Volodymyr Zelensky au siège de l’Otan pour la première fois depuis l’invasion russe

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe mercredi à Bruxelles à une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan. Objectif de la rencontre : fournir davantage de munitions à Kiev pour mener sa contre-offensive et organiser la parade aux frappes russes attendues cet hiver contre les infrastructures énergétiques du pays. Suivez heure par heure les derniers développements de la guerre en Ukraine.

17 h 44 : Kiev reçoit 1,15 milliard de dollars américains via la Banque mondiale
L’Ukraine a reçu une aide d’un montant de 1,15 milliard de dollars (1,08 milliard d’euros) des États-Unis, a déclaré le ministère ukrainien des Finances.

Ce nouveau soutien se fait dans le cadre du projet PEACE de la Banque mondiale qui avait déjà alloué un financement à l’Ukraine pour son développement.

Le projet vise à compenser les dépenses du budget de l’État dans les domaines social et humanitaire, et n’est pas destiné à la sécurité ou à la défense, a déclaré le ministère des Finances.

17 h 32 : l’aide à Israël ne viendra pas contrecarrer le soutien à l’Ukraine
L’aide apportée à Israël après l’attaque lancée par le Hamas ne viendra pas contrecarrer le soutien à l’Ukraine, a assuré depuis le siège de l’Otan à Bruxelles le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.

« Ne faîtes pas d’erreur, les États-Unis resteront capables de déployer leur puissance et des ressources pour faire face aux crises dans plusieurs théâtres à la fois. Donc, nous nous tenons fermement aux côtés d’Israël tout en continuant à soutenir l’Ukraine », a déclaré le ministre américain.

17 h 01 : des « milliers » de preuves de crime d’agression en Ukraine, selon le chef d’Eurojust
Une équipe internationale de procureurs cherchant à traduire en justice des hauts gradés russes pour l’invasion de l’Ukraine a déjà rassemblé des « milliers » d’éléments de preuve pour « crime d’agression », a déclaré à l’AFP le chef de l’agence judiciaire européenne Eurojust.

Les procureurs passent au crible des écoutes téléphoniques, vidéos, images satellites et témoignages, constituant une montagne d’éléments de preuves qui finiront par se chiffrer en « centaines de milliers », a déclaré Ladislav Hamran lors d’un entretien avec l’AFP à La Haye. « Nous parlons d’une quantité de preuves sans précédent », a-t-il souligné.

L’agence judiciaire européenne coordonne une sorte de parquet composé de représentants de plusieurs pays européens, des États-Unis et de la Cour pénale internationale (CPI), qui travaillent ensemble pour traduire en justice les dirigeants russes pour l’invasion de l’Ukraine.

16 h 57 : le responsable de Memorial condamné dénonce un verdict « illégal et injuste »
Le responsable de l’ONG russe de défense des droits humains Memorial, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022, et qui a été condamné à une amende pour avoir critiqué l’offensive en Ukraine, a dénoncé un verdict « illégal et injuste ».

« Bien que le verdict soit bien sûr léger (…) ce verdict n’est pas légal et n’est pas juste », a déclaré Oleg Orlov à la sortie de l’audience, disant « ne rien regretter » et « ne pas se repentir » et indiquant son intention de faire appel.

16 h 54 : près de 500 millions d’euros promis à l’Ukraine pour le déminage
Lors d’une conférence de donateurs en Croatie, les trente-quatre pays participants ont promis une aide de près de 500 millions d’euros à Kiev pour déminer de vastes parties du territoire ukrainien infestées par des mines et d’autres engins explosifs. Certains États ont aussi promis des équipements, du matériel et l’envoi d’experts.

16 h 24 : les réparations du gazoduc Finlande-Estonie prendront au moins cinq mois
Les travaux de réparation du gazoduc reliant la Finlande à l’Estonie prendront « au moins cinq mois », a estimé mercredi le gestionnaire du « Balticconnector », fermé dimanche à la suite d’une fuite que les autorités finlandaises soupçonnent d’être le résultat d’une intervention extérieure.

Hier, le président finlandais Sauli Niinistö avait annoncé qu’il était probable que cette fuite, qui a provoqué l’interruption du fonctionnement du dernier gazoduc en service en Finlande, ait « résulté d’une activité extérieure ».

15 h 31 : vers la formation d’une coalition gouvernementale pro-russe en Slovaquie
Le Premier ministre slovaque désigné Robert Fico a annoncé un accord pour une future coalition gouvernementale en Slovaquie avec le parti nationaliste SNS et le parti de gauche Hlas-SD. Vainqueur des élections législatives en Slovaquie, le chef des populistes slovaques est connu pour ses positions pro-russe et son admiration pour Vladimir Poutine.

Selon les analystes, un tel nouveau gouvernement pourrait radicalement changer la politique étrangère de la Slovaquie et se détourner de l’Ukraine.

14 h 54 : dans un tribunal russe, des Nobels de la paix contre la « guerre » en Ukraine
Oleg Orlov, un responsable de l’ONG Memorial co-lauréate du prix Nobel de la paix 2022, a dressé un réquisitoire de l’assaut russe contre l’Ukraine, au dernier jour de son procès pour avoir justement dénoncé cette offensive.

