Côte d’Ivoire : partenariat entre la Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa en faveur des nouveaux talents digitaux africains

La Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa ont officialisé, le 18 juin 2021 à Abidjan, la signature d’un partenariat stratégique pour mener des actions de transformation du paysage éducatif et l’écosystème tech africain, annonce un communiqué transmis à Abidjan.net. D’après le texte, les valeurs de la réussite sportive et du dépassement de soi pour atteindre un niveau d’excellence qui sont portées par Didier Drogba et sa Fondation, se retrouvent parfaitement dans le modèle éducatif promu par 01Talent Africa.

C’est parce que la Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa partagent cette vision d’un monde plus juste, plus inclusif et dans lequel la diversité est une ressource qu’ils ont choisi de bâtir ce partenariat, précise le communiqué.

Ainsi, à travers cet accord, la légende du football africain, Didier Drogba et sa fondation deviennent ambassadeurs internationaux de 01Talent cofondée par Nicolas Sadirac et Deror Sultan.

Cet engagement s’inscrit, également, dans la mission première de la Fondation Didier Drogba qui est de soutenir les initiatives de développement économique locales, sous-régionales et continentales et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en général mais plus spécifiquement des populations vulnérables.

« L’Afrique est un continent jeune. Riche de cette force vive, ces jeunes sont au cœur de nos priorités. La Fondation Didier Drogba et moi-même en tant que Président apportons une attention toute particulière à l’endroit de cette jeunesse en qui je fonde personnellement beaucoup d’espoir concernant l’avenir de notre continent », a déclaré Didier Drogba, président de la Fondation Didier Drogba.

« C’est pourquoi je suis enthousiaste à saisir l’opportunité de ce partenariat avec 01 Talents Africa, dans un souci constant de venir en aide aux jeunes africains, particulièrement aux plus démunis », s’est-il réjoui avant d’ajouter que « c’est en cela que la signature de ce partenariat va dans le sens de la volonté de construire une Afrique plus dynamique dont les populations ont accès plus facilement à l’éducation ; une Afrique plus forte que nous serons fiers de laisser à nos enfants ».

Pour lui, la jeunesse africaine, qui aujourd’hui plus que jamais à besoin d’être outillée et guidée, pourra ainsi bénéficier d’accompagnement et pour grand nombre c’est un horizon nouveau qui s’ouvrira. De nouveaux talents vont éclore, de nouvelles façons d’apprendre, une nouvelle façon de rêver et de briller sera possible et le sport ne doit pas être le seul “échappatoire” pour les enfants ; d’autres alternatives doivent être possibles.

01Talent Africa, à l’image d’un club de football, a pour ambition d’identifier, former et connecter au monde professionnel 1 million de jeunes talents dans les 10 prochaines années, par l’implantation de plus de 100 Zones d’Intelligence Collective (“Zone01”), véritables accélérateurs de Talents qui comprennent notamment :

Un établissement d’apprentissage du codage, de l’ingénierie informatique et de l’innovation, sans professeur, sans cours, sans frais de scolarité et sans prérequis académique, suivant la pédagogie inventée par Nicolas Sadirac qui a déjà formé aujourd’hui plus de 100 000 talents collaboratifs de très haut niveau

Une Zone de formation professionnelle destiné à accompagner la transformation digitale des entreprises et collectivités territoriales via des programmes de « reskilling » & « upskilling »

Une Agence de Talents qui accompagnera la carrière des « 01Talent » issus des zones d’apprentissage du codage auprès des entreprises de l’écosystème partenaire

La première Zone01 du continent sera inaugurée à Praia au Cap-Vert en septembre 2021 et accueillera 300 jeunes talents du Cap-Vert et de 26 autres pays africains partenaires.

es talents seront sélectionnés sur leur potentiel et leur motivation puis suivront un cursus pédagogique en peer to peer 01Edu, formant en 2 ans aux métiers du code et de l’innovation digitale.

« Nous sommes très fiers de donner le coup d’envoi de ce formidable partenariat entre la Fondation Didier Drogba et 01Talent. Nous partageons ensemble les mêmes valeurs de réussite et surtout un sentiment d’amour de notre continent, des hommes et des femmes qui l’animent », a affirmé Deror Sultan, Président Directeur Général de 01Talent Africa .

Poursuivant, il a indiqué que « ce projet est pour moi, entrepreneur d’origine Africaine, né en Israël, et ayant consacré 30 années au service des ressources humaines rares et ayant œuvré pour le développement de nombreux projets dans plus de 30 pays, un nécessaire engagement pour l’ensemble des pays africains qui disposent d’ores et déjà de la ressource la plus précieuse qu’il soit : la jeunesse de son capital humain ». Et de dire « un grand merci à Didier Drogba, un des plus grands Talent Africain, de la confiance qu’il nous accorde en s’engageant pleinement à nos côtés. ». « Ensemble nous allons éliminer le mot « impossible » et redonner espoir à une jeunesse des plus créatives du monde, et faire en sorte qu’elle reprenne son destin en mains », s’est-il convaincu.

La Fondation Didier Drogba et 01Talent Africa s’engagent en partenariat avec l’organisation faîtière des gouvernements locaux africains CGLU Afrique, à soutenir la croissance de l’économie numérique par le développement de compétences entrepreneuriales exceptionnelles.

Dès l’automne 2021, les partenaires lanceront ensemble une ambitieuse campagne panafricaine pour identifier et révéler les talents du numérique de demain, moteurs de l’écosystème tech continental.

L’objectif poursuivi est de mettre à disposition de chacun des pays africains une plateforme de tests cognitifs accessibles depuis n’importe quel téléphone mobile ou ordinateur (privé ou public).

L’identification des candidats se fera par des tests en ligne, accessibles à tous et ne nécessitant aucune connaissance préalable en informatique. Sous la forme de jeux, ces tests permettent de repérer et mesurer les aptitudes cognitives, la créativité, et la motivation des candidats de façon parfaitement méritocratique, et ainsi d’identifier les meilleurs talents numériques qui n’auraient pu être repérés par les systèmes classiques.

Chaque pays et ville participants pourra ainsi identifier ses meilleurs candidats qui viendront rejoindre le premier programme Zone 01 à Praia au Cap Vert.

La Fondation Didier Drogba soutiendra naturellement les diverses campagnes de recrutement de talents pour les Zones d’Intelligence Collective de 01Talent dans le monde, comme 01Founders en Grande Bretagne par exemple.

Pour Nicolas Sadirac, co-fondateur et Directeur pédagogique de 01Edu, qui estime que le talent est uniformément réparti mais que les opportunités ne le sont pas, la meilleure façon de procéder à ce rééquilibrage est d’activer les outils (réseau, compétences et perspectives de carrière) qui façonneront l’avenir de ces jeunes.

« C’est pourquoi nous privilégions le potentiel au profil, dans un modèle de réussite très similaire à celui du sport de haut niveau que Didier Drogba incarne parfaitement. » , a-t-il conclu.

Source: news.abbidjan

2 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like