Jenni Hermoso a fait son retour auprès de la sélection espagnole de football, lundi, pour la première fois depuis l’affaire du baiser forcé de l’ex-président de la fédération de football Luis Rubiales au soir du sacre mondial de la Roja.
La joueuse de 33 ans a pris part à l’entraînement collectif à Las Rozas, dans la banlieue de Madrid, sous les applaudissements de dizaines de petites filles qui avaient bravé le mauvais temps pour assister au retour de leur star.
Rédaction 23-10-23, 21:10 Source: Belga
La N.10 de la Roja, qui évolue à Pachuca au Mexique, a été retenue par la nouvelle sélectionneuse Montse Tomé pour les deux matches à venir de Ligue des Nations, vendredi en Italie puis le 31 octobre en Suisse. Pour ses deux premières rencontres à la tête de l’Espagne, Montse Tomé avait décidé de ne pas la convoquer, estimant que c’était “la meilleure façon de la protéger” alors que la fédération espagnole tentait de sortir de la crise. Ce choix avait été critiqué par plusieurs joueuses, à commencer par Jenni Hermoso.
Le 20 août dernier, dans les minutes ayant suivi le sacre mondial de la Roja à Sydney, Luis Rubiales l’avait embrassée par surprise sur la bouche. Après les nombreux rebondissements qui ont suivi, Rubiales avait fini par démissionner le 10 septembre de son poste de président. Le sélectionneur Jorge Vilda, proche du président et dont les méthodes avaient été critiquées par ses joueuses, avait été démis de ses fonctions quelques jours plus tôt.
Les joueuses, le gouvernement et la fédération espagnole de football (RFEF) ont signé lundi un compromis pour la constitution d’une commission mixte qui fait suite à l’accord conclu pour mettre fin à la grève de la majorité des championnes du monde en septembre.
ANP