Football : la Malawite Thabitha Chawinga, l’espoir d’une buteuse au PSG

Auteure de son premier but vendredi avec le PSG, l’attaquante malawite Thabitha Chawinga a pour mission de faire oublier le départ de l’attaquante Kadidiatou Diani et en attendant le retour de Marie-Antoinette Katoto à son meilleur niveau.

« L’année dernière, Kady nous apportait beaucoup sur le plan offensif, elle est partie il y a quelques mois, on essaie de reconstruire cette attaque », a glissé lundi Jocelyn Prêcheur qui espère s’appuyer sur la nouvelle recrue parisienne.

« Je vais apporter cette capacité à marquer et faire des passes décisives », a d’ailleurs déclaré la Malawite au moment de sa signature, avec comme objectif de « marquer une vingtaine de buts ».

Et il aura fallu seulement deux matches pour débloquer le compteur de la meilleure buteuse de Serie A féminine la saison dernière (23 buts). Une bonne nouvelle pour le PSG, avant son déplacement à Manchester United mardi en second tour préliminaire de la Ligue des champions.

En provenance de l’Inter Milan où elle a marqué 26 buts toutes compétitions confondues, Tabitha Chawinga, a inscrit son premier but vendredi contre Saint-Etienne (1-0), un peu plus de deux semaines après sa signature à Paris.

Après une percée sur le côté gauche, Lieke Martens lui a offert une offrande : Chawinga n’avait plus qu’à pousser le ballon dans les filets (6e), l’unique but du match.

Le week-end précédent contre l’Olympique Lyonnais au Parc des Princes, elle n’était pas passée loin mais a buté sur la gardienne de l’OL Christiane Endler, auteure d’une grande performance.

« Vous avez vu ses qualités, ses prises d’espace dans la profondeur. Après, elle peut encore tenter plus, notamment dans la percussion individuelle », a commenté Jocelyn Prêcheur après le match contre l’OL, qui l’a entraînée en Chine pendant trois ans.

Son adaptation peut être donc rapide entre le technicien et l’attaquante : « Je connais bien le coach puisqu’il était mon entraîneur quand j’étais en Chine. Donc je sais quel style de jeu il adopte. Je pense que je n’aurai aucun mal à m’adapter au style de jeu de l’équipe », a poursuivi la joueuse prêtée au club parisien par le Wuhan Jianghan University jusqu’au 30 juin prochain.

En fin de contrat en Chine, elle pourrait signer définitivement l’été prochain au PSG, qui l’avait déjà repérée il y a plusieurs années.

Remarquée en Suède dès 2014, Chawinga a décidé de s’exiler en Chine en 2018 et au Jiangsu LFC pour un transfert record dans le football féminin suédois, et malgré déjà un intérêt marqué de plusieurs clubs européens, dont le PSG.

Orphelin de Kady Diani partie à l’Olympique Lyonnais, en attente que « MAK » revienne au meilleur de sa forme après sa grave blessure à un genou, le PSG a réussi à faire venir à la fin du mercato la Malawite, avec un besoin de son efficacité devant le but.

Pour espérer aller loin en Ligue des champions et cela passe par éliminer Manchester United, et gêner l’Olympique Lyonnais en D1, où les joueuses de Jocelyn Prêcheur accrochent seulement la 5e place à l’issue de la troisième journée.

Son association avec Marie-Antoinette Katoto, qui revient d’une grave blessure, et Sandy Baltimore« aux profils complémentaires », pourrait faire des ravages et se rapprocher de l’attaque lyonnaise : « Il y a des automatismes à trouver, une alchimie à recréer, » a souligné l’entraîneur parisien.

AFP

You may like