Présent également, son ami Dmitri Mouratov, rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta et autre co-lauréat du prix Nobel de la Paix 2021, lui a prêté main forte. Il a battu en brèche le discours du Kremlin qui aime comparer son assaut contre l’Ukraine au combat de l’URSS contre l’Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale.

Oleg Orlov, qui comparaît libre depuis juin et fait partie des rares critiques du Kremlin encore en liberté en Russie, risquait cinq ans de prison pour avoir « discrédité » l’armée ukrainienne. Mais la procureure a finalement réclamé mercredi une amende de 250 000 roubles, soit environ 2 400 euros. Une demande d’une rare magnanimité en Russie, où nombre de personnes ont été condamnées à des peines de prison pour des faits similaires.

14 h 44 : les milliards d’euros des taxes sur les avoirs russes gelés en Belgique iront à Kiev
Lors d’une conférence de presse au côté du président ukrainien, le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a promis d’octroyer en 2024 à l’Ukraine un montant de 1,7 milliard d’euros, correspondant au produit des taxes sur les intérêts dégagés par les avoirs russes gelés dans des banques en Belgique.

Cet argent pourra servir à aider l’armée ukrainienne à l’achat de matériels, et à la reconstruction d’infrastructures détruites par la guerre, a expliqué le dirigeant libéral flamand.

En 2023, environ 600 millions d’euros ont déjà été dégagés par la Belgique au profit de l’Ukraine, par le même biais, via la taxe belge sur les comptes-titres.

14 h 43 : l’armée russe dit avoir progressé dans son offensive à Avdiïvka
L’armée russe a assuré avoir « amélioré » ses positions grâce à son offensive d’ampleur autour de la ville d’Avdiïvka, dans l’est de l’Ukraine près de Donetsk. Les forces de Kiev affirment de leur côté avoir repoussé son assaut.

L’attaque contre cette cité industrielle du Donbass semblait hier inquiéter les autorités ukrainiennes, qui sont engagées depuis des mois dans une contre-offensive poussive.

L’Ukraine avait fait état d' »attaques massives » des militaires russes, prévenant qu’elles essayaient d’encercler Avdiïvka, avant de dire en fin de journée avoir réussi à « empêcher la perte de positions ».

14 h 21 : Kiev demande davantage d’aide internationale pour le déminage
« Les mines et les obus (non explosés) russes en Ukraine sont un problème qui doit être résolu ensemble », a déclaré le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, par une liaison vidéo lors d’une conférence de donateurs à Zagreb. L’Ukraine demande un plus grand soutien international dans le processus de déminage de vastes parties de son territoire infestées par des mines et d’autres engins explosifs.

D’après le chef de gouvernement, quelque six millions de personnes sont directement exposées au risque de mines et 30 % du territoire ukrainien seraient contaminés, selon les chiffres de Kiev.

Des dizaines de pays et organisations ont à ce jour promis à l’Ukraine un montant total de 300 millions de dollars (282 millions d’euros) pour le déminage, ce qui est largement en dessous des besoins pour ces opérations très coûteuses, selon le chef du gouvernement ukrainien.

12 h 28 : le soutien à l’Ukraine et à Israël sont les « priorités absolues », assure le Trésor américain
Le soutien des États-Unis à l’Ukraine et à Israël, tous deux engagés dans des conflits, restent les « priorités absolues » de Washington, a assuré la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, lors d’une conférence de presse à Marrakech, en marge des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.

« Le financement de l’Ukraine, tant militaire qu’en soutien à l’économie, ainsi que les ressources à destination d’Israël sont les priorités absolues de l’administration Biden. Nous avons été parfaitement clairs avec le Congrès et nous croyons en un large soutien bipartisan », a assuré la secrétaire américaine.

11 h 40 : une amende requise en Russie contre une figure de Memorial pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine
Le parquet russe a requis une amende contre Oleg Orlov, une figure de Memorial, ONG prix Nobel de la paix 2022, au dernier jour de son procès, pour avoir dénoncé l’offensive en Ukraine. Le prévenu doit s’exprimer lors de cette audience et la sentence du juge pourrait intervenir dans la foulée.

Le Code pénal prévoit jusqu’à cinq années de prison pour le crime dont il est accusé. Mais la procureure a finalement réclamé une amende de 250 000 roubles, soit environ 2 400 euros, une demande d’une rare magnanimité en Russie où nombre de personnes purgent des peines de prison pour des faits similaires.

Nouvel épisode de la répression en Russie des détracteurs du Kremlin depuis l’attaque contre l’Ukraine, en cours depuis plus d’un an et demi, ce procès illustre aussi la volonté du pouvoir de museler toute interprétation divergente du passé soviétique et critique du régime du président Vladimir Poutine.

