Le Soudan et l’Iran vont rétablir leurs relations diplomatiques

Abdel-Fattah al-Burhane, président du Conseil souverain transitoire du Soudan, s’adresse à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 21 septembre 2023

L’Iran et le Soudan se sont mis d’accord lundi pour rétablir leurs relations diplomatiques, mettant fin à sept ans de brouille, a annoncé le ministère des Affaires étrangères soudanais dans un communiqué.

Le Soudan, pays en guerre, et l’Iran « ont décidé de reprendre leurs relations diplomatiques », selon le communiqué.

« Suite à des contacts de haut niveau ces derniers mois » entre Khartoum et Téhéran, les deux pays « se sont mis d’accord pour prendre les mesures nécessaires pour la réouverture de leurs ambassades dans un futur proche et pour échanger des délégations officielles », selon la même source.

L’agence de presse iranienne Isna a également annoncé cet accord. « Les deux gouvernements ont convenu de développer des relations amicales (…) basées sur le respect mutuel de la souveraineté, l’égalité, les intérêts communs et la coexistence pacifique », a précisé l’agence.

Le Soudan avait rompu ses relations avec l’Iran en 2016, en signe de solidarité avec l’Arabie saoudite, dont l’ambassade à Téhéran avait été attaquée. A l’époque, plusieurs pays alliés de l’Arabie saoudite dans la région avaient rompu leurs liens avec l’Iran.

En mars, les deux poids lourds du Moyen-Orient ont cependant annoncé le rétablissement de leurs relations après un accord conclu sous l’égide de la Chine. Depuis, l’Iran s’efforce de consolider ou de rétablir ses relations avec les pays arabes voisins.

Depuis le 15 avril, le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée et les paramilitaires, qui a fait plus de 9 000 morts selon l’ONG Acled.

AFP

You may like