Mark Van Bommel sera sur le banc contre le Club de Bruges la semaine prochaine. L’entraîneur anversois avait reçu un carton rouge pour avoir protesté contre le quatrième arbitre contre Charleroi, mais il a écopé d’un match de suspension avec sursis et d’une amende de 500 euros. La même sanction s’applique à Felice Mazzu, également exclu samedi soir.
Felice Mazzu et Mark van Bommel ont été expulsés du terrain samedi soir: le premier s’est installé dans les tribunes, au milieu de ses supporters, et a continué d’entraîner, tandis que le second a rejoint les vestiaires et a vu son équipe s’incliner.
“Effet dissuasif”
Van Bommel, pas d’accord avec une décision de l’arbitre Wesli De Cremer, est allé protester auprès du quatrième arbitre, sortant de sa zone. “M. Van Bommel a quitté sa zone neutre de manière ostentatoire et s’est dirigé vers le quatrième arbitre pour lui faire comprendre par la parole et le geste qu’il n’était pas d’accord avec une décision”, a écrit l’arbitre dans son rapport. “Ce n’était pas la première fois que M. Van Bommel quittait sa zone et il avait déjà reçu un avertissement pour cela.”
Le parquet de l’Union Belge a estimé que les faits n’étaient pas suffisamment graves pour imposer une suspension effective. “M. Van Bommel n’a pas d’antécédents disciplinaires en Belgique, ce qui lui permet de bénéficier du sursis. Nous espérons que cette sanction aura un effet dissuasif à l’avenir pour qu’il n’adopte plus une telle attitude.”
Van Bommel sera donc suspendu pour un match avec sursis et devra payer une amende de 500 euros. L’Antwerp ne devra donc pas se passer de son entraîneur lors du match de dimanche prochain contre le Club de Bruges.
“Fuck you” de Mazzu à Van Bommel
Le cas de Felice Mazzu a également été étudié. Dans son rapport, l’arbitre a écrit qu’il avait quitté sa zone au moment d’un but anversois, faisant un geste ostentatoire à l’intention du quatrième arbitre. De plus, “Mazzu était très nerveux et sous le coup d’une forte émotion qu’il n’a pas pu contrôler.
Il a fait comprendre par des mots et des gestes qu’il n’était pas d’accord avec une décision de l’arbitre. Il s’est ensuite tourné vers M. Van Bommel et a crié les mots suivants: ‘Fuck you’”
Le parquet se demande quelle est la fonction première de Mazzu. “Entraîneur ou critique de l’arbitre? Mais comme la dernière sanction disciplinaire de Mazzu remonte à plus de cinq ans, le parquet fédéral estime que l’entraîneur de Charleroi a appris de ses erreurs passées et que, là encore, une suspension d’un match avec sursis devrait suffire.”
7sur7