L’Ozempic ou le Wegovy peuvent, dans certains cas, produire des effets secondaires indésirables selon une étude.
L’Ozempic est destiné à la base aux personnes diabétiques mais il est détourné
Des scientifiques canadiens alertent sur les dangers de la prise d’Ozempic dans le but de mincir. Populaire, il pourrait augmenter le risque de problèmes gastro-intestinaux. L’ANSM indique par ailleurs que l’Ozempic (sémaglutide) est un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2.
Un médicament à utiliser uniquement dans le traitement du diabète de type 2
Le détournement de l’Ozempic (sémaglutide) pour perdre du poids a également un impact direct sur sa disponibilité pour les patients diabétiques et peut causer, ou accentuer, des tensions d’approvisionnement les privant de ce traitement essentiel, rappelle l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves
L’ANSM prévient que ‘ce médicament peut entraîner des effets indésirables potentiellement graves, tels que des troubles gastro-intestinaux, des pancréatites ou des hypoglycémies’.
Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique (Canada) alertent également sur les dangers de la prise d’Ozempic dans le but de mincir (enquête publiée dans la revue médicale JAMA). Destiné au départ aux personnes diabétiques son ‘effet coupe-faim‘ a fait qu’il a été détourné par des personnes souhaitant maigrir.
Occlusions intestinales, inflammation du pancréas ou encore paralysie de l’estomac
Parmi les effets secondaires négatifs possibles les scientifiques canadiens citent : des occlusions intestinales, une inflammation du pancréas (pancréatite) ou encore une paralysie de l’estomac.
Professeure en médecine pharmaceutique, Penny Ward, complète : “Ces médicaments “devraient être utilisés avec précaution, et seulement chez les patients avec le plus haut risque de problèmes de santé ou de complications liés à l’obésité“.
24matins