Obsèques de Dominique Bernard : « Il était extraordinaire », confie une parent d’élève devant la cathédrale d’Arras

Local residents attend the funeral ceremony for French schoolteacher Dominique Bernard broadcasted on a giant screen on the facade of the town hall in Arras, northern France, on October 19, 2023. Dominique Bernard, 57, was stabbed to death at a school in Arras, northern France, on October 13, 2023 almost three years to the day after a similar killing of a teacher near Paris, which shocked the public and triggered a massive security response. The suspected attacker was charged by an anti-terror judge with murder linked to a terrorist conspiracy, as well as associating with terrorist criminals. (Photo by Sameer Al-Doumy / AFP)

La cathédrale d’Arras accueille ce jeudi les funérailles du professeur de français Dominique Bernard, poignardé devant son collège-lycée Gambetta par un ancien élève radicalisé, le 13 octobre. Emmanuel Macron, son épouse Brigitte et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal seront présents.

Le professeur de français Dominique Bernard a été tué dans une attaque au couteau le 13 octobre dernier, dans le lycée Gambetta d’Arras. Ses funérailles ont lieu ce jeudi à partir de 10 heures à la cathédrale d’Arras.

Le président de la République Emmanuel Macron sera présent, ainsi que sa femme Brigitte et le ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

Fin de l’alerte à la bombe à l’aéroport de Lille
L’alerte à la bombe lancée plus tôt à l’aéroport de Lille a pris fin, une « réouverture progressive » est en cours, déclare l’aéroport sur X. L’avion du président de la République Emmanuel Macron se trouve sur ce tarmac.

La cérémonie prend fin
La cérémonie dans la cathédrale d’Arras va prendre fin dans quelques minutes. Le cercueil va ensuite être porté hors de l’édifice. L’inhumation se déroulera dans la plus stricte intimité, selon la volonté de la famille.

Un professeur « gentil », « passionné », « une belle personne »
« M. Bernard était gentil, passionné, il aimait nous faire découvrir la littérature, il avait toujours des petites choses en plus à nous dire sur les auteurs qu’il nous présentait », témoigne auprès de l’AFP, la voix tremblante, Maxime, un de ses anciens élèves, suivant la cérémonie devant le grand écran, accompagné de sa mère.

Mattheo Tenti, 18 ans, qui l’a eu comme enseignant en terminale, décrit lui « un prof vraiment sociable, relax, toujours à l’écoute des élèves quand il y avait des problèmes. Une belle personne ».

« Nous nous sentons soutenus par cet élan d’humanité », déclare la famille
La famille de Dominique Bernard a remercié à la fin de la cérémonie « tous ceux qui nous accompagnent dans cette épreuve (…) toutes les personnes qui se sont rassemblées à travers la France, qui ont prié, tous ceux qui ont fait preuve de courage et de dignité ». « Nous nous sentons soutenus par cet élan d’humanité, merci ».

« Il était extraordinaire », confie une parent d’élève devant la cathédrale d’Arras
Dans la foule devant l’écran géant, Aude, 47 ans, fleuriste, tient deux roses blanches qu’elle déposera en hommage à Dominique Bernard. « Le symbole de la pureté, à l’image de ce professeur », explique-t-elle à notre reporter à Arras. Cet enseignant a donné le goût des lettres à sa fille. « Je me souviens de réunions parents-profs avec lui. Il était extraordinaire, il valorisait ma fille, cela me donnait une certaine fierté. C’est comme si je perdais un proche, un ami… »

Une minute de silence observée un peu partout en France
Plusieurs groupes et organisations ont rendu hommage à Dominique Bernard ce jeudi, jour de ses obsèques à Arras. Une minute de silence a été observée, entre autres, au conseil départemental de Seine-Saint-Denis, à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais aussi au conseil régional de Centre-Val-de-Loire.

Alerte à la bombe à l’aéroport de Lille-Lesquin, où se trouve l’avion d’Emmanuel Macron
Une nouvelle alerte à la bombe a été déclenchée ce jeudi, cette fois à l’aéroport de Lille-Lesquin, rapporte La Voix du Nord. Les passagers sont évacués. L’avion d’Emmanuel Macron y est présent. Le président de la République se trouve actuellement dans la cathédrale d’Arras pour les obsèques de Dominique Bernard.

