Dépression : la course à pied aussi efficace que les médicaments ?

L’étude néerlandaise en question a comparé les bienfaits du jogging à ceux des antidépresseurs.

C’est la revue Journal of Affective Disorders qui relaie les résultats d’une étude néerlandaise sur la pratique du sport sur le traitement de la dépression.

Menée par des chercheurs de la Vrije Universiteit d’Amsterdam, elle s’est basée sur 141 patients souffrant de troubles anxieux et/ou de dépression.

Une étude de seize semaines
Ainsi, ces patients pouvaient choisir entre prise d’antidépresseurs ou pratique de la course à pied trois fois par semaine, 45 minutes à chaque séance. 96 d’entre eux ont choisi le sport, 45 les médicaments.

Première observation pointée la Pr Brenda Penninx, du département de psychiatrie à l’issue des seize semaines de l’étude : “Cette étude a donné aux personnes anxieuses et déprimées un choix réel, un médicament ou de l’exercice. Fait intéressant : la majorité a opté pour l’exercice”.

Une amélioration de la dépression
Au terme des seize semaines d’étude, 44% des participants, tous groupes confondus, présentaient une amélioration de leur état. À savoir que dans le groupe “sport”, perte de poids, du tour de taille, de la tension artérielle et de la fonction cardiaque figuraient parmi les bénéfices supplémentaires.

Pour l’auteure principale de l’étude, il est important de rappeler “qu’il y a de la place pour les deux thérapies dans le traitement de la dépression”. En d’autres termes, il convient de ne pas interrompre un traitement médicamenteux pour le remplacer par la pratique sportive.

“Nous devons étendre l’arsenal thérapeutique”
La spécialiste explique que “Les deux interventions ont aidé à la dépression à peu près dans la même mesure”. Elle résume :

Les antidépresseurs sont généralement sûrs et efficaces. Néanmoins, nous devons étendre notre arsenal de traitement car tous les patients ne répondent pas aux antidépresseurs ou ne sont pas prêts à les prendre.

Même si elle reconnait que se mettre au sport peut représenter un frein pour certains sportifs et qu’il faut les aider à franchir le cap.

24matins

You may like