Chaque lundi, nous retrouvons la chronique nutrition de Binetou Cheikh Seck, diététicienne nutritionniste au Cabinet diététique Nutridéal à Dakar, au Sénégal. Cette semaine, elle nous parle des fausses croyances en matière d’alimentation.
Que retrouve-t-on derrière l’expression « mythes alimentaires » ?
C’est une notion qui s’admet aisément parce qu’elle est très répandue. C’est aussi une idée que les gens transmettent comme une évidence alors qu’elle est fausse. En matière d’alimentation, il y a énormément de fausses croyances ou de mythes par rapport à la nature et à la fonction des aliments. Ces croyances se transmettent d’autant plus facilement grâce au réseaux sociaux et à internet et malheureusement par des personnes qui se font passer pour des nutritionnistes, alors que ce n’est pas le cas.
Est ce que ces mythes alimentaires peuvent, dans certains cas, représenter un danger ?
Oui parce que les personnes qui les croient peuvent se priver d’aliments essentiels ou manger à l’excès des aliments qui devraient être consommés avec modération – ou consommer des herbes, épices ou compléments alimentaires qui peuvent être nocifs. Il faut toujours se rappeler que ce qu’on mange détermine notre état de santé. Il faut donc avoir du discernement.
Quels sont les mythes alimentaires à démentir aujourd’hui ?
J’en ai choisi 5, mais il y en a beaucoup d’autres :
1. Le pain fait grossir.
Le pain ne fait pas grossir. En fait, il n’existe aucun aliment qui fait grossir – ce sont les portions consommées qui peuvent contribuer à la prise de poids. Le pain est un produit céréalier et, en tant que féculent, peut être consommé tous les jours dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
2. Le jus de citron fait maigrir.
Le jus de citron ne fait pas maigrir. Il n’existe aucun aliment qui fait maigrir. Ce qui fait maigrir, c’est une alimentation équilibrée accompagnée d’un niveau d’activité physique adéquat.
3. L’huile d’olive est moins grasse que les autres huiles.
L’huile d’olive contient 100% de matière grasse comme toutes les autres huiles. Sa consommation doit être limitée comme pour toutes les matières grasses ajoutées à nos mets.
4. Le mélange de café et de lait est mauvais pour la santé.
Le mélange n’est absolument pas nocif. Il se trouve que certaines personnes sont intolérantes au lactose du lait. Donc quand elles prennent du café au lait, elles rencontrent des troubles digestifs. Cependant, ce n’est pas le mélange de café et de lait qui est fautif – mais le lait.
5. Afin de manger équilibré, il faut manger à l’occidental et éviter les mets africains qui sont trop riches en féculents et en gras.
C’est faux, on peut manger parfaitement équilibré en mangeant local, selon sa culture culinaire. L’équilibre dépend de la composition du mets en termes de légumes, féculents et protéines – ainsi que de l’huile et du sel ajouté. Ce qui est tout à fait réalisable dans n’importe quelle culture culinaire.
rfi