Deux Suédois ont été tués à l’arme de guerre lundi 16 octobre 2023 en marge d’une rencontre de football entre la Belgique et la Suède. Le suspect de la tuerie a été identifié comme étant Abdesalem L., un homme de 45 ans d’origine tunisienne. Neutralisé par la police mardi 17 octobre matin, il est désormais mort vers 9 h 30 ce même jour.
Deux Suédois ont été tués et une autre personne blessée lundi 16 octobre 2023 en soirée à Bruxelles où le niveau d’alerte terroriste a été relevé à son maximum. Un homme disant appartenir à l’organisation Etat islamique a revendiqué cette fusillade dans une vidéo. Il était en fuite et a été neutralisé par la police. Touché d’une balle au thorax, il est décédé vers 9 h 30.
- Ce mardi 17 octobre 2023, le suspect était toujours recherché après l’attaque dans le centre de Bruxelles
- Les dispositifs de contrôle à la frontière entre la France et la Belgique ont été renforcés à la demande du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin
- Une vidéo en ligne d’un homme se présentant comme l’assaillant et se revendiquant du groupe Etat islamique (EI) a été diffusée sur les réseaux sociaux
- L’incident est survenu en marge d’une rencontre de football entre la Belgique et la Suède dans le cadre des éliminatoires pour le Championnat d’Europe 2024. Le match, suspendu à la mi-temps pour raisons de sécurité, a finalement été abandonné
- Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin indique ce mardi 17 octobre 2023 sur RTL que la France « va doubler les effectifs à la frontière » avec la Belgique et mobiliser le raid.
« Tous les États européens sont vulnérables », affirme Emmanuel Macron
« Nous l’avons encore vu hier à Bruxelles, tous les États européens sont vulnérables », a affirmé Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse depuis Tirana, en Albanie. La conférence de presse a notamment été retransmise par BFMTV. « C’est une vulnérabilité qui va avec des démocraties et des États de droit, où vous avez des individus qui peuvent décider de commettre le pire », a poursuivi le chef de l’État français en redisant sa solidarité avec la Belgique.
Le parquet communique sur les derniers instants du tireur
Le parquet fédéral belge a fait parvenir un communiqué de presse détaillant l’intervention de la police. Ce communiqué a été relayé par la RTBF. « Peu avant huit heures ce matin, un témoin a informé la police bruxelloise qu’il avait repéré l’auteur présumé de l’attentat dans un débit de boissons à Schaerbeek. La police s’est rendue sur place. Lors de l’intervention, des coups de feu ont été tirés par la police et le suspect a été abattu.
Vers un réexamen du niveau de la menace en Belgique
L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) a indiqué que le niveau de la menace serait réexaminé aujourd’hui, informent nos confrères de la RTBF. Le niveau de menace à l’échelle nationale avait été relevé à 3 (menace grave) et à 4 (très grave) en région bruxelloise.
Sécurité renforcée dans les magasins Ikea
Un porte-parole du fabricant de meubles suédois a fait que les magasins Ikea resteraient ouverts avec des mesures de sécurité renforcées, rapporte notamment la RTBF.
Une minute de silence à la Chambre des représentants de Belgique
Ce matin, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de l’attentat terroriste perpétré lundi à Bruxelles, à la Chambre des représentants de Belgique.
Un autre individu serait recherché
Selon RTL info, un autre individu serait encore recherché à Bruxelles. Il s’agirait d’un complice d’Abdesalem L. Son lien avec l’attaque n’est pas encore précis, soulignent nos confrères.
La ministre de l’intérieur belge salue le travail des services de renseignement et de sécurité
Sur le réseau social X, la ministre de l’intérieur belge, Annelies Verlinden, a salué le travail des services de renseignement et de sécurité. L’auteur des faits, Abdessalem Lassoued, un Tunisien de 45 ans sans papiers, a été repéré par la police mardi matin dans un café de Schaerbeek. Il a été touché par balles au thorax lors de son arrestation. Transporté à l’hôpital, il a succombé à ses blessures vers 9 h 30.