« Quand s’arrêtera donc la violence et la folie du monde ? », interroge Mgr Olivier Leborgne
« Un professeur, votre collègue, a été sauvagement assassiné dans une enceinte scolaire, avec lui d’autres victimes qui sont présentes parmi nous et que je salue », déclare l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne. « Nous sommes dépouillés devant l’odieux et l’inacceptable », déplore-t-il. « Nous sommes tous abasourdis. Quand s’arrêtera donc la violence et la folie du monde ? (…) La haine qui répond à la haine, la violence qui répond à la violence ce n’est toujours que plus de haine et de violence. »

Le texte « Je crois au masculin sacré » lu par la famille
La famille de Dominique Bernard a lu lors de la cérémonie le texte « Je crois au masculin sacré ». « Je crois aux hommes sensibles et aimables et aimants. Je crois aux hommes qui se guérissent et qui aident les autres à guérir. Je crois aux hommes mystiques qui se connaissent eux-mêmes », dit ce texte.

Les Sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais observent une minute de silence
Les sapeurs-pompiers et les Personnels Administratifs Techniques et Spécialisés du SDIS Pas-de-Calais (Service départemental d’incendie et de secours), ont observé une minute de silence ce jeudi matin afin de rendre hommage, à Dominique Bernard.

La foule réunie devant la cathédrale d’Arras
Plusieurs dizaines de personnes sont venues rendre hommage ce jeudi matin au professeur de français tué vendredi dernier.

« Ta silhouette je la vois dans les couloirs », raconte une ancienne collègue
« Il était difficile de ne pas s’approcher, de ne pas t’écouter, se laisser ravir par un conseil de lecture, une anecdote, un rien », raconte une ancienne collègue dans la cathédrale d’Arras.

« Ta silhouette je la vois dans les couloirs », continue-t-elle, louant le contact de Dominique Bernard avec ses élèves. « Tu étais là pour eux et ils l’avaient compris ». Elle dénonce également la « haine aveugle et primitive » de l’attaque au couteau qui a tué cet enseignant, « te voilà élevé au rang des martyrs ».

« Sensible et discret » Dominique Bernard « n’aimait pas le bruit et la fureur du monde », raconte sa femme
La femme de Dominique Bernard a commencé la cérémonie des obsèques en énumérant les artistes que l’enseignant admirait. «Il aimait la poésie, la philosophie, l’Italie, Van Gogh, Picasso». Mais « il n’aimait pas l’informatique », ni « la foule ni les honneurs, les cérémonies qu’il avait en horreur ». Elle décrit un homme « sensible et discret » qui « n’aimait pas le bruit et la fureur du monde. Il aimait profondément ses filles, sa mère et sa sœur. Nous nous aimions ».

« Nous sommes là, démunis mais ensemble », déclare l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne
« Nous sommes là avec toute la nation touchée également au cœur », a déclaré l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne ce jeudi matin dans la cathédrale, saluant la présence d’Emmanuel Macron. « Nous sommes là chrétiens, croyants d’autres religions et incroyants. Nous savons tous que la fraternité seule peut nous tenir debout », a-t-il lancé, «Nous sommes là, démunis mais ensemble (…) refusant de nous laisser écraser ».

Les obsèques de Dominique Bernard commencent
Les obsèques de l’enseignant ont débuté aux alentours de 10h30 ce jeudi matin. D’après BFMTV, le président de la République a rencontré la famille de Dominique Bernard avant le début de la cérémonie.

Le président de la République est arrivé à Arras
Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés à Arras, pour assister à aux obsèques de Dominique Bernard qui vont avoir lieu dans la cathédrale de la ville. D’après La Voix du Nord, ils entreront dans l’édifice religieux après le cercueil et la famille. De jeunes lycéens et des proches y entreront également avec une fleur à la main.

La cérémonie dans la cathédrale d’Arras va commencer
La cérémonie pour les obsèques de Dominique Bernard va débuter. La foule présente pour rendre hommage à l’enseignant va suivre depuis la place des Héros les funérailles.

« Ce matin, nos cœurs seront à Arras » écrit le FSU SNUIPP
« Ce matin, nos cœurs seront à Arras », écrit sur X le syndicat FSU-SNUIPP du Nord ce jeudi matin. « Soutien à la famille & aux proches de notre collègue. »

Emmanuel Macron va rencontrer la famille de Dominique Bernard
Le président de la République ne doit pas prendre la parole ce jeudi, lors des funérailles de l’enseignant, mais Emmanuel Macron « rencontrera la famille de Dominique Bernard » a indiqué sur Franceinfo ce jeudi matin le maire d’Arras Frédéric Leturque. Il va rester « en retrait parce que c’est un souhait aussi de respecter la volonté de la famille ».

