La troisième loi profitera à la Russie. Ce jeudi 12 octobre, le Cameroun s’est incliné pour la deuxième fois depuis 1994 face à la Sbornaïa, sur le terrain de la VTB Arena de Moscou. Les Lions Indomptables ont payé le prix de leur inefficacité chronique devant le but en s’inclinant devant le réalisme russe.
Les Lions Indomptables débutaient en 4-3-3 avec Onana sur le banc. Fabrice Ondoa est favori pour marquer. Les Russes furent les premiers à monter à bord du navire et contraignirent Ondoa à organiser dès le départ son premier défilé. Symbolisant la douce domination russe, le gardien camerounais a ensuite bloqué dans la dernière minute la frappe en biais d’Ivan Oblikov qui passait à côté du poteau (8e).
Russia’s forward Fedor Chalov scores the opening goal during the international friendly football match between Russia and Cameroon at the Dynamo Central Stadium named after Lev Yashin in Moscow on October 12, 2023
Les Lions Indomptables ont égalisé puis inversé la tendance, sous la houlette de leur capitaine du soir Vincent Aboubakar. En effet, deux minutes plus tard, l’attaquant central de Besiktas, à la tête du trident offensif, affrontait Matvey Safonov (10e).
Trois minutes plus tard, la nouvelle tentative de l’attaquant de 31 ans était bloquée par la défense russe sur un corner après une belle passe en profondeur de l’ailier droit Bryan Mbeumo (13e). Puis les deux personnes ont inversé leurs rôles : Aboubakar est au col et les habitants de Brentford sont en grève. Ce dernier manquait cependant de précision et se retrouvait face à Safonov (20e).
La Russie montre au Cameroun ce qu’est le réalisme.
En défense, Ondoa a été attentif à la frappe de Sergey Pinyaev (33e), avant d’empêcher un but sur jeu déloyal, grâce à un arrêt réflexe après le rebond de Daler Kuzyaev, suite à un centre horizontal venant de l’aile droite (36e). Cependant, Sbornaïa a augmenté sa performance en fin de première mi-temps et s’est montré plus réaliste que son adversaire. Du coup, elle ouvre le score avec Fiodor Chalov, en deux temps, après une passe de Kuzyaev depuis l’aile droite :
Ondoa bloquait la première tête mais ne pouvait absolument rien contre la contre-attaque (1-0, 40e).
Au retour de la pause, la Russie est passée très près du break à plusieurs reprises. D’abord, le rebond de Pinyaev heurtait la barre transversale (50e). Après cela, son coéquipier s’est vu refuser un but pour hors-jeu (54e). Le Cameroun a tenté de revenir mais n’a toujours pas pu terminer.
En témoigne cette nouvelle défaite de Mbeumo face à Safonov, bien qu’il ait vaincu son garde du corps russe en duel (59e). À la fin du match, l’ancien Troyen faisait encore preuve de gaspillage, notamment dans les tirs lâchés, après une contre-attaque numériquement supérieure (74e). La dernière occasion dangereuse appartenait aux Russes, qui se voyaient une nouvelle fois refuser le but pour cause de hors-jeu (82e).
Le Cameroun a donc perdu de peu et devra attendre sa revanche. Il s’agit de la deuxième défaite en trois confrontations avec la Russie, après une lourde défaite 1-6 lors de la Coupe du monde 1994. Le seul match nul entre les deux équipes avait eu lieu depuis juin 2011 (0-0). Les Lions envisagent désormais un affrontement le 16 octobre avec des adversaires sénégalais.
afriquesports