Quels sont les 4 types de stress ?

Le stress : ce terme fourre-tout, dans lequel on enferme la majeure partie de nos émotions lorsque l’on fait face à différentes situations, se divise en réalité en quatre types bien distincts. C’est simple, pas de stress !

Au quotidien, il est fréquent de se retrouver face à une, voire des situations stressantes. Mais en fonction desdites situations et de la façon dont chaque personne les appréhendent, le stress et sa gestion seront différents. Pour différencier et comprendre le stress auquel on peut être confronté, il est important de connaître les quatre types de stress existants.

L’anxiété
Présente tout au long de la vie, l’anxiété se manifeste lorsque l’on anticipe de façon négative un événement à venir. Une personnalité de nature anxieuse va ressentir en permanence un sentiment d’insécurité ou une sensation de danger. Ce type de stress se traduit par différents signes aux répercussions néfastes sur la santé, comme des épisodes d’insomnie, des palpitations cardiaques, un manque de concentration, des bouffées de chaleur ou encore une grande irritabilité.

Le stress aigu
Il est ce que l’on peut appeler un « stress positif » face à une situation isolée. En effet, il apparaît lorsque l’esprit est confronté à un événement précis et un contexte temporaire. Par exemple, il peut surgir à l’annonce d’un décès, suite à un accident ou lors de grands changements, comme un déménagement ou un tournant professionnel. Le stress aigu ne va pas durer plus d’un mois, le temps de laisser au corps et à l’esprit la possibilité de s’adapter à cette nouvelle information. S’il peut provoquer des troubles digestifs ou des troubles du sommeil, ces effets ne s’inscrivent pas dans la durée.

La boule au ventre
On parle de « boule au ventre » car le deuxième cerveau, le ventre, va être impacté par le stress, se contracter et provoquer des douleurs abdominales. Lors d’une situation stressante, intense et ponctuelle, comme un mariage, une épreuve du bac, une naissance, le cerveau va avoir du mal à traiter calmement l’information et va faire appel au cortex préfrontal, qui va freiner l’action de l’amygdale, ce système qui régule nos peurs. Ainsi, les symptômes se traduisent par des troubles digestifs, comme la diarrhée, la nausée ou encore la constipation. Une fois la situation stressante passée, les symptômes disparaissent.

Le stress chronique
C’est le stress qui s’installe le plus longuement dans la durée et qui peut avoir des répercussions problématiques sur la santé puisqu’il peut devenir chronique. Il se traduit par de gros troubles du sommeil qui vont épuiser la personne concernée, provoquant des troubles de l’humeur et des troubles de l’alimentation. Ce stress permanent fonctionne comme un cercle vicieux et peut amener à des phases dépressives, des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Les personnes qui y sont sujets doivent consulter afin de trouver des solutions pour minimiser ce stress qui va, petit à petit, détériorer la santé.

sciencesetavenir

You may like