Après l’attentat d’Arras, la sécurité renforcée en Eure-et-Loir
L’attentat à Arras, dans le Pas-de-Calais, a eu des répercussions dans toute la France avec le passage du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». En Eure-et-Loir, une surveillance accrue des gares, centres commerciaux, des établissements scolaires, des marchés, ou des lieux de culte a été mise en place, rapporte le préfet au Parisien. « Tout lieu qui génère une fréquentation importante » est concerné.

Le cortège funéraire est passé place des Héros
Le convoi funéraire pour les obsèques de Dominique Bernard est passé aux alentours de 9h30 place des Héros à Arras, où la foule venue assister aux funérailles est réunie.

Alerte à la bombe dans un lycée de Rennes
Alors qu’Arras se recueille, l’épidémie d’alertes à la bombe continue dans les établissements scolaires en France. Le lycée Emile Zola de Rennes en a reçu une ce jeudi matin, le média Actu parle de « centaines d’élèves évacués ».

La police conseille d’éviter la circulation dans Arras
En raison de l’afflux de personnes et des restrictions de circulation ce jeudi à Arras. « La circulation en centre ville sera très perturbée ce matin. Evitez le secteur », écrit la police nationale.

Macron, invités, écran géant… les obsèques de Dominique Bernard sous haute sécurité
Le grand public n’aura pas le droit d’entrer ce jeudi dans la cathédrale, mais pourra se recueillir à l’extérieur, selon les souhaits de la famille de Dominique Bernard. L’office sera retransmis en direct sur un écran géant sur la place des Héros.

Des élèves et collègues du professeur présents
Les cours sont suspendus ce matin à la cité scolaire Gambetta-Carnot, théâtre de l’attaque, permettant au personnel et aux élèves d’y assister. « C’était une belle personne, quelqu’un qui était fidèle en amitié, qui s’appuyait sur des valeurs profondes », a confié mercredi à l’AFP Paule Orsini, ex-collègue et cofondatrice avec lui de l’université populaire d’Arras, qui assistera aux obsèques.

« Ca me semble important d’y aller, parce que cela concerne la cité scolaire dans laquelle j’ai étudié pendant neuf années de ma vie » et « pour honorer la mémoire de M. Bernard », explique Tristan, étudiant de 20 ans.

« On ne peut être que révolté », confie au Parisien l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne
« Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, c’est encore l’institution enseignante qui est frappée en plein cœur », a déclaré dans nos colonnes l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, qui va officier la cérémonie ce jeudi. « Face à cela, on ne peut être que révolté ! » Ce jeudi, il aura « un discours de compassion vis-à-vis des gens qui souffrent, du besoin de justice, mais aussi de vérité. Surtout, je parlerai d’espérance : la mort et la violence n’auront pas le dernier mot. »

Il y a « beaucoup d’humanité autour de ce drame », déclare le maire d’Arras
Le maire d’Arras Frédérique Leturque a pris la parole ce jeudi matin sur Franceinfo, et décrit la situation à Arras depuis l’attaque. « Depuis vendredi c’est la consternation, beaucoup de monde s’est rassemblé », déclare-t-il, « on a envie de soutenir la famille en priorité » qui « essaye de dépasser la douleur ».

Pour l’élu il est « nécessaire » que le président de la République soit présent aux obsèques afin de « partager cette peine qui touche la France et le monde entier ». Il y a « beaucoup d’humanité autour de ce drame, on essaye de rester debout ».

La Légion d’honneur à titre posthume
Dominique Bernard a été fait chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume, selon le décret publié ce jour au Journal officiel. Le décret mentionne « M. Bernard (Dominique, Henri, Victor), professeur agrégé hors classe de lettres modernes ; 33 ans de services. Tué le 13 octobre 2023. »

Important dispositif de sécurité en place sur Arras
Une grande partie du centre d’Arras fait l’objet d’un important dispositif de sécurité pour ces obsèques, avec interdiction de stationner depuis mercredi soir et de circuler jusqu’à jeudi 15 heures. La France est passée en alerte « urgence attentat » dès le soir de l’attaque, menée par Mohammed Mogouchkov, 20 ans, radicalisé, qui se revendique de l’organisation État islamique.

Les obsèques débuteront à la cathédrale à 10 heures
Les obsèques débuteront à la cathédrale d’Arras à 10 heures ce jeudi matin. Elles se dérouleront en présence du président de la République Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte Macron et du ministre de l’Éducation Gabriel Attal.

Présidée par l’évêque d’Arras Mgr Olivier Leborgne, la cérémonie religieuse sera retransmise sur grand écran sur la place des Héros, au pied du beffroi de la ville.

leparisien

You may like