Le dimanche passé a marqué les 80 ans de Catherine Deneuve. L’actrice a beau prendre de l’âge, elle reste toujours aussi présente à l’écran comme à la ville, enchaînant les premiers rangs des défilés et les apparitions à Cannes ou à la Mostra de Venise avec son chic à la parisienne qu’on lui connaît bien. Voici l’analyse mode de l’icône du cinéma français.
La petite robe col claudine d’Yves Saint Laurent dans Belle de jour. Le chapeau rose dans Les Demoiselles de Rochefort. Le long trench-coat dans Les Parapluies de Cherbourg. Le nœud faussement sage dans sa chevelure blonde. La mini-robe blanche de mariage balayée par le vent dans Le Vice et la Vertu. Les petits souliers Roger Vivier…
Voilà autant d’images qui viennent à l’esprit lorsque le nom de Catherine Deneuve atteint nos oreilles. Actrice culte du cinéma français avec plus d’une centaine de films et deux César à son actif, la comédienne brille autant à l’écran qu’aux nombreux évènements glamour auxquels elle assiste régulièrement. Le secret de cette aura hors du commun ? Son style, résolument français, parisien même, qui étonne pourtant avec ses espiègleries.
À l’occasion de son 80ème anniversaire, que la star actuellement à l’affiche de Bernadette fête ce dimanche 22 octobre, Gala.fr s’est penché sur ce qui constitue son allure inimitable.
Guillaume Jaehnert, auteur du livre Catherine Deneuve & Yves Saint Laurent : un style entre écran et podium, sorti aux éditions Harmattan en 2020, et Quentin Convard, journaliste pour le magazine SoFilm ayant participé à l’ouvrage Il était une fois Deneuve, sorti le 18 octobre dernier aux éditions Marabout, nous ont aidé à décrypter le vestiaire de l’actrice, de ses pièces signées Yves Saint Laurent à son blond iconique.