La Russie a-t-elle participé à la psychose des punaises de lit en France?

Les services de renseignement français soupçonnent la Russie d’avoir alimenté la récente psychose sur les punaises de lit en inondant les réseaux sociaux de fausses informations sur le sujet, rapporte RMC.

Le média français cite plusieurs exemples d’articles inventés de toutes pièces reprenant la mise en page de journaux. Selon un faux article qui n’a jamais été écrit par le quotidien régional La Montagne, ce serait ainsi à cause des sanctions contre la Russie que les punaises de lit ont “envahi” la France, des produits chimiques russes étant nécessaires pour fabriquer les désinfectants.

Des articles prétendûment écrits par les rédactions de Libération ou du Figaro ont également circulé, affirmant que les réfugiés ukrainiens étaient à l’origine de la prolifération de ces nuisibles. L’article de “Libé” serait parti d’un compte Telegram relié à Russia Today (RT), un média lié au Kremlin.

La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avait dénoncé il y a quelques mois ces méthodes, les jugeant indignes d’un pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU.

7sur7

You may like