Attentat de Bruxelles : Abdesalem Lassoued s’était évadé d’une prison tunisienne en 2011

Brussels' public prosecutor Tim De Wolf (R) and Brussels' general prosecutor Johan Delmulle look on during a press conference in Brussels, October 22, 2023. Belgian Minister of Justice Van Quickenborne resigned on October 20, 2023 after learning that Tunisia had requested Belgium last year to extradite the perpetrator of the attack that killed Swedish soccer fans in Brussels, a request never processed by the prosecution. (Photo by NICOLAS MAETERLINCK / Belga / AFP) / Belgium OUT

La Tunisie, via Interpol, avait demandé l’an dernier aux autorités belges de l’extrader. Cette information a ouvert une crise politique en Belgique. Le chef du parquet de Bruxelles s’est expliqué ce dimanche devant la presse.

Le Tunisien radicalisé qui a tué deux Suédois lundi à Bruxelles (Belgique) était visé par une demande d’extradition des autorités de son pays après s’être évadé en 2011 d’une prison où il purgeait une condamnation à 26 ans de réclusion, a indiqué ce dimanche le parquet de la capitale belge.

Cette demande d’extradition reçue par les autorités belges en août 2022 n’a pas été traitée par le magistrat compétent du parquet de Bruxelles auquel elle a été transmise deux semaines plus tard, « une erreur monumentale » qui a conduit vendredi soir à la démission du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Ce dimanche, le chef du parquet de Bruxelles Tim De Wolf s’est expliqué devant la presse. Il a admis qu’après réception du dossier, en septembre 2022, ce dernier avait sans doute été oublié dans une armoire.

L’auteur de l’attentat de lundi soir, Abdesalem Lassoued, a été condamné à « plus de 26 ans de prison en Tunisie en 2005, mais s’est évadé de prison en janvier 2011 ». Selon les explications du procureur, il a été « signalé » par les autorités tunisiennes onze ans plus tard, « le 1er juillet 2022, via Interpol ».

Mais à l’époque le document ne mentionnait qu’une demande d’extradition « pour une évasion de prison », sans indication des 26 ans, ce qui n’est pas une infraction en droit belge. La requête de Tunis a dû être précisée par l’envoi un mois et demi plus tard d’ « une série d’annexes ». Mais le dossier s’est ensuite égaré au parquet, sans que le ministère ne relance le sujet.

« Aucun de nos collègues ne se souvient de ce qu’il est advenu de ce dossier. Il n’y a aucune trace d’un traitement ultérieur (après le 12 septembre, NDLR). On ne peut que supposer que dans le cadre du mode de fonctionnement habituel, ces questions ont probablement été discutées oralement par un collaborateur administratif et le magistrat.

Il est possible que le magistrat ait demandé que le dossier soit soumis à nouveau plus tard, en raison d’un trop grand nombre d’affaires urgentes à ce moment-là. Force est de constater qu’il n’y a pas eu d’autres traitements à ce moment-là », a ajouté le magistrat. Affirmant que 1 650 dossiers devaient être examinés en 2022, par 95 magistrats au lieu des 119 postes en principe disponibles, il a ajouté que « le grave sous-effectif du parquet de Bruxelles a joué un rôle, mais ce n’est pas une justification ».

leparisien

You may like