Bientôt un vaccin contre l’allergie aux chats

Un vaccin contre l’allergie aux chats est à l’essai sur des humains à Londres.

Si aujourd’hui le seul traitement possible est la désensibilisation, l’entreprise franco-canadienne ‘Angany’ a lancé un essai clinique de son vaccin contre l’allergie aux chats, un espoir pour les 2 millions de Français allergiques aux chats…

Environ 2 millions de Français allergiques aux chats
Une allergie aux chats peut être un véritable problème au quotidien avec des symptômes qui varient du simple nez qui coule, à la conjonctivite allergique et jusqu’aux grosses crises d’asthme. Notez que l’allergie n’est pas provoquée par les poils de chat, mais par les protéines présentes dans la salive de l’animal.

Bloquer la réaction allergique pendant plusieurs mois grâce à la production d’anticorps
Le vaccin est basé sur des particules recouvertes de copies de d’allergène majeur du chat, qui est la protéine Fel D. Il bloquera la réaction allergique pendant plusieurs mois grâce à la production d’anticorps.

L’allergie n’est pas provoquée par les poils du chat
Loïc Faye, co-fondateur d’Angany, explique que son vaccin nommé ANG-101 a déclenché chez les animaux ‘une très forte production d’anticorps capables de bloquer la réaction allergique’.

Ce vaccin ferait effet entre 6 mois et 1 an
Sur BFM, le co-fondateur d’Angany, explique que son vaccin n’est pas un vaccin préventif, mais un vaccin thérapeutique pour les patients qui ne supportent plus la présence d’un chat. Il ferait effet entre 6 mois et 1 an. Un rappel pourrait être à refaire chaque année.

Dans un communiqué de presse, la société Angany située à Val-de-Reuil (Eure) ajoute : “ANG-101 est le premier d’un portefeuille de vaccins en développement ciblant les allergies majeures chez les humains et les animaux de compagnie“.

24hmatin

You may like