EN DIRECT. Guerre Hamas-Israël : Joe Biden pose les conditions d’un cessez-le-feu

Les États-Unis réclament la libération de tous les otages à Gaza, avant toute éventuelle discussion d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, en dépit des appels en faveur d’une trêve des combats.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué avoir facilité lundi soir la libération de deux otages supplémentaires qui étaient retenus à Gaza, en plus des deux Américaines libérées vendredi dernier.

L’armée israélienne a intensifié ses frappes dans la bande de Gaza, un porte-parole affirmant que « des dizaines » de combattants du Hamas y ont été tués dimanche. L’armée de l’État hébreu a également annoncé lundi avoir neutralisé deux drones suicides envoyés depuis la bande de Gaza.

Alors qu’Israël semble se préparer à une offensive terrestre contre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, l’Iran, allié du mouvement palestinien et du Hezbollah libanais, a averti les États-Unis et Israël que la situation pourrait devenir « incontrôlable ».
Face au risque d’un embrasement régional, le président américain Joe Biden a discuté au téléphone avec les dirigeants du Canada, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni, ainsi qu’avec le président français Emmanuel Macron, attendu mardi en Israël.

Depuis l’attaque du 7 octobre, plus de 1 400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien par les terroristes du Hamas, en majorité des civils. Côté palestinien, plus de 5 000 personnes auraient été tuées dans les bombardements menés en représailles par l’armée israélienne, selon les chiffres avancés par le groupe terroriste, impossibles à vérifier.

L’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat »

      Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé lundi à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » à Gaza, appelant les dirigeants à faire des « choix courageux ». « La première étape doit être un cessez-le-feu humanitaire immédiat, sauvant la vie des civils grâce à l’acheminement d’une aide humanitaire rapide et efficace, à Gaza », a affirmé Volker Türk dans un communiqué.    

 – 

Joe Biden pose les conditions d’un cessez-le-feu

      Des discussions sur un cessez-le-feu au conflit entre Israël et le Hamas ne seront possibles qu’après la libération de tous les otages retenus par le mouvement islamiste palestinien, a affirmé lundi Joe Biden. « Les otages doivent être libérés, ensuite on pourra discuter », a déclaré le président américain lorsqu’interrogé sur son soutien à un tel cessez-le-feu.      

 – 

Le CICR dit avoir facilité la libération des deux otages

      Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué avoir facilité lundi soir la libération de deux otages supplémentaires qui étaient retenus à Gaza, en plus des deux Américaines libérées vendredi dernier. « Nous avons facilité la libération de 2 otages supplémentaires, en les transportant hors de #Gaza ce soir », a indiqué le CICR sur le réseau social X, soulignant son « rôle d’intermédiaire neutre ». « Nous espérons qu’ils seront bientôt de retour auprès de leurs proches », a ajouté l’organisation basée à Genève, sans donner d’indication sur leur identité. Le CICR se dit lundi soir une fois de plus « prêt à faciliter toute libération future ».      

 – 

Deux otages libérés par le Hamas arrivent au terminal de Rafah

      Deux otages femmes libérées lundi par le Hamas sont arrivées dans la soirée au point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Egypte, a rapporté la chaîne de télévision Extra News proche des autorités égyptiennes. « Deux femmes qui étaient détenues à Gaza, sont arrivées au point de passage de Rafah », a indiqué la télévision, peu après l’annonce par le Hamas de la libération des deux otages.      

 – 

Le Hamas affirme avoir libéré deux otages

      Le Hamas a affirmé lundi avoir libéré deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza qu’il contrôle. Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérées « pour des raisons humanitaires pressantes » grâce à une médiation du Qatar et de l’Egypte. Cette libération, qui intervient trois jours après celle de deux Américaines, n’a pas été confirmée dans l’immédiat par les autorités israéliennes.

 – 

« Plusieurs » conseillers militaires américains en Israël

      Les États-Unis ont envoyé « plusieurs » conseillers militaires en Israël, en guerre avec le Hamas depuis l’offensive du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, a indiqué lundi la Maison Blanche. Ces conseillers ont l’expérience du « type d’opérations qu’Israël mène actuellement et pourrait mener à l’avenir », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.      

 – 

Une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU jeudi

      L’Assemblée générale de l’ONU se réunira jeudi pour discuter de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas sur le sol israélien, a annoncé son président dans une lettre aux Etats membres. Alors que le Conseil de sécurité n’a pas réussi à se mettre d’accord sur une résolution concernant cette guerre, plusieurs Etats, notamment la Jordanie au nom du groupe arabe, la Russie, la Syrie, le Bangladesh ou encore le Vietnam et le Cambodge, ont demandé formellement au président de l’Assemblée générale Dennis Francis de programmer cette réunion.      

 – 

La Maison Blanche accuse l’Iran de « faciliter activement » des attaques sur des bases américaines

      La Maison Blanche a accusé lundi l’Iran de « faciliter activement » les attaques de bases militaires américaines au Moyen-Orient, sur fond d’inquiétudes d’un potentiel élargissement du conflit entre Israël et le Hamas. « L’Iran continue à soutenir le Hamas et le Hezbollah, et nous savons qu’ils surveillent de près ces événements et dans certains cas, facilitent activement ces attaques et incitent d’autres qui veulent exploiter ce conflit pour leur propre intérêt ou celui de l’Iran », a affirmé le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, à des journalistes.      

 – 

Washington rejette les appels au cessez-le-feu à Gaza, qui bénéficierait au Hamas

      Les États-Unis ont prévenu lundi que tout cessez-le-feu à Gaza décrété par Israël profiterait au mouvement islamiste palestinien Hamas, au moment où les appels à une trêve humanitaire se font de plus en plus nombreux. Un cessez-le-feu « donnerait au Hamas la possibilité de se reposer, de se rééquiper et de se préparer à continuer à lancer des attaques terroristes contre Israël », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
À lire aussiHamas-Israël : la guerre sera longue, très longue      

 – 

Moscou, Téhéran et Ankara appellent à arrêter de « viser des civils innocents »

      Les chefs de la diplomatie de Russie, d’Iran et de Turquie ont appelé lundi à Téhéran à arrêter « immédiatement » de « viser des civils innocents » à Gaza. Réunis à Téhéran pour discuter de la situation dans le Caucase, les ministres de Russie, d’Iran, de Turquie, d’Arménie et d’Azerbaïdjan ont aussi échangé sur la « situation à Gaza ». « Ils ont souligné la nécessité de cesser immédiatement de viser des civils innocents », selon un communiqué commun publié à l’issue de la réunion.     

lepoint

You may like