Le pays le plus peuplé du monde arabe a réussi à obtenir un coupon annuel de 3,5%, grâce aux garanties offertes par la Banque africaine de développement et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.
L’Egypte a émis des obligations d’un montant total de 3,5 milliards de yuans (environ 479 millions de dollars) sur le marché chinois, a annoncé le ministère égyptien des Finances, Mohamed Maait, lundi 16 octobre.
« Pour ces obligations d’une échéance de 3 ans, nous avons réussi à obtenir un coupon annuel de 3,5 % », a-t-il déclaré, indiquant que ce taux très avantageux s’explique notamment par les garanties offertes par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB).
Le ministre a également indiqué que cette première émission d’obligations panda dans la région Moyen-Orient &Afrique du Nord (MENA) a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs chinois.
Outre cette émission d’obligations panda, titres de dettes libellés en yuan émis sur le marché chinois, l’Egypte se prépare à émettre 500 millions de dollars de « Samouraï bonds », des obligations libellées en yen japonais émises à Tokyo par des émetteurs souverains étrangers ou des sociétés non résidentes, en vue de diversifier les sources de financement de son économie.
Selon un rapport publié en septembre dernier par la banque américaine Morgan Stanley, les besoins de financement extérieurs du pays le plus peuplé du monde arabe sont estimés à 24 milliards de dollars durant l’exercice fiscal 2023/2024 (juillet-juin).
Le Caire a conclu un programme d’aide de 3 milliards de dollars avec le FMI. Mais la première revue de ce programme, qui était initialement prévue pour mars 2023, n’a pas été achevée, en raison du retard pris par les autorités égyptiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes très délicates comme la flexibilité totale du taux de change.
ecofin