Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram mercredi soir, le capitaine de la sélection égyptienne et star de Liverpool demande aussi à ce que l’aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza.
Le capitaine de la sélection égyptienne, âgé de 31 ans, est l’un des sportifs les plus populaires du monde arabe. Dans cette vidéo de moins d’une minute, fond noir et face caméra, il demande que l’aide humanitaire soit « autorisée immédiatement » à Gaza. « Les gens là-bas se trouvent dans des conditions terribles », ajoute-t-il.
La bande de Gaza s’enfonce dans une crise humanitaire inédite, a alerté l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les habitants sont confrontés à de graves pénuries, le territoire étant en état de siège depuis les attaques du 7 octobre perpétrées par des militants du Hamas contre des communautés et des postes militaires israéliens.
« Les habitants de Gaza ont besoin de toute urgence de nourriture, d’eau et de fournitures médicales. J’appelle les dirigeants du monde à s’unir pour empêcher de nouveaux massacres d’âmes innocentes – l’humanité doit prévaloir », insiste le vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League avec Liverpool. « L’escalade de ces dernières semaines est insupportable à voir. Toutes les vies sont sacrées et doivent être protégées. Les massacres doivent cesser, les familles sont déchirées », ajoute le footballeur, la mine sombre.
L’ouverture d’un passage pour l’aide humanitaire
Les présidents américain et égyptien ont annoncé mercredi soir que l’aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza allait pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l’Égypte voisine de l’enclave. Après sa visite en Israël, Joe Biden a affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi de « laisser jusqu’à 20 camions traverser ».
Toutefois, cette aide ne pourra vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route, détruite par les bombardements israéliens.« Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Égypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », avait confirmé le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Israël a cependant mis une condition : cette aide ne transitera pas par son territoire, tant que les otages détenus par le Hamas ne seront pas libérés.
Le mouvement palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, au moins 199, selon l’État hébreu.
Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils, le jour de l’attaque, qui est la plus meurtrière ayant visé Israël depuis sa création, en 1948. En représailles, Israël bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3 478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales, qui ne précisent pas si ce bilan prend aussi en compte celui des victimes de l’hôpital Ahli Arab de Gaza, dont le nombre officiel de victimes n’est toujours pas connu.
leparisien