Jugé à Moscou depuis juin, Oleg Orlov, un militant chevronné âgé de 70 ans, a dénoncé vertement à plusieurs reprises l’opération russe sur le territoire ukrainien tout en choisissant de rester en Russie, malgré le risque élevé de finir en prison. Il rejette toutes les accusations le visant et les a qualifiées d' »idiotes ».

11 h 16 : l’Ukraine dit avoir identifié deux informateurs de Moscou liés à la frappe de Groza
Les services de renseignement ukrainiens (SBU) ont affirmé avoir identifié deux suspects, en fuite, accusés d’avoir informé l’armée russe du rassemblement pour des funérailles dans le village de Groza, ciblé par une frappe russe ayant tué 53 personnes.

Selon Kiev, l’armée russe a lancé le 5 octobre un missile Iskander qui a touché une réception funéraire pour un soldat tué à Groza, petit village de la région de Kharkiv (dans le nord-est du pays) décimé par ce carnage.

Selon un communiqué du SBU, « deux habitants locaux : Volodymyr Mamon, 30 ans, et son jeune frère, Dmytro Mamon, 23 ans », ont récolté et donné aux Russes les informations nécessaires à cette frappe.

Les deux hommes se sont « enfuis en Russie » en septembre 2022 après que la région a été libérée par l’armée ukrainienne. De là-bas, ils ont « formé leur propre réseau d’informateurs » afin de renseigner l’armée russe sur les opérations dans les zones contrôlées par Kiev, selon la même source.

En octobre 2022, la presse ukrainienne avait déjà identifié Volodymyr Mamon et deux de ses frères, Dmytro et Oleksandre, tous trois officiers de police, comme des « collaborateurs » des Russes.

11 h 10 : Volodymyr Zelensky craint que le conflit au Proche-Orient ne détourne l’attention de l’Ukraine
Le dirigeant ukrainien a exprimé mardi son inquiétude de voir la communauté internationale se détourner de l’Ukraine avec la « tragédie » qui frappe Israël après l’attaque du Hamas. L’analyse d’Armelle Charrier, chroniqueuse internationale de France 24.

9 h 20 : Volodymyr Zelensky juge clé sa visite à l’Otan pour organiser la « résilience » de l’Ukraine cet hiver
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé clé sa visite à l’Otan à Bruxelles pour organiser la « résilience » de l’Ukraine cet hiver, le pays craignant une nouvelle campagne russe de bombardements contre son infrastructure énergétique.

Son premier déplacement au siège de l’Alliance depuis le début de l’invasion russe en février 2022 sera « clé pour notre résilience cet hiver », a-t-il estimé sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a également dit participer « pour la première fois » en personne à une réunion dite de Ramstein qui coordonne l’aide militaire occidentale à l’Ukraine, dont l’armée est engagée depuis quatre mois dans une difficile contre-offensive.

8 h 30 : Volodymyr Zelensky à Bruxelles pour une réunion de l’Otan
Volodymyr Zelensky est arrivé en Belgique où doit se tenir une réunion des ministres de la Défense des pays de l’Otan, a rapporté l’agence de presse belge Belga.

Le président ukrainien participera, selon les médias belges, à la réunion du « groupe de contact sur la défense de l’Ukraine » avec le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, et rencontrera le gouvernement belge avant une conférence de presse.

Après l’Espagne, la Belgique prendra la présidence de l’UE pour six mois à partir du 1er janvier 2024.

La réunion du groupe de contact devrait être consacrée aux moyens de contribuer aux préparatifs de l’Ukraine contre les bombardements russes attendus cet hiver contre les infrastructures du pays et de lui fournir davantage de munitions pour sa contre-offensive.

La ministre belge de la Défense, Ludivine Dedonder, a annoncé à RTL que la Belgique fournirait des avions de chasse F-16 à l’Ukraine en 2025.

1 h 01 : Kiev va recevoir une aide supplémentaire britannique de 115 millions d’euros
Kiev va bénéficier d’un nouveau soutien, d’une valeur de plus de 100 millions de livres sterling (115 millions d’euros), comprenant des systèmes de déminage, a annoncé le ministre britannique de la Défense.

Cette aide supplémentaire face à l’invasion russe provient du Fonds international pour l’Ukraine (IFU, administré par le Royaume-Uni) et doit être officiellement annoncée à l’occasion d’une nouvelle réunion de coordination des soutiens militaires à l’Ukraine organisée sous l’égide des États-Unis mercredi à Bruxelles.

Londres veut ainsi aider Kiev à « nettoyer les champs de mines », « entretenir ses véhicules et consolider ses fortifications défensives pour protéger des infrastructures nationales essentielles », selon un communiqué du ministère britannique de la Défense. « L’Ukraine est à présent le pays le plus miné sur Terre », ce qui constitue le « principal obstacle » à la contre-offensive, fait-il valoir.

L’essentiel du 10 octobre
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mardi la Russie d' »apporter son soutien aux opérations menées par le Hamas » en Israël afin de « déstabiliser » le monde.

Sur le terrain, la ville d’Avdiïvka, près de Donestk, a été mardi la cible de bombardements « massifs ».

 Reuters

You may like