L’avènement des passkeys est enfin arrivé. Cette nouvelle méthode d’authentification plus sûre et plus pratique que les mots de passe va devenir la nouvelle norme pour prouver votre identité sur Internet. Tous les grands noms de la Silicon Valley la soutiennent, et cette nouvelle initiative de Google va encore accélérer le mouvement.
Les passkeys vous éviteront la corvée de créer un nouveau mot de passe à intervalle régulier pour accéder à tous les sites Internet et autres applications installées sur votre smartphone. En effet, vos appareils deviennent la « clé » pour déverrouiller l’accès à tous ces services. Déverrouiller l’accès à votre appareil, par un mot de passe, un code PIN ou tout autre identifiant biométrique suffira ainsi pour vous identifier sur les services que vous utilisez couramment.
Google a annoncé que les passkeys sont un moyen de connexion officiel aux différents services de la compagnie en mai 2023. Cela dit, elle n’obligeait pas encore les internautes à utiliser cette façon de s’identifier, et l’adoption des passkeys se faisait sur la base du volontariat.
GOOGLE COMMENCE À IMPOSER LA CRÉATION DE PASSKEYS
Cela va changer incessamment sous peu, puisque dès aujourd’hui Google affichera un message vous demandant de créer un passkey lorsque vous vous connecterez à votre compte Google. Désormais, si vous essayez de vous connecter à votre compte Google, une page va apparaître, qui énonce les avantages des passkeys.
Ils permettent ainsi d’utiliser votre empreinte digitale, votre visage ou encore votre écran de verrouillage pour vérifier que « c’est vraiment vous ».
Cette méthode d’authentification ne constituant pas une garantie de sécurité à 100 % contre les personnes malveillantes si vous perdez votre appareil, vous pourrez toujours la possibilité de désactiver les passkeys depuis votre compte Google, depuis n’importe quel autre smartphone, tablette ou PC.
Cette nouvelle mesure devrait faire beaucoup d’heureux, puisque selon la compagnie, « 64 % des utilisateurs trouvent les passkeys plus faciles à utiliser que les méthodes traditionnelles ».
phandroid