Comme l’a révélé ABC News, mardi 10 octobre, les dernières fouilles sous-marines ont été réalisées récemment par les garde-côtes américains afin de retrouver l’épave du Titan. Des recherches qui ont pu permettre de retrouver des « restes humains » qui seraient ceux des passagers décédés lors du drame.
Le 18 juin dernier, les médias du monde entier s’intéressaient au sous-marin Titan, qui a finalement implosé, avec à son bord cinq personnes qui y ont laissé leur vie. Ces dernières auraient dû explorer l’épave du Titanic, se trouvant dans l’Atlantique Nord. Mais l’affaire ne s’arrête pas là puisque depuis ce drame, des garde-côtes américains ont cherché à retrouver les débris de l’engin afin d’obtenir des réponses concrètes.
Mardi 10 octobre, nos confrères anglo-saxons d’ABC News ont révélé que le travail de récupération des pièces du Titan avait été finalisé mercredi 4 octobre. La garde côtière a ainsi mis la main sur de nouveaux débris (l’arrière du submersible, entre autres) et des restes humains. Tout a été débarqué dans un port, dont on ne connaît pas le nom, pour être analysé.
Cela permettra de savoir exactement ce qui a pu provoquer l’implosion de l’engin. Mais avant même d’avoir le fin mot de l’histoire, un réalisateur américain s’apprête à s’inspirer du drame pour un projet de divertissement. En effet, comme l’a rapporté le média Deadline, le 29 septembre, le cinéaste Brian Dobbins a l’intention de créer une fiction qui serait baptisée Salvaged.
Un film qui se voit comme un « hommage » aux disparus et à leurs proches ?
Celle-ci tournerait autour des jours ayant précédé l’expédition sous-marine du Titan, mais aussi de son implosion et des fouilles réalisées par la suite pour retrouver les membres de l’équipage avant qu’il ne soit trop tard.
L’avocat Keasey, qui travaille sur ce film, a assuré que ce sera un « hommage non seulement à toutes les personnes impliquées dans la tragédie du submersible et à leurs familles, mais [qu’]il servira aussi à dénoncer la nature des médias d’aujourd’hui, qui pâtissent des intox et d’un rythme de publication trop rapide ».
Et visiblement, l’implosion du sous-marin est aussi l’occasion pour Netflix de surfer sur la vague puisque depuis le 1er juillet, la plateforme de streaming a mis en ligne le film Titanic de James Cameron.
gala