La capitale de l’Arabie Saoudite, Riyadh accueille, du 8 au 12 octobre 2023, la Semaine régionale du climat du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENACW 2023). La rencontre de haut niveau à enregistré la présence des acteurs et décideurs tels que le président de la 28ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), le Sultan Al-Jaber, la Ligue arabe et plusieurs ministères de la région pour discuter des solutions climatiques et des progrès régionaux avant la COP de Dubaï.
Deuxième édition du genre, elle s’est ouverte avec un programme chargé d’événements conçus pour mettre en lumière les défis et les solutions dans une région qui compte parmi les plus vulnérables aux effets des changements climatiques. Parmi ces événements, la réflexion sur notamment la dégradation des terres, la gestion des ressources en eau et le lien avec la sécurité alimentaire.
Les discussions de la Semaine du climat de la région MENA alimenteront la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023. Les participants à Riyad s’exprimeront aussi sur les défis et les opportunités en matière d’action et de soutien climatiques dans la région MENA, ce qui contribuera à informer le bilan mondial et à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
L’article 6 de l’Accord de Paris de 2015 permet aux pays de coopérer pour atteindre les objectifs de réduction des émissions, notamment en transférant des crédits carbone. Les crédits carbone sont des outils prisés par les entreprises qui cherchent à compenser leurs émissions de CO2 et s’afficher « neutres en carbone ».
Mais de récents scandales montrent que ce secteur peut ouvrir de nombreuses possibilités d’écoblanchiment. Parmi les cas emblématiques : Walt Disney et la banque JP Morgan, entre autres, auraient acheté des crédits carbone issus de projets de protection de forêts alors que ces dernières n’étaient pas menacées.
VivAfrik