ATTAQUE DU HAMAS CONTRE ISRAËL: LE PARQUET NATIONAL ANTITERRORISTE FRANÇAIS OUVRE UNE ENQUÊTE

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué samedi par surprise, faisant des milliers de morts, dont plusieurs ressortissants français.

Treize Français sont décédés, et 17 sont toujours portés disparus, après les attaques terroristes du Hamas en Israël. Un bilan qui a poussé le Parquet national antiterroriste (Pnat) à ouvrir une enquête préliminaire, ce jeudi, pour « assassinats », « tentatives d’assassinats », « enlèvements et séquestrations à l’égard de plusieurs personnes en bande organisée » et « enlèvements et séquestrations à l’égard de plusieurs personnes mineures âgées de moins de 15 ans », en relation avec une entreprise terroriste.

Les investigations ont été confiées à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), en co-saisine avec la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) de la Direction Nationale de la Police Judiciaire (DNPJ), précise le Parquet national antiterroriste dans un communiqué.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a attaqué Israël samedi par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et envoyant des centaines de combattants capturer plusieurs civils et militaires. Un bilan provisoire fait état d’au moins 1.200 Israéliens tués et plus de 2.600 blessés.

17 Français toujours disparus
Dans son allocution prononcée jeudi soir, Emmanuel Macron a souligné le fait que « jamais, depuis l’attentat de Nice en 2016, autant de Français n’avaient été assassinés par des terroristes ». Il a précisé que 17 « enfants et adultes » étaient toujours « portés disparus et sans doute, pour certains d’entre eux, retenus en otages ».

Cette enquête doit notamment permettre d’informer les proches français des victimes de l’avancée des investigations à l’étranger, d’apporter une aide matérielle et logistique sur place aux enquêteurs locaux, mais aussi de leur fournir des éléments d’enquête récoltés en France sur les victimes.

bmftv

You may like