Un rare et étrange phénomène s’est produit au-dessus de la capitale le 16 octobre dernier : un trou circulaire dessiné dans un ciel nuageux. Comment se manifeste le « cavum », ou trou de chute ? On vous explique.
Lundi dernier, un phénomène rare s’est dessiné au-dessus des têtes des Parisiens. Un cercle qui a comme percé le ciel nuageux. On appelle cela un cavum, ou « trou de chute ».
Qu’est-ce qu’un cavum ?
Le cavum – terme officiel proposé depuis 2017 par l’Organisation météorologique mondiale – désigne une zone dégagée du ciel dans une nappe de nuages. Plus précisément, il s’agit d’un « trou circulaire (parfois linéaire) bien délimité, qui perce une couche nuageuse mince, composée de gouttelettes d’eau surfondue », définit l’Atlas international des nuages. Il est fréquent d’apercevoir également des traînées, semblables à des chevelures, qui s’en échappent.
Comment se forme-t-il ?
Certains sont tellement bien dessinés qu’on pourrait croire qu’il s’agit de l’œuvre d’une divinité. Mais non. Ce trou se crée généralement lorsqu’un avion passe à travers les nuages lorsque ceux-ci sont fins et chargés en gouttelettes d’eau, et que le taux d’humidité dans l’air est important.
« Plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues », indique Olivier Renard, président de Météo Centre à Actu.fr. « La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas d’intervention humaine dans ce phénomène : haarp, chemtrail ou géoingénierie. »
Le plus souvent, le cavum se met en place dans certains nuages : les altocumulus (entre 2 000 et 6 000 m d’altitude) et les cirrocumulus (entre 5000 et 10000 m).
caminteresse