Olivier Faure « rompt la Nupes » : pour Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard, le divorce entre LFI et le chef du PS est consommé

(FILES) French leftist party La France Insoumise (LFI) leader Jean-Luc Melenchon (R) speaks with Socialist Party politician Olivier Faure at a press conference in Paris on May 19, 2022, held to present the programme of left wing coalition Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) ahead of France's parliamentary election. Socialist Party First Secretary Olivier Faure felt on October 17, 2023 that La France insoumise leader Jean-Luc Melenchon could "no longer claim to be the one who embodies the whole of the left and ecology". (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

On semble de plus en plus se diriger vers la fin de l’union de la gauche version « Nupes ».On semble de plus en plus se diriger vers la fin de l’union de la gauche version « Nupes ». AFP – THOMAS SAMSON

Entre Olivier Faure d’un côté, et le duo Mélenchon-Bompard de l’autre, la tension est à son comble depuis l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël et la prise de position de LFI. Après Fabien Roussel, un autre départ pourrait être officieusement entériné, et fragilisr encore un peu plus la Nupes.

La hache de guerre est bel et bien déterrée entre Olivier Faure et la direction de La France insoumise. Le premier secrétaire du PS n’a toujours pas digéré le positionnement de LFI face au conflit entre Israël et le Hamas, et poursuit sa désolidarition avec Jean-Luc Mélenchon sur le mode de gouvernance de la Nupes.

Ce mari 17 octobre, il a ainsi estimé sur France Inter que le leader emblématique de La France insoumise ne pouvait « plus prétendre être celui qui incarne l’ensemble de la gauche et de l’écologie », indiquant même qu’il allait proposer au conseil national du PS ce mardi soir « un moratoire » pour « obtenir une clarification » sans laquelle les socialistes « ne particip(eront) plus à l’intergroupe de la Nupes » à l’Assemblée nationale.

« J’enrage », a assuré le responsable socialiste : « Depuis une semaine, de quoi parle-t-on ? On parle exclusivement de la France insoumise qui a refusé à un moment de qualifier, ce qui est pourtant une évidence, le Hamas d’organisation terroriste ». « Je n’en peux plus de ces polémiques, de ces diversions qui empêchent la gauche d’être audible », a-t-il soupiré.

« Je n’en peux plus de ces polémiques, qui empêchent la gauche d’être audible. »

« Il y a aujourd’hui un sujet avec la méthode Mélenchon, parce qu’effectivement il conduit la gauche dans une forme de stagnation », a insisté Olivier Faure, critiquant « la stratégie de tout conflictualiser », « d’antagoniser en permanence », du triple candidat à la présidentielle. Réclamant un « fonctionnement plus démocratique » de l’alliance pour aboutir à « une candidature commune à l’élection présidentielle de 2027 », il a appelé à « un dialogue » avec ceux qui sont « prêts » à « construire le rassemblement sur des bases claires » et « en finir avec une stratégie qui nous conduit dans un mur ».

« La Nupes mérite mieux »
Un discours à charge qui est très loin, bien sûr, d’avoir plu au principal intéressé, qui n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. « Olivier Faure rompt la Nupes pour fait personnel à mon sujet à propos d’Israël/Palestine », a déclaré, de fait, Jean-Luc Mélenchon sur X.

« Je ne peux que répéter ici les mots d’ordre que j’ai adoptés avec lesquels Faure et le PS sont en désaccord : cessez le feu, libération des otages, corridor humanitaire, fin du blocus de Gaza, condamnation de tous les crimes de guerre et jugement des criminels par la CPI, solution politique de l’ONU avec deux États viables aux frontières sûres, France non-alignée », a développé l’ancien candidat à la présidentielle.

Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, est sur la même ligne. « Alors que notre pays est confronté à de très lourdes difficultés, Olivier Faure rompt avec la Nupes sur le prétexte fallacieux des campagnes de diffamation de la macronie et de l’extrême-droite », a-t-il commenté sur X. « La Nupes mérite mieux que ces instrumentalisations politiciennes », a-t-il poursuivi, semblant acter lui aussi, comme il l’avait fait il y a quelques jours pour Fabien Roussel, le départ d’Olivier Faure du mouvement politique d’union de le gauche.

Créée en juin 2022 pour les élections législatives, la Nouvelle union populaire écologiste et sociale a permis à la gauche de disposer de 150 députés à l’Assemblée nationale, mais a aussi connu de multiples crises. Dont cette dernière qui met clairement en lumière les problèmes de gouvernance qui la ronge.

« Nous avons demandé une sixième République, ce n’est pas pour avoir un nouveau Jupiter, c’est pour avoir au contraire la possibilité d’avancer avec un esprit qui est un esprit collectif », a résumé Olivier Faure. La fracture semble irrémédiable.

ladepeche

You may like