Si la chaleur est appropriée pour détendre les tensions musculaires, le froid (spray, poche de glace…) va immédiatement atténuer la douleur. On vous explique pourquoi et comment.
En cas de douleur traumatique, il est régulièrement encouragé d’appliquer du froid sur la zone douloureuse. Cette action se nomme cryothérapie et son efficacité est reconnue. En effet, qu’il s’agisse d’une courbature, d’une déchirure musculaire ou d’une foulure, le froid va être très bénéfique pour calmer l’inflammation.
Le froid anesthésie la douleur
En premier lieu, la sensation du froid sur la zone traumatisée va anesthésier la sensation douloureuse et l’endormir. Il exerce une action analgésique qui va, de façon quasi instantanée, soulager la partie du corps concernée. Comment ?
En limitant le métabolisme cellulaire, faisant ainsi baisser la production de déchets métaboliques, responsables de l’inflammation et de la sensation de douleur, évitant ou minimisant la formation d’un gonflement, appelé œdème. De même, si un hématome est la conséquence directe d’un choc, la glace va amoindrir considérablement le saignement sous-cutané, limitant ainsi son apparition.
Comment utiliser le froid ?
Pour soulager une douleur après un choc ou un traumatisme comme une foulure par exemple, le froid, que ce soit sous forme de poche à glaçons ou en bombe de froid, doit être appliquée le plus rapidement possible sur la zone inflammatoire afin de maximiser ses effets. Ainsi, le froid va contenir cette inflammation sans toutefois la bloquer, un processus normal et nécessaire dans la réparation des tissus abîmés. Il va donc agir sur la douleur et permettre une récupération et une cicatrisation plus rapide.
L’application du froid peut se faire sur différents types de blessures, notamment une tendinite, un claquage, une élongation, une contusion, une foulure ou encore une déchirure ligamentaire. La liste est non exhaustive et le froid peut être utilisé dans de nombreux autres cas. De nombreux accessoires « froids » existent et sont très efficaces, mais le spray reste le plus pratique car il ne nécessite pas d’être mis au congélateur au préalable et peut ainsi être transporté partout.
sciencesetavenir