Upsa dit être prête à répondre pleinement à la demande en médicaments à base de paracétamol, Dafalgan et Efferalgan, comme ce fut déjà le cas l’hiver dernier.
C’est la saison du paracétamol. Une augmentation du nombre de cas de grippe et de bronchiolite est observée ces dernières semaines. Et la chute des températures ne va pas améliorer la situation épidémiologique. Dans un communiqué, Upsa se veut rassurant au sujet de l’approvisionnement de médicaments à base de paracétamol (Dafalgan et Efferalgan).
Comme l’hiver dernier, la société garantit le zéro pénurie pour l’hiver à venir grâce à sa stratégie 100 % Fabriqué en France.
Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, fort d’un savoir-faire industriel de plus de 87 ans, la société peut sécuriser la disponibilité de ses médicaments grâce à trois actions concrètes.
7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 si besoin
La première est la possibilité de mobiliser 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 les équipes à Agen et de réorganiser des lignes de production si besoin. La seconde est la diversification des sources d’approvisionnement en matières premières. D’ici la mise en exploitation de l’usine française de principe actif de paracétamol en 2025 (Seqens), Upsa s’approvisionne aux Etats-Unis, en Inde et en Chine, ce qui lui permet de ne pas être dépendant d’un fournisseur.
La troisième est un suivi quotidien de l’état de ses stocks de matières premières et de produits finis, mais aussi des commandes de ses clients officines, grossistes et hôpitaux. Upsa travaille conjointement avec ses clients pour des commandes raisonnées, et ainsi éviter les surstockages.
300 millions de boîtes produites par an à Agen
Rappelons qu’Upsa est le premier fabricant de médicaments à base de paracétamol 100 % fabriqués en France avec 300 millions de boîtes produites par an sur ses sites agenais destinés à la France et à l’international. Par ailleurs, la société dirigée par Isabelle Van Rycke consacre plus de 15 millions d’euros d’investissements à son site industriel pour continuer à développer sa performance industrielle et maintenir un outil toujours à la pointe
ladepeche