Ouganda : les autorités rétablissent discrètement Facebook

Facebook, Twitter et d’autres sites de médias sociaux avaient été fermés à la veille des élections ougandaises du 13 janvier dernier.

Les autorités ougandaises, qui avaient bloqué Facebook il y a plusieurs mois, ont rétabli l’accès à ce site sans préavis ni annonce officielle.

Facebook, Twitter et d’autres sites de médias sociaux avaient été bloqués à la veille des élections ougandaises, le 13 janvier de cette année.

« Le gouvernement ougandais maintiendra sa décision de bloquer l’accès à Internet, à Facebook, à Twitter et à d’autres plates-formes de médias sociaux jusqu’à ce qu’il estime qu’ils ne peuvent plus être utilisés pour attiser les tensions », avait-il déclaré à l’époque dans un communiqué.

Et d’ajouter que le gouvernement analysait la situation et que les sites seraient rétablis « au cas par cas ».

A l’exception de Facebook, Internet et les autres sites de médias sociaux ont repris leurs activités quatre jours après les élections. Facebook est resté bloqué du fait de la décision du président Yoweri Museveni de l’interdire après que le site eut bloqué les comptes de certains responsables gouvernementaux.

La surprise des Ougandais a été grande aujourd’hui lorsqu’ils ont découvert que Facebook était pleinement opérationnel.

« Nous avons décidé de mettre fin au blocage de Facebook afin que les Ougandais puissent profiter de ses services », a déclaré John Baptist Oyo, directeur du département des technologies de l’information et des communications.

Le ministre des TIC et de l’orientation nationale, Chris Baryomunsi, n’était pas disponible pour un commentaire.

L’une des Ougandaises ravies de cette initiative est Stella Nakuya, enseignante dans le secondaire.

« J’utilisais un VPN pour aller sur Facebook. Je suis heureuse maintenant de pouvoir y accéder sans utiliser de VPN », a-t-elle déclaré.

Source: aa

1 Commentaire

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like