Paris se «réjouit de travailler avec le futur gouvernement polonais», après la victoire le week-end dernier de l’opposition centriste pro-européenne aux élections législatives, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
«Les élections parlementaires en Pologne ont été marquées par un taux de participation sans précédent qui traduit l’attachement du peuple polonais aux valeurs de la démocratie», souligne le Quai d’Orsay. Paris entend renforcer le partenariat bilatéral et les relations économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie.
«La Pologne, partenaire majeur au sein de l’Union européenne»
«Avec la Pologne, partenaire majeur au sein de l’Union européenne, la France souhaite continuer à œuvrer à la sécurité de notre continent, avec unité et solidarité, notamment dans le soutien durable à l’Ukraine, et en portant les valeurs communes qui fondent notre Union et font sa force», ajoute la diplomatie française.
Le scrutin devrait mettre fin à huit ans de gouvernement du parti populiste nationaliste Droit et Justice (PiS), au discours eurosceptique et anti-immigrés, et avec lequel Bruxelles a entretenu des relations parfois tendues.
figaro