Ce qui se passe dans le cerveau lors d’un arrêt cardiaque va vous étonner

Le film Awake raconte l’histoire d’un homme paralysé mais éveillé durant une opération cardiaque. La réalité pourrait rejoindre la fiction avec les témoignages d’expériences de mort imminente rapportés par des survivants d’arrêt cardiaque.

Le cerveau pourrait bel et bien rester actif pendant un arrêt cardiaque, et même garder un certain niveau de conscience. Une nouvelle étude menée par des chercheurs anglais et américains a examiné pour la première fois la conscience et ses biomarqueurs électrocorticaux pendant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Publiée dans la revue Resuscitation, elle montre que certains patients présentaient des ondes cérébrales liées à la pensée consciente jusqu’à une heure après l’arrêt de leur cœur.

L’étude « AWAreness during REsuscitation-II » a suivi 567 adultes ayant subi un arrêt cardiaque lors d’un séjour à l’hôpital entre mai 2017 et mars 2020 aux États-Unis et au Royaume-Uni. Sur les 567 patients, 9,3 % ont survécu, ce qui correspond au taux de survie moyen après un arrêt cardiaque. Parmi ces survivants, près de 40 % ont rapporté des souvenirs ou perceptions d’arrêt cardiaque suggérant une conscience.

Une activité cérébrale normale compatible avec la conscience
Une technique d’électroencéphalogramme (EEG) a révélé que ces patients présentaient des pics dans les ondes gamma, delta, thêta, alpha et bêta, associées à des fonctions mentales plus élevées. Les chercheurs ont également surveillé l’oxygénation cérébrale pendant la RCP. « Malgré une ischémie cérébrale marquée, une activité EEG normale compatible avec la conscience est apparue après 35 à 60 minutes de RCP », écrivent-ils dans l’étude.

L’hypothèse mentionnée par les chercheurs avance qu’une certaine désinhibition du cerveau mourant pourrait engendrer de « nouvelles dimensions de la réalité ». Toutefois, aucune recherche ne prouve encore la véracité des expériences de conscience rapportées par les patients.

« Le souvenir de l’expérience entourant la mort mérite une étude empirique plus approfondie, rapporte un communiqué. Les chercheurs prévoient de mener des études qui définissent plus précisément les biomarqueurs de la conscience clinique et qui surveillent les effets psychologiques à long terme de la réanimation après un arrêt cardiaque ».

futura

You may like