Alors que l’insécurité alimentaire frappait déjà le pays avant le coup d’Etat militaire, depuis quatre mois, la situation humanitaire au Niger s’est détériorée. En plus du dérèglement climatique, les attaques djihadistes qui provoquent des déplacements de populations et le blocus de la Cédéao, la suspension de l’aide au développement pourrait aggraver la situation humanitaire.
Afin de répondre aux besoins urgents, Berlin va mettre à disposition près de huit millions d’euros pour les ONG allemandes qui assistent les populations vulnérables. Bärbel Kofler, secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, rappelle que » l’aide n’est pas pour la junte, nous n’apportons pas d’aide aux putschistes. »
L’Allemagne tient à soutenir les populations vulnérables « nous n’abandonnons pas les populations dans cette période critique de crise humanitaire. Cela veut dire que nous travaillons avec les organisations non gouvernementales. J’ai été personnellement ces dernières années au Niger et j’ai vu l’ampleur de la demande lorsque se pose la question de la sécurité alimentaire. Mais aussi lorsqu’il s’agit de la santé des femmes. Il y a un besoin important », insiste Bärbel Kofler.
Un besoin important pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Les Nigériens sont en effet confrontés à une pénurie des produits et une forte inflation, parfois accentuée par la spéculation sur les marchés.
« Le secteur critique pour nous, qui bénéficiera de ce financement, concerne la sécurité alimentaire », confirme Jameson Gadzirai, chef des programmes de la Welthungerhilfe au Niger.
« Comme vous le savez, nous sommes déjà dans la période de soudure et il y a pas mal de besoins qui ont déjà été exprimés au niveau des populations, même bien avant la crise. Donc, le financement qui a été promis va aider à soulager la situation d’insécurité alimentaire qui est en train de frapper la population », ajoute le chef des programmes de la Welthungerhilfe au Niger.
Les jeunes sont une cible pour les groupes djihadistes. Leur trouver un emploi est un enjeu important, insiste Bärbel Kofler.
» Il est important pour nous de contribuer, avec l’aide des organisations non gouvernementales, de créer de l’emploi pour les jeunes pour pouvoir lutter contre le terrorisme.
Les groupes terroristes recrutent en ce moment des jeunes qui n’ont aucune perspective d’emploi.
Et travailler pour lutter contre ceci est dans l’intérêt de nous tous », conclut le secrétaire d’Etat parlementaire auprès du ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement.
Cette année, le soutien du ministère allemand du Développement aux ONG allemandes présentes au Niger s’élève à environ 30 millions d’euros.
dw