent de la cause palestinienne, favorable à une solution à deux Etats pour régler le conflit israélo-palestinien, le président turc a aussi demandé aux Palestiniens de « cesser de harceler » les Israéliens.
« Nous demandons à Israël de cesser ses bombardements sur le territoire palestinien et aux Palestiniens de cesser de harceler les colonies israéliennes », a ajouté le président Erdogan dans une allocution télévisée ce soir, exhortant les deux parties à respecter « l’éthique » de la guerre.
Le président turc s’était absenté plus tôt d’une réunion ministérielle hebdomadaire pour des entretiens téléphoniques d’urgence sur le conflit en cours entre le Hamas et Israël.
Il s’était aussi entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre libanais Najib Mikati.
Le président « a déclaré que la Turquie allait poursuivre ses efforts pour mettre fin au conflit », ont indiqué ses services après la conversation avec Mahmoud Abbas
Espagne: l’extrême gauche au pouvoir attaque la suspension de l’aide de l’UE aux Palestiniens
L’extrême gauche espagnole, membre du gouvernement de Pedro Sanchez, a violemment condamné la suspension de l’aide européenne aux Palestiniens et refusé de condamner sans ambiguïté l’attaque du Hamas, provoquant une vive controverse dans le pays.
La suspension annoncée par Bruxelles de son aide au développement est « une décision honteuse et contraire au droit international, qui interdit les punitions collectives », a estimé, sur X (ex-Twitter), Ernest Urtasun, porte-parole de Sumar, coalition d’extrême gauche dirigée par la numéro trois du gouvernement, Yolanda Diaz.
La UE debería redoblar los esfuerzos para la paz, no escarmentar al pueblo palestino y dar carta blanca a las terribles represalias de Israel.
Una decisión vergonzosa y contraria al derecho internacional, que prohibe los castigos colectivos.
La Comisión debe rectificar. https://t.co/xrAZcOO4bv
— Ernest Urtasun (@ernesturtasun) October 9, 2023
La Commission européenne a annoncé suspendre tous les paiements et reporter « jusqu’à nouvel ordre » tous les budgets concernant des projets dans les territoires palestiniens, en raison de « la terreur et de la brutalité » de l’offensive du Hamas.
Proche de Yolanda Diaz, encartée au Parti communiste, le secrétaire général de cette formation, Enrique Santiago, a lui refusé de qualifier, devant la presse, le Hamas de « groupe terroriste », tout en condamnant son attaque.
Principale formation d’extrême gauche jusqu’à son absorption au printemps par Sumar, Podemos a estimé pour sa part samedi, juste après l’attaque du Hamas, que « la situation de violence et les morts en Israël et en Palestine (étaient) le fruit de l’occupation et de l’apartheid ».
Ce refus de l’extrême gauche de condamner sans ambiguïté l’offensive du Hamas met dans l’embarras le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, qui a été vivement critiqué par l’opposition de droite.
Les conservateurs du Parti Populaire ont ainsi accusé une partie du gouvernement espagnol de « justifier l’attaque terroriste contre Israël » et regretté « la dépendance politique de M. Sanchez » vis-à-vis de la gauche radicale.
« Le gouvernement Sanchez ne peut pas (…) être divisé face à une telle barbarie » du Hamas, a notamment dit l’une de ses responsables au Parlement européen, Dolores Montserrat.
Face aux attaques de la droite, les socialistes, dont les ministres ont tous condamné « l’attaque terroriste » du Hamas, ont rappelé que la politique espagnole étaient leur prérogative et non celle de Sumar.
Le gouvernement de gauche espagnol a exprimé son « malaise » et son « désaccord » suite à la décision, annoncée par la Commission européenne, de suspendre son aide aux Palestiniens après l’attaque du Hamas, a-t-on appris auprès du ministère des Affaires étrangères.
Le chef de la diplomatie espagnole « José Manuel Albares a eu une conversation téléphonique avec le commissaire (européen Oliver Varhelyi) pour lui faire part de son désaccord vis-à-vis de cette décision » et a demandé à ce qu’elle soit à l’ordre du jour de la réunion demain des ministres européens des Affaires étrangères, a indiqué le ministère espagnol.
Les étrangers piégés dans l’offensive du Hamas en Israël
Des dizaines de ressortissants étrangers ont été tués, blessés ou pris en otage depuis l’offensive massive samedi du Hamas contre Israël qui a fait au moins 700 morts côté israélien.
Plusieurs d’entre eux participaient à une rave party dans le désert près de la frontière avec la bande de Gaza, lorsqu’ils ont été attaqués.
Voici un état des lieux, selon les informations rendues publiques à ce stade.
– THAÏLANDE: 12 morts, 11 otages
Douze Thaïlandais ont péri en territoire israélien, selon le ministère des Affaires étrangères, dans des circonstances non précisées, huit autres ont été blessés et onze enlevés.
