Irlande – Nouvelle-Zélande (24-28) : en quarts de finale, le XV du Trèfle a (encore) laissé passer sa chance

_La Nouvelle-Zélande a éliminé l’Irlande, samedi soir (28-24), au Stade de France.

_Pour la neuvième fois en dix éditions de la Coupe du monde, le XV du Trèfle quitte la compétition en quarts de finale.

_Les Irlandais ont encore buté… sur leur plafond de verre.

Les Irlandais sont-ils maudits en quarts de finale de la Coupe du monde ? À en croire l’historique, cela y ressemble fortement. Première nation au classement World Rugby, favorite du Mondial, l’Irlande a fracassé samedi soir, au Stade de France, tous ses espoirs d’un premier sacre mondial. Le XV du Trèfle, invaincu depuis le début de la compétition, s’est incliné face à la Nouvelle-Zélande (24-28), dans un match de haute volée.

Alors que l’on pensait le rapport de force inversé, la force de l’habitude a finalement triomphé. À une seule reprise depuis la première édition en 1987, les All Blacks ont été éliminés en quarts de finale (en 2007, par le XV de France). À l’inverse, le XV du Trèfle n’a tout simplement jamais franchi ce stade de la compétition. 1987, 1991, 1995, 1999, 2003, 2011, 2015, 2019, et maintenant 2023… À chaque fois, les Irlandais ont fait leurs valises à l’issue des quarts de finale.

Nous pensions être la première équipe à dépasser enfin les quarts de finale…
Ce plafond de verre, la première nation mondiale pensait pourtant enfin le franchir. « Beaucoup de travail sur le plan mental » a d’ailleurs été effectué ces quatre dernières années, avait admis avant la rencontre le capitaine Johnny Sexton. « Tous les quarts de finale disputés par l’Irlande ont été des matchs différents, disputés par des groupes de joueurs différents, donc ce n’est pas comme si on disputait un quart de finale de Coupe du Monde tous les ans. »

Ça l’est finalement presque, puisque l’histoire s’est à nouveau répétée. « Nous pensions être la première équipe à dépasser enfin les quarts de finale », a reconnu le troisième ligne Jack Conan après ce énième échec. « C’est vraiment rageant d’avoir échoué, mais on ne peut pas reprocher aux joueurs ni aux entraîneurs de ne pas avoir essayé. Ce n’est pas comme les fois précédentes, où il n’y avait pas eu photo. On s’est battus jusqu’au bout, mais malheureusement, ça n’a pas suffi. »

Une sortie de route cruelle pour les Irlandais, qui avaient battu les Néo-Zélandais à deux reprises sur leurs terres à l’été 2022, qui restaient sur 17 victoires consécutives, et qui venaient de réaliser le Grand Chelem lors du dernier Tournoi des Six Nations. Les grandes rencontres se jouent souvent sur des détails : pour la neuvième fois en quarts de finale de la Coupe du monde, le XV du Trèfle a laissé passer sa chance.

TF1

You may like