Le parquet fédéral confirme l’identité et le décès de l’auteur de la fusillade
Le procureur fédéral confirme que le suspect décédé est bien l’auteur de la fusillade, selon la RTBF. L’information a été rapportée par le Centre national de crise .
Une des victimes de l’attentat habitait en Suisse
Un des deux Suédois tués dans l’attentat à Bruxelles vivait en Suisse, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Belgique à nos confrères de la RTBF.
Les mesures de sécurité restent en vigueur
Vigilance accrue et présence policière visible renforcée, les mesures de sécurité restent actuellement en vigueur. Ces mesures seront réévaluées dans la journée annonce le centre de crise belge.
Abdesalem L. est mort
Abdesalem L., l’auteur de l’attaque, est décédé selon la RTBF. L’homme avait été neutralisé ce mardi matin par les forces de l’ordre dans le quartier de la Cage aux Ours à Schaerbeek, une arme retrouvée sur lui.
« Entre la vie et la mort »
L’auteur de la fusillade serait « entre la vie et la mort » selon RTL info. L’homme a été touché d’une balle au thorax. Il aurait déjà fait deux arrêts cardiaques selon nos confrères de RTL info.
L’homme est bien Abdesalem L.
L’homme neutralisé est bien Abdesalem L. suspect de l’attaque terroriste de lundi 16 octobre. Les autorités viennent de confirmer l’information à nos confrères de la RTBF
Toujours en soins intensifs
L’individu neutralisé par la police à Schaerbeek est toujours en soins intensifs
L’individu neutralisé serait bien le suspect recherché
Le responsable de la coordination du centre de crise régional a confirmé à nos confrères de la RTBF que « tout semble indiquer que (l’homme neutralisé) est l’individu recherché »
Appel à la vigilance pour les Suédois sur place
« Il est demandé aux Suédois sur place d’être vigilants et de suivre attentivement les instructions des autorités belges », a déclaré le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson. Des propos repris par la RTBF.
« Forte présomption » qu’il s’agisse bien de l’auteur de l’attaque
Nos confrères de RTBF rapportent que, selon le parquet fédéral belge, il existe une « forte présomption » qu’il s’agisse bien de l’auteur de l’attaque de ce lundi 16 octobre 2023 à Bruxelles. Une arme similaire à celle utilisée lors de l’attentat a été retrouvée lors de la neutralisation du suspect ce matin.
Le suspect en réanimation
Selon la ministre de l’intérieur belge, Annelies Verlinden, le suspect touché ce matin par des tirs de la police est actuellement en réanimation, rapportent nos confrères de la RTBF
Les tirs confirmés par le parquet
Le parquet fédéral vient de confirmer que des tirs ont été tirés ce mardi, à Schaerbeek. Une personne a été emmenée à l’hôpital. Son identité n’est pas confirmée pour l’instant, rapporte la RTBF.
Plusieurs armes retrouvées lors des perquisitions
Selon nos confrères de la RTBF, plusieurs armes ont été retrouvées sur les lieux des perquisitions. Le parquet fédéral confirme à la RTBF qu’une arme ressemblant à l’arme utilisée pour l’attaque de ce lundi soir à Bruxelles a été retrouvée.
La personne neutralisée touchée par balle
La personne neutralisée par la police à Schaerbeek a été touchée par balle au thorax et emmenée en ambulance. Selon les informations de la Rtbf, la personne neutralisée a été touchée par balle au thorax à Schaerbeek. Son identité est encore à confirmer. Elle a été emmené en ambulance.
Interpellation à Bruxelles de l’homme soupçonné d’être le tireur
Le parquet fédéral belge vient d’annoncer ce mardi matin l’interpellation à Bruxelles de l’homme soupçonné d’être le tireur à l’origine de l’attaque qui a fait deux morts lundi soir.
midilibre