La campagne de vaccination 2023/2024 contre la grippe commence ce mardi. Une vaccination en même temps contre la grippe et le Covid-19 est recommandée pour les personnes les plus fragiles. Mode d’emploi de la vaccination.
À vos marques, prêts, piquez ! C’est ce mardi 17 octobre que la campagne de vaccination contre la grippe est lancée par l’Assurance maladie. La grippe est à l’origine chaque hiver de complications, d’hospitalisation, voire de décès pour les plus fragiles. La grippe, rappelons-le, est une maladie contagieuse. Voici ce qu’il faut savoir sur cette campagne de vaccination.
Qui doit se faire vacciner ?
La vaccination est recommandée à toute personne à risque de faire une forme grave de la grippe : les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge.
Le vaccin est aussi recommandé aux professionnels de santé, à l’entourage de bébé de moins de 6 mois à risque de complication grave et des personnes immunodéprimées et aux aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
À quel âge peut-on être vacciné ?
La vaccination contre la grippe saisonnière est désormais proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique. Les familles ne recevront pas de bon de la CPAM. Le vaccin est pris en charge à 65 % par la CPAM. Pour les enfants de 6 mois à 17 ans avec maladie chronique, les familles vont recevoir un bon de prise en charge de la CPAM et le vaccin est 100 % gratuit.
Un adulte en bonne santé peut-il être vacciné ?
Une personne adulte, sans maladie chronique, en bonne santé, peut librement se faire vacciner contre la grippe. Le vaccin et l’injection ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Peut-on être vacciné contre la grippe et le Covid-19 en même temps ?
C’est tout à fait possible. Deux vaccinations sont pratiquées le même jour. Il n’y a pas de délai à observer entre la vaccination contre la grippe et le Covid-19. Le vaccin contre le Covid-19 est disponible chez le professionnel de santé qui vous vaccine, le vaccin contre la grippe uniquement en pharmacie.
Existe-t-il un vaccin combiné ?
Il n’existe pas à ce jour de vaccin unique contre les deux infections de la grippe et du Covid-19.
Peut-on être vacciné contre la grippe si on a eu le Covid-19 ?
Si vous avez eu le Covid-19, et que vous n’avez pas de fièvre le jour de la vaccination, vous pouvez être vacciné contre la grippe. Il n’y a pas de contre-indication à la vaccination antigrippale.
Y a-t-il des effets secondaires ?
Une fois vacciné contre la grippe, une rougeur ou une douleur au point d’injection peut apparaître. 5 à 10 % des vaccinés peuvent ressentir de la fièvre, des douleurs musculaires ou de légères nausées. Ces réactions bénignes disparaissent au bout de quelques jours.
Où se faire vacciner contre la grippe ?
Plusieurs professionnels de santé sont autorisés à vacciner contre la grippe : médecin traitant, pharmacien, infirmier ou sage-femme.
Le vaccin est-il gratuit ?
Le vaccin contre la grippe est 100 % gratuit pour les personnes les plus vulnérables. Votre pharmacie vous le remettra gratuitement sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie et de votre carte Vitale. Pour les autres patients, le vaccin est payant.
Quelles sont les dates de la campagne ?
La campagne de vaccination commence ce mardi 17 octobre et va se poursuivre jusqu’au 31 janvier 2024.
Plus de 2 millions de consultations l’hiver dernier
L’épidémie de grippe a duré pendant 19 semaines au cours de l’hiver 2022/2023. 2 073 000 consultations médicales pour syndrome grippal ont été enregistrées, indique Santé publique France. Le taux d’incidence s’est monté à 3122 pour 100 000 habitants, d’après Sentinelles. Le pic d’activité pour les médecins de ville a été observé entre le 19 et le 25 décembre 2022. Les enfants de moins de 15 ans ont été les principaux patients.
Au cours de l’hiver dernier, 110 918 passages aux urgences ont été enregistrés sur la France entière soit beaucoup moins que les années précédentes. 15 828 hospitalisations ont été recensées après un passage aux urgences. En France métropolitaine, la grippe a tué 1505 personnes.
monde