Environ 30.000 Thaïlandais travaillent en Israël, essentiellement comme ouvriers agricoles.
– NEPAL: 10 morts, des blessés
Le Népal compte dix ressortissants tués dans l’offensive, selon son ambassade à Tel-Aviv. Quatre autres sont hospitalisés et le « contact a été perdu » avec un cinquième.
Israël accueille quelque 265 étudiants népalais dont 17 logeaient au kibboutz Alumim, dans le sud, cible de l’attaque.
– ÉTATS-UNIS: neuf morts
La Maison Blanche a confirmé lundi la mort de neuf citoyens américains, sans précision.
Un porte-parole du département d’État a indiqué que Washington restait sans nouvelles de certains ressortissants et travaillait avec les autorités israéliennes pour les localiser.
– UKRAINE: deux tuées
L’Ukraine déplore la mort de deux Ukrainiennes qui vivaient en Israël « depuis longtemps », selon son ministère des Affaires étrangères.
– FRANCE: deux tués, huit disparus
Une Française et un Français ont été tués dans l’attaque, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, précisant « poursuiv(re) les démarches entreprises pour clarifier la situation de nos ressortissants non localisés ».
Lundi, le député des Français de l’étranger Meyer Habib a déclaré qu‘ »au moins huit Français » seraient disparus, décédés ou pris en otage, dont Avidan T., 26 ans, originaire de Bordeaux (sud-ouest) et vivant en Israël, qui serait otage.
– ROYAUME-UNI: un mort, un disparu
Un Britannique de 26 ans, Jake Marlowe, est porté disparu, a annoncé dimanche l’ambassade israélienne au Royaume-Uni, sans confirmer son enlèvement.
Il assurait la sécurité de la rave party.
Sa mère, Lisa, a dit au journal Jewish News qu’il l’avait appelée samedi « à 04H30 » et lui avait décrit les attaques de roquettes. « Puis à environ 05H30, il m’a écrit pour dire ‘mauvaise connexion, tout va bien, je te tiendrai au courant, je te le promets’ et qu’il m’aimait ». Elle est sans nouvelles depuis.
Nathanel Young, 20 ans, Britannique servant dans l’armée israélienne, a été tué à la frontière avec Gaza, selon sa famille sur Facebook.
– CAMBODGE: un mort
Le Premier ministre cambodgien Hun Manet a confirmé la mort d’un étudiant cambodgien qui se trouvait en Israël.
– ALLEMAGNE: plusieurs otages
Plusieurs ressortissants allemands, ayant également la nationalité israélienne, se trouvent parmi les personnes enlevées, a déclaré dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères.
Le ministère n’a pas commenté l’enlèvement présumé d’une germano-israélienne de 22 ans, Shani Louk, que sa mère dit avoir identifiée dans une vidéo brutale circulant sur les réseaux sociaux.
« Nous pouvons clairement voir notre fille, inconsciente, dans la voiture de Palestiniens traversant la bande de Gaza », a déclaré Mme Louk dans une vidéo en allemand. La jeune fille était avec des amis à la rave party, a déclaré sa mère au journal Der Spiegel.
– CANADA: un mort et deux disparus
Le gouvernement canadien a indiqué dimanche essayer de vérifier des informations sur la mort d’un Canadien et la disparition de deux autres.
– MEXIQUE: deux otages
La ministre mexicaine des Affaires étrangères, Alicia Bárcena, a indiqué que deux Mexicains ont été séquestrés.
– RUSSIE: quatre disparus
L’ambassade russe à Tel-Aviv a indiqué ne pas réussir à contacter « neuf personnes résidant en permanence en Israël ou y séjournant temporairement ».
« Quatre d’entre elles figurent sur les listes de personnes disparues » fournies par Israël, selon un communiqué cité par les agences de presse russes.
– BRESIL: trois disparus
Le ministère des Affaires étrangères brésilien a mentionné dimanche « trois Brésiliens disparus » et un « hospitalisé ». Les quatre personnes, qui ont également la nationalité israélienne, participaient à la rave party.
– PARAGUAY: deux disparus
Le ministère des Affaires étrangères du Paraguay a annoncé dimanche la disparition de deux Paraguayens résidant en Israël.
– COLOMBIE: deux disparus
L’ambassadeur d’Israël en Colombie assure lundi que deux Colombiens ont disparu. Ils s’appelleraient Ivonne Rubio et Antonio Mesías Motaño. Sans confirmation à ce stade du ministère colombien des Affaires étrangères.
– PANAMA: une disparue
La Panaméenne Daryelis Denises Saez Batista « figure parmi les disparus », selon le gouvernement du Panama.
– IRLANDE: une disparue
L’Irlandaise et Israélienne Kim Kamti, 22 ans, disparue, participait à la rave party. Lors de son dernier appel à 7H00, elle courait vers une voiture pour fuir des tirs de roquettes, selon la presse irlandaise.
tv5monde