L’Union africaine (UA), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Commonwealth facilitent conjointement un processus de médiation entre le gouvernement de la Sierra Leone (GOSL) et le parti All Peoples Congress (APC) sur les résultats du Élections du 24 juin 2023.
Selon la note reçue de la CEDEAO, l’initiative de médiation répond à l’invitation de la Commission indépendante pour la paix et la cohésion nationale (ICPNC) de la République de Sierra Leone. La médiation est dirigée par Son Excellence Aja Fatoumata C.M Jallow-Tambajang, ancienne vice-présidente de la Gambie, appuyée par les équipes techniques des trois organisations.
À son arrivée à Freetown le 13 octobre 2023, l’équipe a rendu une visite de courtoisie au Président de la République de Sierra Leone, Son Excellence Julius Maada Bio. L’équipe a tenu des consultations avec les principales parties prenantes du pays, notamment les dirigeants de l’APC et son candidat à la présidence à l’élection du 24 juin 2023, le Dr Samura Kamara ; cabinet des ministres; la direction de la Commission électorale de Sierra Leone (ECLS) ;Les organisations de la société civile et le corps diplomatique, entre autres.
Selon toujours la notee, l’équipe a également rencontré l’ancien Président de la République de Sierra Leone, Son Excellence Ernest Bai Koroma. Le processus de médiation de trois jours débute officiellement le lundi 16 octobre 2023 à l’hôtel Bintumani et se poursuivra jusqu’au mercredi 18 octobre 2023.
L’équipe de médiation saisit cette occasion pour appeler toutes les parties à discuter ouvertement et franchement de bonne foi dans le but de trouver une solution durable aux questions en jeu dans l’intérêt général du pays. Il appelle également les parties à s’abstenir de toute déclaration incendiaire dans les médias qui pourrait mettre en péril le processus de médiation.
lactuacho